little boy a écrit
dans ta liste foxkilo, du F-201 au F-218 tu mentionnes la capacité ravitailleur.
il n'y a que 10 appareils (ils sont 5 par escadron) qui ont la possibilités de ravitailler (ils vont de F-201 à F-210) les autres ne sont que ravitaillable mais ont la possibilité d'être équipés pour.
Les 10 premiers Transall NG, du F 201 au F 210, ont été livrés entièrement finis "Ravitailleur/Ravaitaillé". Les 5 suivants, du F 211 au F 215 étaient pré-équipés. Ils ont été livrés "Ravitaillé", avec la possibilité d'être modifiés en "Ravitailleur/Ravaitaillé", ce qui fût fait suite au crash du F 209, pour conserver la flotte de 10 ravitailleurs. Maintenant, il est possible (si FK le dit, il le tient bien de quelque part) que se soient les 8 suivants, du F 211 au F 218, qui aient été pré-équipés. Les pré-équipements étaient les réservoirs centraux (réservoirs C) avec tous les câblages associés et tuyauteries, et les points d'ancrage de la carène longue dans laquelle vient se loger le treuil de ravitaillemnt en vol.
little boy a écrit
Heu, faut que je regarde de plus près dans mon carnet de vol, dès que je l'aurai retrouvé, je ne suis pas si sûr que ça de tous les numéros en fait. Le F16, oui, c'est un ex Air-France que nous avions récupéré à l'Astarte.
vous avez récupéré l'appareil pour pièce?
Mais que nenni
C'était un Transall pour voler. Les personnels navigants et non navigants ont ainsi conservé leurs qualifs Transall, ce qui leur permaittaient de pouvoir partir en DETAM par exemple. C'est pour cela que fût créer l'Escadron 01-059 Bigorre, qui repris les traditions de l'Escadron de Transport du même nom dissout en 1982 (?). Le personnel pouvait garder ses qualifs et assumer quelques missions COTAM en métropole, mais surtout, les équipages pouvaient effectuer les entrainements nécessaires sans avoir recours aux avions de la 64° Escadre de Transport.
little boy a écrit
cela voudrait dire que TANDURE n'a pas volé sur F-18, mais roulé en R18….. (je te rassure ça en jette aussi. )
et gnagnagna et gnagnagna
M'en fout, j'ai volé en Transall, et même piloté le Transall
Jericho a écrit
Euh… rassure-moi: cette R18, c'était bien un break, pas une berline?
T'as raison, Jericho, break!
Break vite et loin!
T'en fout'rait moi d'la R18 break, non mais!
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet