Dans les années 1950, la vulnérabilité des vastes aérodromes en cas d'attaque soviétique incita avionneurs et responsables militaires à lancer un grand nombre d'avions à décollage verticaux.
Une des solutions envisagées était le "Tail-sitter" ou "décollage sur la queue". L'avantage de cette solution était de pouvoir utiliser le même moteur aussi bien pour le décollage que pour le vol, sans parties mobiles et donc complexes.
Morane-Saulnier se lança dans l'étude d'un tel appareil, décliné en plusieurs variantes sous la désignation MS.1001, à partir de 1954. Cette étude fut confiée à Georges Caillette. Celui-ci était cependant conscient de la difficulté de cette même formule, c'est-à-dire le contrôle de l'appareil lorsqu'il était immobile.
Sa réponse était le "Statodyne", c'est-à-dire un équilibrage des masses et de poussées tel que l'avion était auto-stable. Le centre de gravité était placé le plus bas possible par rapport au centre de poussée des réacteurs, principe qui fut d'ailleurs breveté.
Les MS.1001 furent présentés aux services officiels en janvier 1955. Ils reprenaient tous "l'aile en cœur" (ou encore ogivale) présente sur le MS.1000 conçu à la même époque. La flèche est progressive au bord d'attaque, l'allongement compris entre 1,25 et 1,30 donc très faible, les épaisseurs relatives égales ou inférieures à 6%. Ces ailes étaient considérées comme simples au point de vue structurel, très stables à forte incidence et décrochant sainement.
3 types de voilures étaient envisagées, dont un monoplan cantilever sans empennages horizontaux mais une dérive et une quille ventrale imposante, une aile en croix, ou encore 3 voilures séparées de 120° *. Le fuselage était une ogive, contenant 2 réacteurs. Le train d'atterrissage était constitué de patins se rétractant dans le fuselage.
Ces deux réacteurs étaient montés face-à-face, l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Ainsi, entrées d'air et tuyères pivotaient de 180°. Au début étaient prévus une paire d'Orpheus (celui monté normalement à 2920 kgp avec PC, l'autre à 2200 kgp sans PC). A partir d'avril 1955, étaient envisagés soit des Orpheus de 2e génération, soit des RB.168, soit des Atar.
Le carburant était contenu principalement dans la voilure. Compte tenu de la brièveté de la mission envisagée (interception sur zone), le MS.1001 n'emportait que 760 l, soit une autonomie de 10 minutes. L'armement était limité à un missile air-air, contrôlé par un radar de tir dans le nez.
Le pilote était logé dans une cabine largable. Au départ, il était dans une position assise, puis fut envisagé une position couchée.
Les MS.1001 atteignirent le stade des essais en soufflerie. Mais ils furent abandonnés vers 1956. En effet, les services officiels se désintéressèrent des avions ADAV et de plus, le MS.1001 leur sembla trop original sur nombre de points (la position couchée du pilote, les ailes, la disposition des moteurs qui fit ressembler certains projets à de dessins de science-fiction). Quand à Morane-Saulnier, il préféra se concentrer sur le MS.1500 Epervier.
* A la manière du Viper de la série "Battlestar Galactica" pour les connaisseurs.
STATODYNE 01, 1-seat VTOL fighter jet aircraft, one Atar 101 G32 and one Turbomeca Gourdon engine, project, 1955
STATODYNE 02, 1-seat VTOL fighter jet aircraft, two Atar 101-E3 engine, project, 1955
STATODYNE A, 1-seat VTOL experimental jet aircraft, wind tunnel model only, project, 1955
STATODYNE B, 1-seat VTOL experimental jet aircraft, demonstrator of MS. 1001, project, 1955
STATODYNE F, 1-seat VTOL fighter jet aircraft with rocket engines, two 3000 kgp SEPR engines, project, 1955
STATODYNE E1, 1-seat VTOL smaller experimental jet aircraft, one engine, project, 1955
STATODYNE E2, jet aircraft, two 400 kgp Turbomeca Marboré engines, project, 1955
STATODYNE E3, jet aircraft, project, 1955
STATODYNE E4, 1-seat VTOL experimental jet aircraft, project, 1955
STATODYNE E5, 1-seat VTOL trainer jet aircraft, two 2200 kgp Rolls-Royce Orpheus engines, project, 1955
MS. 1001 STATODYNE : 1-seat VTOL tailsitter fighter jet aircraft, two 2940 kgp Rolls-Royce Orpheus engines, project, 1955
http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-4b.htm
http://www.chenebault.com/gc_avions.htm
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=12205.0
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,911.msg182175.html#msg182…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/C…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Morane-Saulnier MS.1001 Statodyne
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clansman, le 19 mars 2017 08:17
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 19 mars 2017 08:45
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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jericho, le 20 mars 2017 09:35
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
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Clansman a écrit
2000e fiche sur le site !
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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nico2, le 8 avril 2017 22:39
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Merci Clans !
Chiffre impressionnant !!
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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