La société SIPA (Société Industrielle pour l'Aéronautique) fut créée en 1938. Lors de l'Occupation, elle fut chargée de concevoir l'Ar-396, le successeur de l'Ar-96. Il s'agit d'un appareil d'entraînement de conception et de maintenance simples. Il est donc construit en bois, et équipé d'un Renault 12S00 de 580 ch, la version française de l'Argus 411.
Les études commencèrent en 1943, mais n'aboutirent pas avant la Libération. La SIPA continua le travail sur l'appareil qui fut désormais nommé S-10, et dont la structure contient aussi du métal.
Le prototype effectue son vol inaugural le 29 décembre 1945 à Bourges aux mains de Launay. L'appareil se revèle bon et seule l'hélice est à changer.
5 appareils de présérie et 30 S-10 de série sont construits entre 1945 et 1946, avec une hélice Ratier à trois pales et à pas variable. Il entre en service à Cognac, et est destiné l'entraînement avancé des pilotes. Il prend place après le Tiger Moth dans le cursus. Ils serviront aussi à Salon-en-Provence, jusqu'en 1956 et seront remplacés par les MS-733.
Le S.11 vole pour la première fois le 4 juillet 1946. Il se distingue par ne verrière coulissante. 50 exemplaires seront construits, puis 54 supplémentaires pour remplacer les pertes. Ces appareils, dotés de nouveaux équipements et de système électriques, sont appelés S.111. Leur production se terminera en 1950 du fait du déménagement de la SIPA.
Le S.12 est de construction entièrement métallique, en duralumin, à la demande de l'armée de l'air. Il est propulsé par un 12S-02 de 600 ch. Le premier vol a lieu le 18 mai 1951. 52 exemplaires sont construits et commencent à être livrés en 1952.
Le S.121 apparaîtra en 1954. La section centrale du fuselage, qui était en acier, est désormais en duralumin. Il est équipé d'un radiocompas, destiné à l'entraînement à la navigation. Il est construit à 48 exemplaires jusqu'en 1958.
Bien que le Sipa S.10 et ses dérivés soient d'abord destinés à l'entraînement, la guerre d'indépendance en Algérie rendit nécessaire l'étude d'une version d'appui-feu.
Le S.111A (pour Armé) est un S.111 modifié, équipé de 2 mitrailleuses MAC 34/39 de 7.7 mm, 4 lance-roquettes Matra 14 pour roquettes T10, et de 4 lance-bombes Schloss 50 modifiés pour 1 bombe de 50kg ou 4 de 10kg antipersonnelles. Son prototype, le S.111 n°110, est testé au CEV de mars à mai 1956. 34 S.111 seront modifiés.
Le S.12 se voit lui aussi armé et transformé en S.12A. Le prototype, le S.12 n°15, est testé au CEV en juin 1956. 18 S.12 seront modifiés.
Tous les S.111A et S.12A seront déployés en Algérie, où, malgré une vitesse réduite de 15 km/h, se révéleront plus maniables que les T-6 et les MS-733. Ils y effectueront des missions de reconnaissance et d'appui au sol, au sein par exemple de l'EALA 1/71 basée à Gafsa dans le sud Tunisien. Ils seront cependant remplacés dès 1957, à cause de l'insuffisance de leur moteur, trop fragile.
http://membres.multimania.fr/avionsfrancais/sipa/sipa.html
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-20607309.html
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-10-aviation-france-1471.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-11-aviation-france-9672.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-111-aviation-france-9673.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-12-aviation-france-1331.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-121-aviation-france-9674.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_96#Variants
http://www.aviastar.org/air/france/sipa_s-12.php
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/thumbnails.php?album=33
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
SIPA S-10
-
clansman, le 26 mars 2011 14:28
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 28 mars 2011 16:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir