Le 26 septembre 1955, lors de la guerre d'Algérie, l'Armée de l'Air lance un programme pour un avion multi-missions destiné à la lutte anti-guérilla, capable d'attaque au sol, de soutien aérien, de reconnaissance et d'observation, avec une capacité secondaire de transport et de liaison.
Les spécifications sont les suivantes : biplace ou triplace, bi-turbopropulseurs, moins de 5000 kg, autonomie de 2000 km en convoyage, 5 heures d'autonomie, armement lourd avec au moins 2 canons de 30 mm, des bombes et des roquettes, vitesse de croisière de 400 km/h, capacité ADAC (moins de 300 mètres) sur des terrains sommaires.
Début 1956, Bréguet avec son Br.1060, Dassault avec son MD.315B, Fouga avec son CM.220, Latécoère avec son Laté 820/821, Morane-Saulnier avec son MS.1600, Nord-Aviation avec son N-3300, Potez avec son TOE, la SNCASO avec son SO.7100 "Dogue", la SIPA avec son S-1100 et Sud-Aviation avec son X-116 proposent leurs projets. Les 2 derniers sont retenus, puis sont suivis par le MS.1500 et le Potez 75.
Le X-116 est d'abord nommé Fonçeur puis Voltigeur, en référence aux fantassins napoléoniens pris en croupe par des cavaliers et spécialisés dans les embuscades.
Le Voltigeur est un triplace monoplan à ailes basses et cantilever. Ses ailes comme son empennage sont droits. Son train d'atterrissage est tricycle et rétractable. Le nez est vitré. L'armement est constitué de 2 canons DEFA 552 de 30 mm, avec 180 obus chacun, et 6 points d'emport sous les ailes permettent l'emport de 900 kg de bombes et de roquettes. Des aérofreins perforés sont situés à l'arrière du fuselage pour freiner l'avion lors des attaques au sol. La construction est entièrement métallique. L'avion est conçu par Jean Poitou pendant l'hiver 1955-1956.
Les 2 premiers appareils, les prototypes, sont commandés le 11 juin 1956 et désignés SE-116. Le premier appareil est pourvu de 2 moteurs Wright R-1300 Cyclone à 9 cylindres en étoile de 800 hp chacun, tandis que le deuxième est motorisé par 2 turbopropulseurs Bastan de 760 cv.
Le vol inaugural eut lieu le 5 juin 1958 à Marignane, entre les mains de Roger Carpentier (ou peut-être de Bigand). Carpentier est souvent présenté comme le premier pilote français supersonique, à bord du Mystère II, mais il se dit que Rozanoff y est parvenu avant lui…
Le deuxième appareil, immatriculé F-ZWVI, vole le 15 décembre 1958, toujours avec Roger Carpentier aux commandes en présence du général Jouhaud. Celui-ci est séduit par la démonstration et le SE-116 est déclaré vainqueur du concours.
Mais le 9 juin 1959, c'est la catastrophe : le SE-116-02 s'écrase lors de son 7e vol à Eyguières, dans les Bouches-du-Rhône. Le pilote Roger Carpentier, ainsi que l'ingénieur Yves Crouzet et le mécanicien Marcel Hochet sont tués. L'essai à grande vitesse avait enclenché un phénomène de flutter qui entraîna la dislocation de l'appareil en vol. Une stèle est érigée sur place en leur mémoire.
Un troisième appareil et premier avion de pré-série, le SE-117, est testé en collaboration avec Marcel Dassault. En réalité, il répondait à une demande émise en 1958 concernant un avion d'évacuation sanitaire, capable d'emporter 4 hommes et une civière. En conséquence, le fuselage est plus large.
Il effectue son vol inaugural le 21 janvier 1960. Mais il est abandonné au second semestre 1960. Il faut dire que l'époque était à la décolonisation. Une version de transport rapide et de liaison, le SE-118 Diplomate, ne dépasse pas le stade de la planche à dessin au profit d'un appareil de Dassault, le Communauté. Ce dernier volait depuis le 10 mai 1959, mais ne fut pas produit en série.
En définitive, aucun des prototypes français ne fut construit en série et la France se tourna plutôt vers les Américains, en particulier le T-28 Fennec.
Versions :
SE-116 Voltigeur : Prototypes, 2 exemplaires.
SE-117 Voltigeur : Pré-série, 1 exemplaire.
SE-118 Diplomate : Projet d'une version de transport et de liaison, abandonnée.
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-le-sncase-se-116-se-117-voltigeur-58941684.html
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sncase-se-116se-117-voltigeur/
http://www.aviafrance.com/sud-aviation-se-116-voltigeur--aviation-france-7352.htm
http://www.aviafrance.com/sud-aviation-se-117-voltigeur--aviation-france-10102.htm
http://www.aerosteles.net/stelefr-eyguieres-se116
https://books.google.fr/books?id=WP82XgiogZAC&pg=PA18&lpg=PA18&dq=se+116+voltigeur&source=bl&ots=c41jMXAi8l&sig=s7tSh64feVciRuxptITBsKfylb4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj6_KiegKfJAhULvBoKHdcbDRQQ6AEIUDAJ#v=onepage&q=se%20116%20voltigeur&f=false
https://en.wikipedia.org/wiki/Sud_Aviation_SE-116_Voltigeur
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/attack/se116.html&prev=search
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
SNCASE SE-116 Voltigeur
-
clansman, le 22 décembre 2015 13:58
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 22 décembre 2015 15:30
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le 22 décembre 2015 22:33
-
Général de division aérienne
- Messages : 7 761
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Avec une photo.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 23 décembre 2015 09:08
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Et un plan 3-vues !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir