Le 3 juin 1946, un programme de chasseur monoplace embarqué à réaction fut lancé par le Service Technique Aéronautique de l’État-major de la Marine Nationale, dans le but d'équiper de nouveaux porte-avions envisagés par la Marine Nationale après la guerre (dont le futur Clémenceau). Cet appareil doit être armé de 3 canons de 20 ou 30 mm, et emporter 2 bombes de 500 kg ou 8 roquettes de 90 mm. Il doit voler à plus de 900 km/h et disposer d'une vitesse ascensionnelle supérieure à 25 m/s au niveau de la mer.
3 appareils furent concurrents, tous dotés du moteur Rolls-Royce Nene 102 de 2270 kgp construit sous licence par Hispano-Suiza : le NC-1080, le Nord 2200 et le VG-90. Ce réacteur était alors le plus puissant disponible.
La SNCAN proposa son Nord 2200, conçu par Coroller, Dupin et Buret. Cet appareil avait une entrée d'air frontale, d'un train tricycle rétractable et d'un empennage conventionnel. Sa construction est entièrement métallique. L'alimentation en air passe sous le cockpit, lui-même pressurisé et équipé d'un siège éjectable. Ses ailes étaient basses, en flèche de 24°, à écoulement laminaire et avec des volets Fowler de grande taille. Cependant, elles ne se repliaient pas et bien que les canons prévus soit 3 ADEN de 30 mm alimentés par 145 obus, il ne fut jamais armé. Sa silhouette générale rappelait celle du F-86, en plus trapu.
Un seul prototype fut construit et fut achevé fin novembre 1949. Il effectua son vol inaugural le 16 décembre 1949, entre les mains de Marcel Perrin. Ce vol eut lieu avec 9 mois de retard sur les prévisions. Il fut dévoilé à la presse à Melun-Villaroche le 28 janvier 1950.
Il fut convoyé au CEV de Brétigny le 31 mars 1950 et reçut l'immatriculation F-WFRD. Il eut un seul incident, un début d'incendie au sol le 24 juin 1950, et son pilote Claude Chautemps évacue l'appareil à temps. On profita des réparations pour l'équiper de servocommandes, d'une dérive agrandie ou allongée et d'un logement pour une antenne de radar à impulsions au-dessus de l'entrée d'air. Dès lors, avec la cocarde de la Marine, il porte la lettre G.
Il reprit l'air le 24 mai 1951. Bien que plus lourd que ses concurrents et très instable, il était finalement plus sûr avec une carrière sans accidents. Ce fut le seul appareil de ce programme à ne pas tuer ses pilotes. Il fut présenté deux fois au public : le 11 juin 1950 lors de la Fête de l'Air à Orly, et en juillet 1953 lors du salon du Bourget. A cette occasion, il décolla à l'aide de fusées d'appoint.
Cependant, le programme fut annulé en 1951 et en 1952, la Marine Nationale préféra commander des Sea Venom. Stocké à Villaroche, le Nord 2200 continua à voler jusqu'en juin 1954, accumulant 120 vols. Il disparaît jusqu'en juin 1978, date à laquelle il est retrouvé stocké à Avord. Une hypothèse veut qu'il a peut-être été placé dans un champ de tir.
Il fut alors transféré au musée du Bourget qui le conserva dans ses réserves d'abord à Chartres, puis à Villacoublay après 1981. A cette époque, la cellule est déjà en mauvais état et susceptible d'être ferraillée. L'association Ailes Anciennes Armorique, qui a créé le MAVAMO (Musée Aéronautique de Vannes-Agglomération-MOnterblanc) en 1984, le récupère en novembre 1984 et espère le restaurer, mais la tâche semble déjà lourde et nécessiter plutôt une reconstruction. De plus, il est stocké dans de mauvaises conditions, à l'extérieur. Lorsque le MAVAMO ferme en janvier 2014, il est décidé de le transférer au musée de Lyon-Corbas. Mais sa structure, trop corrodée, était hors d'état d'une restauration voire même d'une reconstruction. Le Nord 2200 dut être ferraillé l'année même (ce qui entraîna stupeur et polémique) et seule sa dérive a pu être conservée.
Aéronautique navale de chez nous / Pierre Gaillard.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
Le Fana de l'Aviation n°307, juin 1995 et n°309, août 1995.
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=ar…
http://spotaero.blogspot.fr/2014/03/le-sncan-nord-2200.html
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-2200-aviation-france-1037.htm
http://foxalphazoulou.overblog.com/2014/03/le-mavamo-de-vannes.html
http://www.ealc.fr/index.php/2012-07-10-09-27-01/image/140-restauration-de-rive…
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=188508&sid=50cf74f8984a828…
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=49&t=3900&start=15#p137023
">viewtopic.php?f=49&t=3900&start=15#p137023</a><!– l –>
https://en.wikipedia.org/wiki/Nord_2200
http://www.aviastar.org/air/france/nord_2200.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Nord%202200&distinc…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fi…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Nord 2200
-
clansman, le 25 septembre 2015 07:21
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 25 septembre 2015 07:54
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
foxkilo02, le 25 septembre 2015 09:51
-
Commandant- Messages : 2 785
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 08:28
Excellent travail Clan's
Mais …. à ce rythme là j'aurais bientôt plus de fiches d'appareils français à faire !!!
Au rythme où je les fais tu me diras ….
"Pro patria et humanitate" -
-
clansman, le 25 septembre 2015 13:28
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Merci !Mais …. à ce rythme là j'aurais bientôt plus de fiches d'appareils français à faire !!!
Si tu commence par la 1ere guerre mondiale, tu as tes chances.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir