Les aventures du Rafale à l'export 2012.
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Surtout pour un avion embarqué ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Mer et Marine annonce la même chose que flightglobal en appuyant sur la capacité technique du Rafale sur les PA avec tremplins.
Mais quelles performances ? Quels armements peut on espérer depuis un tremplin ?«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
la question a été posée à Dassault, et les chiffres demeurent confidentiels.
En plus il est difficile de répondre à la question, car les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Je ne suis pas ingénieur dans le domaine, mais les variables que je connais sont les suivantes:
-longueur de la piste disponible pour le décollage
-vitesse du vent relatif (vent réel + vitesse PA)
-températurehttp://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée -
Pour moi 2 MICA & un bidon ou 2 petits AASM, ça serait déjà bien !
Enfin ça resterai pas mal de toute façon contre ce qui se fait actuellement (MIG29K, Su30 chinois, Harrier), après pour le futur mis à part le F35…«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
une personne de Dassault m'avait indiqué que le gros avantage du rafale par rapport à ces autres appareils était sa masse à vide, qui l’avantagerait beaucoup par rapport aux autre avions. sa formule aérodynamique permet aussi un vol à plus forte incidence, ce qui est un atout crucial dans ce genre de configurations de décollage.http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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Sans compter qu'il peut décoller avec moins de carburant et plus d'armes, quitte à être ravitaillé par un Il-78 (?)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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en opération en mer, un ravitailleur ne peut pas forcément suivre. Ou alors ça veut dire que l'avion n'a aucun intérêt à partir de la mer, mais peut le faire directement depuis une base à terre.http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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Et pourquoi pas avec un rafale ou autre appareil en configuration "Buddy-Buddy"? C'est pas ce qu'on fait chez nous notamment pour les SEM ?bubzy a écrit
en opération en mer, un ravitailleur ne peut pas forcément suivre. Ou alors ça veut dire que l'avion n'a aucun intérêt à partir de la mer, mais peut le faire directement depuis une base à terre."Pro patria et humanitate" -
Il reste les nacelles buddy-buddy. Reste à savoir à quelle charge peut décoller un Rafale depuis un PA équipé d'un tremplin. M'étonnerais que ce soit avec 2 X 2000l + 2 X 1250l, mais bon…
arf… grillé par FoxKilo -
Parce que même en configuration "Buddy-Buddy" + catapulte, un rafale ne peux transvaser qu'une petite poignée de tonnes de carbu a un aillier.
Dans les faits, il sert a avitailler juste avant l'appontage pour permettre plus de tentatives d'accrocher les brins d'arrêt.
Si en plus tu enlèves la catapulte, je pense que ça devient non efficace de proceder ainsi.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Alternativement, il est peut-etre possible de gagner un peu de masse au decollage en montant des fusees JATO sous les ailes? Histoire d'aider un peu le Rafale a decoller du tremplin? Dassault a l'experience des JATO, puisque les Mirages III suisses en emportaient.
Par contre, je n'ai aucune idee de l'efficacite de ces dispositifs. Ni du prix si ca devait etre utilise pour tous les vols."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
J'aurai peur pour la résistance du revêtement du pont d'envol…Paxwax a écrit
Alternativement, il est peut-etre possible de gagner un peu de masse au decollage en montant des fusees JATO sous les ailes? Histoire d'aider un peu le Rafale a decoller du tremplin? Dassault a l'experience des JATO, puisque les Mirages III suisses en emportaient.
Par contre, je n'ai aucune idee de l'efficacite de ces dispositifs. Ni du prix si ca devait etre utilise pour tous les vols." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
J'aurais peur pour la résistance du revêtement du pont d'envol…
Il y a aussi ca, en effet. Ca a ete un des soucis releves pour le F-35, je crois? D'un autre cote, contrairement au F-35 qui reste en place plusieurs minutes moteur crachant sur le pont d'envol, il s'agirait la d'un echauffement du pont sur une duree tres breve. Apres tout, un Rafale au decollage pleine PC, ca doit bien chauffer aussi.
Enfin, ca reste une simple idee. Mais pourquoi pas?"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
C'est exact…Paxwax a écrit
Jericho a écrit
J'aurais peur pour la résistance du revêtement du pont d'envol…
Il y a aussi ca, en effet. Ca a ete un des soucis releves pour le F-35, je crois? D'un autre cote, contrairement au F-35 qui reste en place plusieurs minutes moteur crachant sur le pont d'envol, il s'agirait la d'un echauffement du pont sur une duree tres breve.
Le flux du réacteur est parallèle à la piste tant que le nez de l'appareil ne se lève pas. Le système JATO, en tout cas celui en service en Suisse, était nettement incliné en direction de la piste, lui soufflant un doux air tiède…Paxwax a écrit
… Apres tout, un Rafale au decollage pleine PC, ca doit bien chauffer aussi.
Mais pourquoi pas, c'est peut-être réalisable." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
ça reste des fusées…, je crains que l'asphalte d'un pont d'envol ne s'arrache sous la puissance des moteurs ( bon je suis peut-être parano ) surtout que c'est relativement proche de la piste et directement orienté vers celle-ci.La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
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