Le Nord 3400 Norbarbe est un avion léger biplace d'observation et d'évacuation sanitaire qui fut en service dans l'ALAT dans les années 1960.
L'ALAT demanda un appareil dont le rôle premier était l'observation, avec une capacité secondaire de transport de blessés, destiné à remplacer les Piper L-18 et Cessna L-19. Les enseignements tirés de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'Indochine avaient été pris en compte. En conséquence, la DTI (Direction Technique Industrielle) organisa un concours en 1956 et Nord proposa son modèle 3400. Celui-ci fut le seul retenu dès l'étape des projets, et fut officiellement sélectionné le 11 janvier 1957. Il s'ensuivit la commande d'un prototype. La maquette grandeur nature fut présentée le 15 février et la construction du prototype commença le 1er mars la même année.
Celui-ci avait une apparence classique : train fixe conventionnel, ailes hautes, droites et haubanées (avec un dièdre de 2°), cabine fermée pour 2 membres d'équipage en tandem (un pilote et un observateur). Il est construit en métal, avec des gouvernes entoilées, et les ailes sont équipées de dispositifs hypersustentateurs. Ainsi, l'appareil peut décoller sur 150 mètres. Ses ailes pouvaient être repliées pour le camouflage ou les déplacements par route.
Le cockpit offre une grande visibilité y compris en-dessous et l'observateur peut même pivoter sur 360°, ou utiliser des appareils photographiques situés derrière lui. En fait, le Nord 3400 pourrait facilement être triplace. Enfin, une grande porte latérale permet le chargement d'une civière, et les ailes peuvent éventuellement supporter 100 kg de charge. Le moteur est alimenté par 2 réservoirs auto-obturants de 110 litres.
Le premier prototype, immatriculé F-MBTD et motorisé avec un Potez 4D-30 de 240 cv, prit l'air pour la première fois le 20 janvier 1958 entre les mains d'André Turcat. Le second prototype était lui motorisé par un Potez 4D-34 de 260 cv et disposait d'une surface alaire agrandie.
L'ALAT commanda 150 exemplaires de série identiques au second prototype. Ils furent produits entre 1959 et 1961. Il entra en service le 9 juillet 1959, le dernier appareil étant livré en mars 1961. La plupart furent déployés lors de la guerre d'Algérie. Il se révèle rapidement bruyant, et, au bout du compte, est concurrencé par les hélicoptères qui ont fait leur apparition et leurs preuves dans les mêmes missions. Mais outre les missions pour lesquels il fut conçu, il accomplit également des missions de liaison et de remorquage de cibles.
L'appareil est trop classique et trop conventionnel pour avoir une chance à l'export, et peu adapté au marché civil. Il revient en métropole, et en 1965 il subit au moins une modification : son hélice, jusque-là bipale et signée Ratier, est remplacée par une hélice tripale à pas variable de chez Hartzell. 6 Nord 3400 rejoignirent la Gendarmerie Nationale et furent dotés de cette hélice ainsi que d'un moteur américain. Il s'agissait ici de surveiller le trafic routier, les grèves, et de servir à l'entraînement. Mais là encore, il fut rapidement remplacé par les hélicoptères. Il fut tout de même utilisé au moins jusqu’en 1974.
Quelques appareils sont encore conservés aujourd'hui. Le musée du Bourget dispose d'un exemplaire, prêté au CAE de l'Aquitaine, un exemplaire est conservé au musée de l'ALAT à Dax et un autre aux Ailes Anciennes de Toulouse. Le musée d'Angers en restaure un depuis 2012 dans l'espoir de le remettre en état de vol. Mais peu sont en état de vol, d'abord à cause de la rareté même de cet appareil, peu connu, mais aussi de la rareté de son moteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_3400_Norbarbe
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/nord-n-3400-norbarbe/
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-22563089.html
http://www.museehelico-alat.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60:nord-3400&catid=38:aeronefs-alat&Itemid=72
http://fnaca-estrablin.pagesperso-orange.fr/htmljournal/avions/norbarbe/norbarbe.htm
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=338:nord-aviation-nord-3400-qnorbarbeq-nd131-f-mcuc&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair&Itemid=55
http://www.musee-aviation-angers.fr/lassociation/restaurations/nord-3400-norbarbe-n78/
http://www.aatlse.org/?coll=n3400&PHPSESSID=6db0a2e42e25c95e32dd6665208c664a
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-francais/nord-3400,a1747069.html
http://www.caea.info/index.php?option=com_content&view=article&id=231:nord-3400-norbarbe&catid=38:transport-militaire&lang=fr
http://en.wikipedia.org/wiki/Nord_3400
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Nord 3400 Norbarbe
-
clansman, le 28 juillet 2014 08:09
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 28 juillet 2014 09:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 29 juillet 2014 21:42
- Général de division aérienne
- Messages : 7 758
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette nouvelle fiche Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir