Hop hop hop, le retour du Rafale à l'export pour 2016 !
L'année 2015 aura donc été celle de la première réussite (des premières réussites, même) du Rafale à l'export, avec l’Égypte et le Qatar.
La montée des tensions au Moyen-Orient (lutte contre Daech en particulier), la preuve au combat du Rafale, le refroidissement des relations entres les USA et le Moyen-Orient expliquent en partie ces premiers succès.
A partir de 2016, on peut espérer d'autres succès, les plus probables étant en Inde (36 appareils), aux Émirats Arabes Unis (une soixantaine d'appareils) et peut-être en Malaisie (18 exemplaires). Avec le prix prohibitif du F-35 et la fermeture probable des chaînes du F/A-18E et du Typhoon d'ici un an ou deux, le Rafale a peut-être un coup à jouer même s'il n'est pas spécialement bon marché non plus.
Mais l'année 2015 aura également vu l'abandon du contrat indien sur 126 appareils, ainsi que l'échec en Indonésie face au Su-35 et au Koweït face au Typhoon.
Il convient donc de rester prudent, surtout à la lecture d'une telle nouvelle. De plus, l'engagement dans des conflits et donc les coûts engendrés pourraient diminuer le budget d'acquisitions d'autant.
Résumé des épisodes précédents :
GAGNE !
ÉGYPTE: Le 16 février 2015, l’Égypte créé la surprise en signant pour 24 exemplaires (16 biplaces et 8 monoplaces), dont les 3 premiers ont été livrés dès le 20 juillet. Il devient ainsi le premier client export du Rafale. 3 autres sont sortis d'usine fin 2015. Source
QATAR : le 4 mai 2015, le Qatar signe pour 24 Rafale(18 monoplaces et 6 biplaces), avec le premier acompte réglé le 16 décembre 2015. Une option sur 12 appareils est posée. Les livraisons commenceront en 2018 (11 appareils par an). Source.
INDE : le 23 septembre 2016, l'Inde signe pour 36 Rafale (28 monoplaces et 8 biplaces), avec une option pour 18 autres. Les livraisons doivent commencer fin 2019 et s'étaler sur 30 mois. L'Inde avait annoncé son intention de les acquérir le 10 avril 2015, à la place des 126 du contrat MMRCA. Source.
RATE !
ARABIE SAOUDITE : Typhoon choisi en 2007 (habitudes commerciales). Mais…
BRÉSIL : Gripen NG choisi en 2013 (maladresse politique de la France).
CORÉE DU SUD : F-15 choisi en 2002 (pressions politiques états-uniennes).
DANEMARK : Refus de Dassault de participer à la compétition (F-35, F/A-18E et Typhoon).
GRÈCE : Typhoon choisi, puis annulé à cause de la crise.
INDE : Vainqueur du concours MMRCA en 2012 (126 exemplaires dont 108 construits en Inde), ce dernier est définitivement annulé le 30 juillet 2015.
INDONÉSIE : Su-35 choisi début septembre 2015 pour remplacer les F-5E/F.
KOWEÏT : Typhoon choisi le 11 septembre 2015, pour remplacer les F/A-18C.
LIBYE : guerre civile depuis 2011.
MAROC : F-16 choisi en 2007 (maladresse économique de la France).
NORVÈGE : F-35 confirmé en 2013. Mais le Rafale a-t-il réellement participé ?
OMAN : Typhoon choisi en 2012 (habitudes commerciales).
PAYS-BAS : F-35 choisi en 2002 (habitudes commerciales/politique).
SINGAPOUR : F-15 choisi en 2005 (habitudes commerciales/politique)
SUISSE : Gripen E/F choisi en 2011 (maladresse politique de la France), mais annulé suite à une votation populaire. Donc…
Faut voir !
ARABIE SAOUDITE II le retour : L'Arabie Saoudite aurait demandé vers le 15 décembre 2015 à Dassault de lui soumettre une offre dans les prochaines semaines (donc début 2016). Pas davantage de détails (notamment sur le nombre d'exemplaires et une seule source a donné l'info. A suivre
EDIT : ce serait 72 exemplaires.
BAHREÏN : Le pays envisage l'achat de 12 avions de combat pour remplacer ses F-5E/F. Sont concurrents (potentiellement) : le Typhoon, le F-16V et le Rafale. Peu de chances pour ce dernier, le roi l'ayant qualifié de "technologie du passé" en 2009. En 2013 cependant, on ne désespérait pourtant pas… Source.
BELGIQUE : La Belgique a lancé un appel d'offres afin de remplacer ses F-16 par une quarantaine d'avions de combat d'ici 2023. Sont sur les rangs le F-35, le F/A-18E, le Rafale, le Gripen E et le Typhoon. Si l'option de frappe nucléaire est conservé, seul le F-35 pourra l'emporter. Autrement, le marché est plus ouvert… Source.
EDIT : Il s'agirait donc de 34 exemplaires prévus.
CANADA : Un appel d'offres est organisé, afin de remplacer les CF-188 par 65 appareils de combat. Le F-35, le F/A-18E, le Typhoon et le Rafale sont sur les rangs. Source la plus récente. Le F-35 est présenté comme trop cher, mais pourrait être choisi ou à défaut le F/A-18E. Autre source, avec des commentaires intéressants.
ÉMIRATS ARABES UNIS : Le serpent de mer par excellence. On parle d'un contrat sur environ 60 appareils presque finalisé depuis… 2007. Dernière occurrence en date.
FINLANDE : elle veut remplacer ses F/A-18 d'ici 2030. L'appel d'offres (programme HX) sera lancé officiellement en 2017 ou 2018, et le vainqueur sélectionné en 2021. 5 prétendants, qui sont : le Rafale, le Typhoon, le Gripen, le F/A-18E et le F-35. Source. RFI officielle en mars 2016.
INDE : FAIT. Le 10 avril 2015, l'Inde annonce officiellement vouloir acheter 36 exemplaires construits en France pour 4 à 5 milliards d'€uros, afin de répondre à un besoin opérationnel urgent. Comme toujours avec l'Inde, des dates pour la signature d'un contrat sont avancées par les médias, sans que rien ne se concrétise. Le président de la République se rendant en Inde le 26 janvier 2016, on espère une signature à ce moment-là. Source.
MALAISIE : Appel d'offres MRCA (Multi-Role Combat Aircraft) lancé début 2011 pour 16 ou 18 appareils devant remplacer les MiG-29. Concurrents : le F/A-18E, le Typhoon et le Gripen. Source.
PÉROU : Le Pérou semble vouloir moderniser sa flotte hétéroclite, malgré ses difficultés financières. Outre des Typhoon d'occasion, on trouve comme concurrents le F/A-18E et le Gripen E, mais surtout le MiG-35 et le Su-35.. Pas de nouvelles depuis 2013 d'ailleurs.
POLOGNE : La Pologne lancera un appel d'offres pour remplacer ses Su-22 et MiG-29. Les livraisons de 64 appareils devront commencer en 2021. Les futurs compétiteurs seront probablement le F-35, le F/A-18E, le Typhoon, le Rafale. Source. Aucune nouvelle depuis 2014.
SUISSE II le retour : Après l'échec de la votation et le remplacement nécessaire des F-5, de nouvelles évaluations sont prévues pour 2017 : Gripen E, Rafale, peut-être le Typhoon et un américain, sans doute le F-35A. Le Gripen E repart quand même favori.Source.
VENEZUELA : Le Venezuela chercherait un successeur à ses F-16A/B. Outre le Su-35 et le J-10, le Rafale serait évoqué. Cependant, cette hypothèse, qui date de 2013, est assez peu probable.
Les aventures du Rafale à l'export en 2016
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Et avec ce nouveau topic quelques perdants sur le sondage "contrat rafale indien" …."Pro patria et humanitate"
-
tout le monde n'est pas encore perdantEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
- Exact D9 .
- Merci Clans pour ce récapitulatif très concis.
Nous en sommes sur notre 7ème topic consacré aux exportations du Rafale, avec pour la première fois des clients réels.
Cependant, le récapitulatif permet de visualiser toutes les opportunités manquées qu'il y a pu avoir, parfois pour pas grand chose¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je ne considère pas encore le Koweit perdu. Ce pays signe des lettres d'intentions sans pour autant les concrétiser systématiquement. A voir, donc
-
Nico2 a écrit
Cependant, le récapitulatif permet de visualiser toutes les opportunités manquées qu'il y a pu avoir, parfois pour pas grand chose
Quelques biftons sous la table et/ou des menaces politiques. -
rien que de très classique et moral, quoi ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Enfin la signature avec l'Inde ?
Pour celles et ceux qui ont voté pour un contrat signé en début 2016, l'espoir renait"Pro patria et humanitate" -
Et en bonus il y aurait même 6 Scorpène !
-
Apparemment, l'envoi par l'Inde des documents complétés mentionnés dans l'article de Foxkilo signifie qu'il n'y a plus aucun désaccord entre français et indiens, sur tous les points du contrat. Ca commence à sentir très très bon, là, en effet
PS: Petit extrait de l'article en lien dans ce post:Avia News a écrit
Il semble également que les Rafale indiens seront équipés d’une nacelle de désignation laser étrangère (reste à déterminer le modèle) et d’un viseur de casque développé par l’Israélien Elbit Systems (A confirmer)."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
j'attends la signature avant de déboucher le Champomy (voire le cidre, soyons fou ! ), mais ça rend optimiste
Accessoirement, je reste persuadé qu'une première commande ouvre la voie à d'autres commandes ultérieuresEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Pour la nacelle, tout porte à croire que le pod Sniper est préféré comme pour les EAU. Je les vois mal demander l'intégration d'une nacelle russe. Et la seule autre nacelle OTAN vendu à l'export meilleure que pod Damoclès français est le pod Sniper.
Sinon, on sait enfin combien de Rafale l'Arabie Saoudite pourrait acheter………….. 72…. pas mal c'est sur, si ça débouche sur une signature.
http://defence-blog.com/news/saudi-arabia-wants-to-buy-72-rafale-multirole-fighter.html
Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
encore une fois, attendons la signature. Mais l'année 2016 s'annonce bien meilleure que les précédentes, à ce niveau-là en tout casEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Paxwax a écrit
Avia News a écrit
Il semble également que les Rafale indiens seront équipés d’une nacelle de désignation laser étrangère (reste à déterminer le modèle) et d’un viseur de casque développé par l’Israélien Elbit Systems (A confirmer).
Pour les EAU, sans doute, vu qu'ils n'iront sûrement pas se fournir en Israel. Pour les indiens, en revanche, ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre. Le pod LITENING de l'israélien Rafael était très sérieusement envisagé, en tout cas il y a quelques mois. J'ai d'ailleurs retrouvé l'article qui en parlait.Cinétic a écrit
Pour la nacelle, tout porte à croire que le pod Sniper est préféré comme pour les EAU. Je les vois mal demander l'intégration d'une nacelle russe. Et la seule autre nacelle OTAN vendu à l'export meilleure que pod Damoclès français est le pod Sniper."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Cinétic a écrit
Sinon, on sait enfin combien de Rafale l'Arabie Saoudite pourrait acheter………….. 72…. pas mal c'est sur, si ça débouche sur une signature.
http://defence-blog.com/news/saudi-arabia-wants-to-buy-72-rafale-multirole-fighter.html
Imagine un peu le boxon dans la flotte saoudienne : Tornado, Typhoon, F-15 et Rafale?
Faudrait qu'ils songent à des sorties prématurées de service alors
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .