En 1945, l'industrie aéronautique française avait souffert de l'Occupation et devait repartir à zéro. L'aviation à réaction avait vu le jour pendant la seconde guerre mondiale, mais la France devait tout découvrir par elle-même. Ce qui explique, après coup, certains programmes trop ambitieux.
L'un d'eux est le NC-270 de la SNCAC, développé sous la direction de Robin. Celui-ci tirait son origine d'un programme de fin 1945 émis par l’État-major, ayant trait à un bombardier dont les spécifications étaient les suivantes : 28 tonnes en charge dont 5 tonnes de bombes, distance franchissable de 3000 km, vitesse supérieure à 900 km/h à 9000 mètres d'altitude, être stratosphérique. 100 exemplaires sont alors prévus.
La SNCAC et la SNCASO y répondirent avec respectivement le NC-270 et le SO-4000. Le NC-270 devait faire à peu près 20 mètres de long pour 22 mètres d'envergure, peser un peu plus de 13 tonnes à vide pour 25 tonnes maxi et voler à 867 km/h. Par rapport à son concurrent, il était un peu plus petit et plus léger, plus rapide et capable d'aller plus loin, le tout pour la même charge offensive.
Le problème, on l'imagine, pouvait venir de sa motorisation potentiellement insuffisante avec 2 Hispano-Suiza Nene 102 de 2270 kgp, la même que celle du SO-4000. Les autorités de l'époque en étaient cependant conscientes et misaient sur des réacteurs nationaux plus puissants, mais encore à l'étude.
La Direction Technique et Industrielle commanda en mars 1946 à la SNCASO et à la SNCAC un prototype chacun, ainsi que 2 maquettes volantes. Le marché officiel fut passé le 23 mai.
Le NC-270 se présentait comme un appareil dont les réacteurs étaient logés dans des nacelles à l'emplanture des ailes. Celles-ci étaient médianes, en flèche de 26°, avec un dièdre positif. La dérive était en flèche, avec un empennage cruciforme et des plans horizontaux en flèche dépourvus de dièdre. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable, avec 2 roues à chaque jambe. Le train principal se logeait dans les nacelles réacteur. L'ensemble pouvait donc faire penser à un gros Buccaneer, qui, du reste, n'existait pas encore.
Le fuselage avait une section circulaire : il comprenait le cockpit à l'avant, les réservoirs de carburant au milieu dans la partie supérieure et la soute à bombes en-dessous. Celle-ci faisait 9 mètres de long. L'équipage accédait à l'avion par une trappe ventrale, et était placé dans un cockpit très à l'avant. La verrière se confondait avec les lignes de l'avion. En cas de besoin, ce nez se détachait pour permettre l'évacuation de l'équipage. 4 canons de 20 mm dans une tourelle de queue télécommandée servaient à l'auto-défense.
2 NC-271 furent construits afin de valider la configuration, mais un seul vola, et ce en 1948 et 1949. Les essais entraînèrent la modification de l'empennage, désormais en T et non plus cruciforme. Mais en 1949, la situation de la SNCAC, après le crash de l'un de ses prototypes (le NC-211 Cormoran) devient critique et elle est menacée de fermeture. En juin 1949, elle est absorbée par la SNCAN. Le NC-270 fut abandonné alors que sa construction est achevée à 90%. Son concurrent, lui, vola une seule fois avant d'être abandonné à son tour.
http://xplanes.free.fr/so4000/so4000-1.htm
http://xplanes.free.fr/so4000/so4000-2.htm
http://aerophile.over-blog.com/article-les-projet-secret-de-la-sncac-premiere-p…
https://books.google.fr/books?id=WP82XgiogZAC&pg=PA91&lpg=PA91&dq=sncac+nc-270&…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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SNCAC NC-270
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clansman, le 16 avril 2017 08:58
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clansman, le 16 avril 2017 09:26
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- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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