Dans les années 1950, la vulnérabilité des vastes aérodromes en cas d'attaque soviétique incita avionneurs et responsables militaires à lancer un grand nombre d'avions à décollage verticaux.
Une des solutions envisagées était le "Tail-sitter" ou "décollage sur la queue". L'avantage de cette solution était de pouvoir utiliser le même moteur aussi bien pour le décollage que pour le vol, sans parties mobiles et donc complexes.
Morane-Saulnier se lança dans l'étude d'un tel appareil, décliné en plusieurs variantes sous la désignation MS.1001, à partir de 1954. Cette étude fut confiée à Georges Caillette. Celui-ci était cependant conscient de la difficulté de cette même formule, c'est-à-dire le contrôle de l'appareil lorsqu'il était immobile.
Sa réponse était le "Statodyne", c'est-à-dire un équilibrage des masses et de poussées tel que l'avion était auto-stable. Le centre de gravité était placé le plus bas possible par rapport au centre de poussée des réacteurs, principe qui fut d'ailleurs breveté.
Les MS.1001 furent présentés aux services officiels en janvier 1955. Ils reprenaient tous "l'aile en cœur" (ou encore ogivale) présente sur le MS.1000 conçu à la même époque. La flèche est progressive au bord d'attaque, l'allongement compris entre 1,25 et 1,30 donc très faible, les épaisseurs relatives égales ou inférieures à 6%. Ces ailes étaient considérées comme simples au point de vue structurel, très stables à forte incidence et décrochant sainement.
3 types de voilures étaient envisagées, dont un monoplan cantilever sans empennages horizontaux mais une dérive et une quille ventrale imposante, une aile en croix, ou encore 3 voilures séparées de 120° *. Le fuselage était une ogive, contenant 2 réacteurs. Le train d'atterrissage était constitué de patins se rétractant dans le fuselage.
Ces deux réacteurs étaient montés face-à-face, l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Ainsi, entrées d'air et tuyères pivotaient de 180°. Au début étaient prévus une paire d'Orpheus (celui monté normalement à 2920 kgp avec PC, l'autre à 2200 kgp sans PC). A partir d'avril 1955, étaient envisagés soit des Orpheus de 2e génération, soit des RB.168, soit des Atar.
Le carburant était contenu principalement dans la voilure. Compte tenu de la brièveté de la mission envisagée (interception sur zone), le MS.1001 n'emportait que 760 l, soit une autonomie de 10 minutes. L'armement était limité à un missile air-air, contrôlé par un radar de tir dans le nez.
Le pilote était logé dans une cabine largable. Au départ, il était dans une position assise, puis fut envisagé une position couchée.
Les MS.1001 atteignirent le stade des essais en soufflerie. Mais ils furent abandonnés vers 1956. En effet, les services officiels se désintéressèrent des avions ADAV et de plus, le MS.1001 leur sembla trop original sur nombre de points (la position couchée du pilote, les ailes, la disposition des moteurs qui fit ressembler certains projets à de dessins de science-fiction). Quand à Morane-Saulnier, il préféra se concentrer sur le MS.1500 Epervier.
* A la manière du Viper de la série "Battlestar Galactica" pour les connaisseurs.
STATODYNE 01, 1-seat VTOL fighter jet aircraft, one Atar 101 G32 and one Turbomeca Gourdon engine, project, 1955
STATODYNE 02, 1-seat VTOL fighter jet aircraft, two Atar 101-E3 engine, project, 1955
STATODYNE A, 1-seat VTOL experimental jet aircraft, wind tunnel model only, project, 1955
STATODYNE B, 1-seat VTOL experimental jet aircraft, demonstrator of MS. 1001, project, 1955
STATODYNE F, 1-seat VTOL fighter jet aircraft with rocket engines, two 3000 kgp SEPR engines, project, 1955
STATODYNE E1, 1-seat VTOL smaller experimental jet aircraft, one engine, project, 1955
STATODYNE E2, jet aircraft, two 400 kgp Turbomeca Marboré engines, project, 1955
STATODYNE E3, jet aircraft, project, 1955
STATODYNE E4, 1-seat VTOL experimental jet aircraft, project, 1955
STATODYNE E5, 1-seat VTOL trainer jet aircraft, two 2200 kgp Rolls-Royce Orpheus engines, project, 1955
MS. 1001 STATODYNE : 1-seat VTOL tailsitter fighter jet aircraft, two 2940 kgp Rolls-Royce Orpheus engines, project, 1955
http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-4b.htm
http://www.chenebault.com/gc_avions.htm
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=12205.0
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,911.msg182175.html#msg182…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/C…
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Morane-Saulnier MS.1001 Statodyne
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clansman, le March 19, 2017, 8:17 a.m.
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clansman, le March 19, 2017, 8:45 a.m.
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jericho, le March 20, 2017, 9:35 a.m.
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Clansman a écrit
2000e fiche sur le site !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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nico2, le April 8, 2017, 10:39 p.m.
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Merci Clans !
Chiffre impressionnant !!¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho
12 hours ago :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
2 weeks, 2 days ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 2 weeks, 2 days ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 2 weeks, 3 days ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 2 weeks, 3 days ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 3 weeks, 4 days ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen 3 weeks, 4 days ago : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen 3 weeks, 4 days ago : administrateur
- ewen 3 weeks, 4 days ago : admin
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham 4 weeks, 1 day ago : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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jericho
6 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy 6 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 6 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 6 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
9 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 9 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
9 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath 9 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 9 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 9 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 9 months, 3 weeks ago : Plus du tout
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