La société SIPA (Société Industrielle pour l'Aéronautique) fut créée en 1938. Lors de l'Occupation, elle fut chargée de concevoir l'Ar-396, le successeur de l'Ar-96. Il s'agit d'un appareil d'entraînement de conception et de maintenance simples. Il est donc construit en bois, et équipé d'un Renault 12S00 de 580 ch, la version française de l'Argus 411.
Les études commencèrent en 1943, mais n'aboutirent pas avant la Libération. La SIPA continua le travail sur l'appareil qui fut désormais nommé S-10, et dont la structure contient aussi du métal.
Le prototype effectue son vol inaugural le 29 décembre 1945 à Bourges aux mains de Launay. L'appareil se revèle bon et seule l'hélice est à changer.
5 appareils de présérie et 30 S-10 de série sont construits entre 1945 et 1946, avec une hélice Ratier à trois pales et à pas variable. Il entre en service à Cognac, et est destiné l'entraînement avancé des pilotes. Il prend place après le Tiger Moth dans le cursus. Ils serviront aussi à Salon-en-Provence, jusqu'en 1956 et seront remplacés par les MS-733.
Le S.11 vole pour la première fois le 4 juillet 1946. Il se distingue par ne verrière coulissante. 50 exemplaires seront construits, puis 54 supplémentaires pour remplacer les pertes. Ces appareils, dotés de nouveaux équipements et de système électriques, sont appelés S.111. Leur production se terminera en 1950 du fait du déménagement de la SIPA.
Le S.12 est de construction entièrement métallique, en duralumin, à la demande de l'armée de l'air. Il est propulsé par un 12S-02 de 600 ch. Le premier vol a lieu le 18 mai 1951. 52 exemplaires sont construits et commencent à être livrés en 1952.
Le S.121 apparaîtra en 1954. La section centrale du fuselage, qui était en acier, est désormais en duralumin. Il est équipé d'un radiocompas, destiné à l'entraînement à la navigation. Il est construit à 48 exemplaires jusqu'en 1958.
Bien que le Sipa S.10 et ses dérivés soient d'abord destinés à l'entraînement, la guerre d'indépendance en Algérie rendit nécessaire l'étude d'une version d'appui-feu.
Le S.111A (pour Armé) est un S.111 modifié, équipé de 2 mitrailleuses MAC 34/39 de 7.7 mm, 4 lance-roquettes Matra 14 pour roquettes T10, et de 4 lance-bombes Schloss 50 modifiés pour 1 bombe de 50kg ou 4 de 10kg antipersonnelles. Son prototype, le S.111 n°110, est testé au CEV de mars à mai 1956. 34 S.111 seront modifiés.
Le S.12 se voit lui aussi armé et transformé en S.12A. Le prototype, le S.12 n°15, est testé au CEV en juin 1956. 18 S.12 seront modifiés.
Tous les S.111A et S.12A seront déployés en Algérie, où, malgré une vitesse réduite de 15 km/h, se révéleront plus maniables que les T-6 et les MS-733. Ils y effectueront des missions de reconnaissance et d'appui au sol, au sein par exemple de l'EALA 1/71 basée à Gafsa dans le sud Tunisien. Ils seront cependant remplacés dès 1957, à cause de l'insuffisance de leur moteur, trop fragile.
http://membres.multimania.fr/avionsfrancais/sipa/sipa.html
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-20607309.html
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-10-aviation-france-1471.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-11-aviation-france-9672.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-111-aviation-france-9673.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-12-aviation-france-1331.htm
http://www.aviafrance.com/s-i-p-a-s-121-aviation-france-9674.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_96#Variants
http://www.aviastar.org/air/france/sipa_s-12.php
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/thumbnails.php?album=33
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
SIPA S-10
-
clansman, le 26 mars 2011 14:28
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 28 mars 2011 16:52
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir