Dassault MIRAGE III

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  • Je termine ma longue recherche sur les mirage III avec la série B, R et RD.

    Et tout d'abord, honneurs aux biplaces:

    :arrow: 27 Mirage III B en service dans les 2éme, 13éme et 33éme escadres de chasse, et au CEAM de Mont-de-Marsan.

    201 DC (CIFAS), 2-FN, 2-FB, 13-FC. Le 27 juillet 1962, la Section Mirage du CEAM (anciennement Section des avions à réaction) reçoit le premier Mirage IIIB n°201 conjointement avec la 2ème Escadre de Dijon (21). Retiré du service en septembre 1990. Ferraillé à Chateaudun (28)
    202 CEV . Cev de Bretigny (91). Stocké en bon état sur l'aérodrome de Melun-Villaroche (77) au sein de l'Association des Mécaniciens et Pilotes d'Aéronefs Anciens (A.M.P.A.A). (Merci à Fanaéro ;))
    203 2-FG, 2-FS, 13-FG, CEV Appareil retiré du service en novembre 1989. Ferraillé à la BA 125 d’Istres Le Tube (13)
    204 2-LY,2-LV,2-FL, 2-FU, 2-FO,DG Appareil retiré du service le 05/03/1987. Exposé au Musée CAEA de Bordeaux Merignac (33)
    205 13-QQ, 13-FC, DL.Ferraillé à la BA 721 de Rochefort Saint Agnant (17) en janvier 1995.
    206 13-PN, DC,2-FF,2-FH,2-FM,13-FD,DF. Appareil retiré du service le 12/12/1990. Conservé au "CANOPEE" de la BA 279 de Châteaudun (28)
    207 2-EC,2-FL,2-FJ,13-FH,DH CIFAS-328 . Réformé en février 1992. Exposé sur la BA 105 d'Evreux (27).
    208 33-TZ, 33-NI,2-FS. Crash le 16/01/1975 à Anthonnay (89). Cause inconnue.
    209 2-LX,2-LU,2-FU,2-FI. Appareil retiré du service en juin 1985. Ferraillé à la BA 120 de Cazaux (33).
    210 33-TY,33-NJ. Crash le 27/08/1965 à Barr (67). Cause inconnue
    211 33-TX,2-ED,2-FO,2-FK. Crash le 11/07/1975 à Saint Avit (Landes) suite à un feu réacteur peu après le décollage.
    212 33-TW,33-NQ,2-FR,2-FL,
    13-FK. Exposé sur la base de Bordeaux Mérignac (33).
    213 2-ED,2-FK,2-FR. Crash le 29/06/1978 à Thorey en Plaine (21) suite à une panne réacteur.
    214 13-QW,13-QP,2-FR,13-FI,DK Exposé sur le pôle Aéronautique "4A" d'Avord (18)
    215 2-FT,2-FG,13-FC,DF,DJ Appareil retiré du service en août 1991. Ferraillé à la BA 118 de Mont de Marsan (Landes).
    216 ?-??. Exposé au musée de Savigny Les Beaune (21)
    217 33-TU,33-TW,33-NX,2-FP,2-FO. Accident le 13/06/1985. Suite à un freinage quelque peu précipité d'un élève pilote étranger l’appareil est accidenté au décollage, éclatement de pneu, sortie de piste et train brisé. L'avion étant irréparable il prendra le chemin de la réforme.
    218 DM affecté au CIFAS-328.
    219 118-AD, 2-FS,2-FF,13-FF. Ferraillé à Tours (37)
    220 13-QR,2-FM, 2-FH. Ferraillé à Châteaudun (28)
    221 2-EM, 2-FN. Crash le 19/01/1979 à TROULHANS (COTE D'OR) suite à une explosion réacteur.
    222 2-FP, 2-FK,13-FF. Appareil réformé le 01/06/1993. Stocké au Musée des Amis de la 5ème Escadre de Chasse (Musée Tourniaire) à Orange (84)
    223 13-PY,2-FM,DI CIFAS-328 . Crash le 18/09/1968 en mer vers Sète (13). Cause inconnue.
    224 2-FM ,2-FJ,2-FA,13-FA. Réformé en juin 1993. Exposé sur l'aéroport international Nantes Atlantiques (44)
    225 CEV. Mirage utilisé comme simulateur pour le pilotage du concorde. Il était équipé d’un logiciel permettant de déplacer le centre de gravité de l’appareil. Exposé au musée de la sécurité civile à Saint Victoret (13)
    226 13-PW,13-QS,2-FJ,2-FT,2-FI,13-FD,DI. Réformé en février 1991. Stocké dans la réserve du Musée de l'air et de l'espace (93)
    227 2-FP. Crash le 26/11/1970. Suite à la rupture d’une jambe de train à l'atterrissage sur la BA 102, le pilote réussira à remettre les gaz et s'éjectera à la verticale de Savolles. L’appareil ira se crasher près de 15 Km plus loin aux abords de St Apollinaire, sur la B.A.102 à Dijon (21).

    :arrow: 5 Mirage III B1 avec une électronique plus importantelivrés au CEV

    231 Mirage 3B-1 Exposé au Musée des Amis de la 5ème Escadre de Chasse (Musée Tourniaire) à Orange (Vaucluse)
    232 Mirage 3B-1
    233 Mirage 3B-1 Stocké avant restauration au Musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar Ancône.
    234 Mirage 3B-1 Exposé sur pylône sur la base d'Istres Le Tube.
    235 Mirage 3B-1

    :arrow: 10 Mirage III B-RV en service au CIFAS 328 de Bordeaux Mérignac pour l'entraînement au ravitaillement en vol des mirages IV.

    241 13-FR, DK.. Appareil retiré du service en février 1992. Stocké au Musée des Amis de la 5ème Escadre de Chasse (Musée Tourniaire) à Orange (84).
    242 DN, 13-SG Ferraillé Rochefort Saint Agnant (17).
    243 DD. Exposé sur pylône au milieu d'un rond point de Saint-Amand-Montrond (18)
    244 DE, 13-FJ. Appareil retiré du service le 01/juillet/1989.
    245 DF,13-FB. Appareil retiré du service en1992. Exposé au musée Delta Athis Paray Aviation (91).
    246 DB Stocké au CEA Gramat (Lot).
    247 DQ
    248 DB Biscarosse i/a
    249 13-FE.Stocké sur la BA 120 de Cazaux (Gironde).
    250 DD. Exposé au Musée de l'Abri à Hatten (Bas-Rhin)

    :arrow: 17 Mirage III BE équipés de système Marconi-Doppler pour la 2éme escadre de chasse (Escadron 2/2 Côte-d’Or).

    258 2-ZC.
    259 2-ZD. Crash le 13/12/1971 à Ormoiche (Haute-Saone). Cause inconnue.
    260 2-ZE, 13-PT. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°860.
    261 2-ZF, 13-ZD.Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°861.
    262 2-ZG. Crash le 20/10/1976 à Arcenay (21) suite à une panne réacteur.
    263 2-ZH. Crash le 25/09/1973 à Chassignolles (18) suite à un départ en vrille non maîtrisée.
    264 2-ZD. Crash le 16 avril1985 à Laneuville Aux Bois (54).
    266 2-ZJ ,13-ZJ ,13-PP Stocké à Châteaudun (28).
    267 13-QR, 2-ZK, 4-BV. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°867.
    268 13-QS, 13-PV,2-ZL ,13-PV. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n° 868.
    269 13-QT,13-PQ,2-ZM. Ferraillé à Chateaudun (28).
    270 13-QA, 2-ZA,13-PX. Ferraillé à Chateaudun (28).
    271 2-ZN. Revendu à l’Argentine en avril 1982. Crash le 6 mai 1994 près de Tandil suite à une panne réacteur.
    272 [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIB/1029128/L/2-ZO
    . Revendu à l’Argentine en juillet 1982.
    274 2-ZB, 13-QM. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n° 874.
    275 2-ZC,13-QC,13-PY. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°875.
    276 2-ZG, 2-ZH. Crash le 16/06/1982 à Rouvres en Plaine (21) suite à la rupture d'aubes de la turbine.


    Et maintenant la reco avec les R et RD. Merci à Little pour son aide.


    :arrow: Prototypes 2 :
    Mirage 3R 01. Crash le 01/08/1963 à Cazaux (33). Cause inconnue.
    Mirage 3R 02 . Stocké sur la BA 217 de Brétigny sur Orge(91)

    :arrow: 50 appareils IIIR :
    301 33-NI Construit à partir du Mirage III R E n° 301, le Mirage 50 01 effectua son premier vol à Istres, le 15 mai 1979.
    302 33-NG,33-NV. Crash le 31octobre 1973 à Breingesheim (Allemagne) lors d’une reconnaissance solo. Cause inconnue.
    303 33-CK, 33-NK, 33-TM. Exposé au Conservatoire Canopée Chateaudun (28)
    304 118-AQ (CEAM), 33-TN. Exposé à Zruc (République Tchèque)
    305 Crash le 25 février 1964 à Nieder Olm (Allemagne). Cause inconnue.
    306 33-CT, CEV. Exposé près de la D938 au Buc (78)
    307 33-TS, 33-TC, 33-NC. C’est sur cet appareil que Jacqueline Auriol établit son record du monde de vitesse sur circuit fermé (100 km), à 2.038,7 km/h le 14 juin 1963. Crash le 09 avril 1975 à Le Theil-Nolent (54). Panne réacteur.
    308 33-CU Crash le 03 avril 1979 à Letia (2A). Percute le relief Corse pendant une reconnaissance météo lors de l’exercice DATEX.
    309 33- CA, 33-CV. Sert de cellule d'exercice sur la SSIS de la BA 120 de Cazaux (33)
    310 33-CE,
    33-TN. Exposé comme étant le N°304 au musée Flugaustellung d’Hermeskeil (Allemagne).
    311 33-NL, 33-TG Stocké pour rénovation chez un particulier à Saint Aubin d'Appenai (61).
    312 33-NJ. Crash le 25 mai 1973 en bout de piste de la B.A 124 de Strasbourg (67) lors d’un entraînement à la voltige.
    313 33-CM, 33-TD, 33-TU. Stocké dans les réserves du musée Do Ar à Sintra (Portugal)
    314 33-CG, 33-NN, 33-TC,33-TL, 2-ZN Exposition sur stèle à l’Aero-club de Sarre Union (67)
    315 33-TM, 33-CL. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17).
    316 2-ZM Mirage 3R . Ferraillé en octobre 2001 alors que l’appareil servait au SISS à la base aérienne 136 de Toul-Rozière lors de la fermeture de la base.
    317 33-TF, 33-NK, 33-NU. Le 25 février 1988, le Mirage IIIR n°317 est le dernier Mirage IIIR à être retiré du service. Utilisé à Rochefort Saint Agnant (17) pour l’instruction des mécaniciens.
    318 33-NA. En restauration à l’association Aéro Rétro de Saint Dizier (52).
    319 33-NR. Stocké et en attente de restauration à l’association Nostalgic Aero de l’aéroport Saint Yan (71)
    320 33-TF,33-NF Crash le 25 septembre 1967 à Osthoffen (67). Cause inconnue.
    321 33-CJ, 33-NM. Exposé sur stèle devant le CF3I (Centre de formation et d'interprétation interarmées de l'imagerie) à Creil (60).
    322 33-NC,33-NK, 33-TB. Épave pour instruction sauvetage BA 110 à Creil (60)
    323 33-ND, 33-NS, 33-TB Stocké au musée de l’aviation au château de Savigny Les Beaune (21).
    324 33-NE, 33-NO, 2-ZM. Exposée au musée de l’aviation au château de Savigny Les Beaune (21).
    325 33-NF. Crash le 12 mars 1969 à Boofzheim (67). Cause inconnue.
    326 33-NG. Crash le 20 mars 1965 à MONTIERS sur SAULX (Meuse). Cause inconnue.
    327 33-NH. pour pièces, musée de Savigny Les Beaune (21).
    328 33-NG. Crash le 27 avril 1967 à Eppenbrunn (Allemagne). Cause inconnue.
    329 33-NT. Utilisé par le CEV. Préservé chez un particulier à Vulaines (77)
    330
    CEV. Carcasse démontée et stockée au musée de Savigny Les Beaune (21)
    331 33-TN, 33-NE. Exposé sur la DA 272 de Romorantin Pruniers (41) .Pour la photo, voir mon avatar. :mrgreen:
    332 33-NQ,33-NW . Crash le 07 decembre 1983 à Linguizzetta (Corse). Cause inconnue.
    333 33-CB. Exposé comme étant le N°'469' sur la BA de Nancy Ochey (54)
    334 33-CC Stocké dans la réserve du Musée de l’air et de l’Espace à Dugny.
    335 33-CO. Utilisé par le CEV. Récupéré à Cazeaux et en réfection à l’EALC de Lyon-Corbas (69).
    336 33-CE, 33-TN. Utilisé par le CEV. Exposé au musée de l’air du Bourget.
    337 33-CF Crash le 06 février 1970 à Strasbourg (67).Cause inconnue.
    338 33-NH.
    339 33-CM, 33-CH.
    340 2-ZH. Ferraillé à Châteaudun (28) en août 2004.
    341 33-CJ, 33- NI. Crash le 20 août 1979
    à la B.A.124 de Strasbourg (67). Cause inconnue.
    342 33-NM, 33-CA, 33-CJ . Crash le 27 juin 1983 à Biberach (Allemagne) lors d’un vol de reconnaissance des terrains de manœuvre de l’Otan. A son retour sur Baden Baden, collision en vol avec un petit appareil civil.
    343 33-CP. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17).
    344 33-CQ, 33-NH. Crash le 23 mai 1975 à Augny (Moselle). Cause inconnue. Rebaptisé "Milan S-01" ce mirage 3R à « moustache » n’a jamais connu la gloire de la production. Avant son crash, il a servi à définir l'architecture du système d'armes modernes qui devaient équiper les versions d'exportation du mirage F1, du mirage F1CR et du Super Etendard.
    345 33-CN Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    346 33-CO, 2-ZO Epave stockée à Bordeaux Merignac (33)
    347 2-ZG,33-CF. En restauration au pole aéronautique d’Avord (18).
    348 33-NC, 33-NF, 33-NL,33-NC. Préservé sur la BA 112 Reims Champagne (51)
    349 33-TR, 33-CP, 33-CQ, 2-ZO Exposé sur pylône à l’EPA de Grenoble (38).
    350 33-TB, 2-ZG, 33-NB. Épave pour instruction sauvetage sur la base aérienne 112 Reims Champagne (51).

    :arrow: 20 appareils III RD (variante améliorée du R) :

    351 33-TT. Exposé sur l’aéroport de Rennes-Saint Jacques (35). Propriété de l’association Yankee Delta.
    352 33-TA .Exposé au musée delta d’Athis-Paray Aviation à Orly (94)
    353 33-TB. Crash le 03 mars 1978 à Saulzet le Froid (63).Percute, par très mauvais temps, le flanc nord du Puy de Baudet, vers 1400 mètres lors d’une mission photographique à basse altitude dans la région d’Ussel en Corrèze.
    354 33-TC. Exposée au musée de l’aviation au château de Savigny Les Beaune (21).
    355 33-TD. Exposé au Technikmuseum à Speyer (Allemagne).
    356 33-TE, 33-TL. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    357 33-TF,33-TE. Crash le 04 février 1977 à Trochtelfingen (Allemagne). A touché le sol par très mauvaises conditions météo.
    358 33-TG . Le 20 octobre 1988, le n°358 est le dernier Mirage IIIRD à être retiré du service. Présenté au musée d’Albert (80).
    359 33-TH .Longtemps préservé sur l’aeroport de Brive Laroche. Devenu ???
    360 33-TI. Exposé au Conservatoire Canopée Châteaudun (28).
    361 33-TJ.Épave pour instruction sauvetage sur la base aérienne 115 d’ Orange-Caritat (84)
    362 33-TK Crash le 29 novembre 1976 à Epagny (21). Lors d’une passe de tir canon, l'appareil accroche le sol au cours de la ressource.
    363 33-TL. Préservé au musée Tourniaire d’Orange (84)
    364 33-TM, 33-TO En exposition sur stèle à Baudricourt (88).
    365 33-TM. Crash le 16 avril 1985 près de l’aérodrome de Nancy-Essey (54). Cause inconnue.
    366 33-TN, 33-TO. Crash le 15 avril 1971 à la Wantzenau (67). Cause inconnue.
    367 33-TP. Exposé sur pylône à la base aérienne 279 de Châteaudun (28)
    368 33-TQ. Exposé sur pylône comme étant le N°'356'à l’entrée de la base aérienne 278 d’ Amberieu en Bugey (01).
    369 33-TR. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    370 33-TS. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 20 janvier 2012 10:30
  • Superbe travail, Foxkilo 02.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Ca faisait un p'tit moment que je n'étais pas venu lire dans ce secteur et je découvre ces listing super précis. Tu as fait un magnifique boulot Foxkilo et la présentation est à la hauteur de tes efforts.
    Chapeau bas ! :bieres:

    ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Impressionnant ! :shock:

    On voit qu'il y en a pas mal qui ont finit en appareil d'exposition… C'est plutôt bien comme fin, pour un avion :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • je n'ai qu'une seule chose à dire …. respect pour ce travail de recherche énorme :oui:
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
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  • Accessoirement, j'aimerais bien intégrer ce genre de recherches directement dans le site… Est-ce que je pourrais, une fois que tout sera en place pour le faire ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Aucun problème au contraire, il faut que ce travail profite à tous !
    Par contre, je ne vois pas trop comment et sous quelle forme l'intégrer au site ? :interr:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Peut-être un peu comme ici, en utilisant les fiches versions à fond :

    http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/507/sa-321
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Oui pourquoi pas, sauf qu'au contraire du "gros bourdon", j'ai effectué une recherche uniquement sur les Mirage III français. Image
    "Pro patria et humanitate"
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  • Quand on regarde la liste des versions du Mirage III, à mon avis c'est jouable :

    http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/301
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • C'est sûr, il y a du travail pour l'intégrer correctement, mais je suis sûr qu'on peut trouver un moyen pratique :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • foxkilo02 a écrit

    Oui pourquoi pas, sauf qu'au contraire du "gros bourdon", j'ai effectué une recherche uniquement sur les Mirage III français. Image

    T'inquiètes… j'ai sûrement quelque chose concernant les Mirage IIIS, RS, BS, et DS… ;)



    Te reste plus que tous les autres! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    Te reste plus que tous les autres! :bonnet:

    Ok je pense que je ferais cela d'ici…….2017!!! :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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  • T'aurais dû t'attaquer au Rafale, voire au Tigre :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • foxkilo02 a écrit

    Je termine ma longue recherche sur les mirage III avec la série B, R et RD.

    Et tout d'abord, honneurs aux biplaces:

    :arrow: 27 Mirage III B en service dans les 2éme, 13éme et 33éme escadres de chasse, et au CEAM de Mont-de-Marsan.

    201 DC (CIFAS), 2-FN, 2-FB, 13-FC. Le 27 juillet 1962, la Section Mirage du CEAM (anciennement Section des avions à réaction) reçoit le premier Mirage IIIB n°201 conjointement avec la 2ème Escadre de Dijon (21). Retiré du service en septembre 1990. Ferraillé à Chateaudun (28)
    202 CEV . Ferraillé à Istres Le Tube (13)
    203 2-FG, 2-FS, 13-FG, CEV Appareil retiré du service en novembre 1989. Ferraillé à la BA 125 d’Istres Le Tube (13)
    204 2-LY,2-LV,2-FL, 2-FU, 2-FO,DG Appareil retiré du service le 05/03/1987. Exposé au Musée CAEA de Bordeaux Merignac (33)
    205 13-QQ, 13-FC, DL.Ferraillé à la BA 721 de Rochefort Saint Agnant (17) en janvier 1995.
    206 13-PN, DC,2-FF,2-FH,2-FM,13-FD,DF. Appareil retiré du service le 12/12/1990. Conservé au "CANOPEE" de la BA 279 de Châteaudun (28)
    207 2-EC,2-FL,2-FJ,13-FH,DH CIFAS-328 . Réformé en février 1992. Exposé sur la BA 105 d'Evreux (27).
    208 33-TZ, 33-NI,2-FS. Crash le 16/01/1975 à Anthonnay (89). Cause inconnue.
    209 2-LX,2-LU,2-FU,2-FI. Appareil retiré du service en juin 1985. Ferraillé à la BA 120 de Cazaux (33).
    210 33-TY,33-NJ. Crash le 27/08/1965 à Barr (67). Cause inconnue
    211 33-TX,2-ED,2-FO,2-FK. Crash le 11/07/1975 à Saint Avit (Landes) suite à un feu réacteur peu après le décollage.
    212 33-TW,33-NQ,2-FR,2-FL,
    13-FK. Exposé sur la base de Bordeaux Mérignac (33).
    213 2-ED,2-FK,2-FR. Crash le 29/06/1978 à Thorey en Plaine (21) suite à une panne réacteur.
    214 13-QW,13-QP,2-FR,13-FI,DK Exposé sur le pôle Aéronautique "4A" d'Avord (18)
    215 2-FT,2-FG,13-FC,DF,DJ Appareil retiré du service en août 1991. Ferraillé à la BA 118 de Mont de Marsan (Landes).
    216 ?-??. Exposé au musée de Savigny Les Beaune (21)
    217 33-TU,33-TW,33-NX,2-FP,2-FO. Accident le 13/06/1985. Suite à un freinage quelque peu précipité d'un élève pilote étranger l’appareil est accidenté au décollage, éclatement de pneu, sortie de piste et train brisé. L'avion étant irréparable il prendra le chemin de la réforme.
    218 DM affecté au CIFAS-328.
    219 118-AD, 2-FS,2-FF,13-FF. Ferraillé à Tours (37)
    220 13-QR,2-FM, 2-FH. Ferraillé à Châteaudun (28)
    221 2-EM, 2-FN. Crash le 19/01/1979 à TROULHANS (COTE D'OR) suite à une explosion réacteur.
    222 2-FP, 2-FK,13-FF. Appareil réformé le 01/06/1993. Stocké au Musée des Amis de la 5ème Escadre de Chasse (Musée Tourniaire) à Orange (84)
    223 13-PY,2-FM,DI CIFAS-328 . Crash le 18/09/1968 en mer vers Sète (13). Cause inconnue.
    224 2-FM ,2-FJ,2-FA,13-FA. Réformé en juin 1993. Exposé sur l'aéroport international Nantes Atlantiques (44)
    225 CEV. Mirage utilisé comme simulateur pour le pilotage du concorde. Il était équipé d’un logiciel permettant de déplacer le centre de gravité de l’appareil. Exposé au musée de la sécurité civile à Saint Victoret (13)
    226 13-PW,13-QS,2-FJ,2-FT,2-FI,13-FD,DI. Réformé en février 1991. Stocké dans la réserve du Musée de l'air et de l'espace (93)
    227 2-FP. Crash le 26/11/1970. Suite à la rupture d’une jambe de train à l'atterrissage sur la BA 102, le pilote réussira à remettre les gaz et s'éjectera à la verticale de Savolles. L’appareil ira se crasher près de 15 Km plus loin aux abords de St Apollinaire, sur la B.A.102 à Dijon (21).

    :arrow: 5 Mirage III B1 avec une électronique plus importantelivrés au CEV

    231 Mirage 3B-1 Exposé au Musée des Amis de la 5ème Escadre de Chasse (Musée Tourniaire) à Orange (Vaucluse)
    232 Mirage 3B-1
    233 Mirage 3B-1 Stocké avant restauration au Musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar Ancône.
    234 Mirage 3B-1 Exposé sur pylône sur la base d'Istres Le Tube.
    235 Mirage 3B-1

    :arrow: 10 Mirage III B-RV en service au CIFAS 328 de Bordeaux Mérignac pour l'entraînement au ravitaillement en vol des mirages IV.

    241 13-FR, DK.. Appareil retiré du service en février 1992. Stocké au Musée des Amis de la 5ème Escadre de Chasse (Musée Tourniaire) à Orange (84).
    242 DN, 13-SG Ferraillé Rochefort Saint Agnant (17).
    243 DD. Exposé sur pylône au milieu d'un rond point de Saint-Amand-Montrond (18)
    244 DE, 13-FJ. Appareil retiré du service le 01/juillet/1989.
    245 DF,13-FB. Appareil retiré du service en1992. Exposé au musée Delta Athis Paray Aviation (91).
    246 DB Stocké au CEA Gramat (Lot).
    247 DQ
    248 DB Biscarosse i/a
    249 13-FE.Stocké sur la BA 120 de Cazaux (Gironde).
    250 DD. Exposé au Musée de l'Abri à Hatten (Bas-Rhin)

    :arrow: 17 Mirage III BE équipés de système Marconi-Doppler pour la 2éme escadre de chasse (Escadron 2/2 Côte-d’Or).

    258 2-ZC.
    259 2-ZD. Crash le 13/12/1971 à Ormoiche (Haute-Saone). Cause inconnue.
    260 2-ZE, 13-PT. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°860.
    261 2-ZF, 13-ZD.Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°861.
    262 2-ZG. Crash le 20/10/1976 à Arcenay (21) suite à une panne réacteur.
    263 2-ZH. Crash le 25/09/1973 à Chassignolles (18) suite à un départ en vrille non maîtrisée.
    264 2-ZD. Crash le 16 avril1985 à Laneuville Aux Bois (54).
    266 2-ZJ ,13-ZJ ,13-PP Stocké à Châteaudun (28).
    267 13-QR, 2-ZK, 4-BV. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°867.
    268 13-QS, 13-PV,2-ZL ,13-PV. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n° 868.
    269 13-QT,13-PQ,2-ZM. Ferraillé à Chateaudun (28).
    270 13-QA, 2-ZA,13-PX. Ferraillé à Chateaudun (28).
    271 2-ZN. Revendu à l’Argentine en avril 1982. Crash le 6 mai 1994 près de Tandil suite à une panne réacteur.
    272 [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIB/1029128/L/2-ZO
    . Revendu à l’Argentine en juillet 1982.
    274 2-ZB, 13-QM. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n° 874.
    275 2-ZC,13-QC,13-PY. Revendu au Pakistan en 1996 et portera le n°875.
    276 2-ZG, 2-ZH. Crash le 16/06/1982 à Rouvres en Plaine (21) suite à la rupture d'aubes de la turbine.


    Et maintenant la reco avec les R et RD. Merci à Little pour son aide.


    :arrow: Prototypes 2 :
    Mirage 3R 01. Crash le 01/08/1963 à Cazaux (33). Cause inconnue.
    Mirage 3R 02 . Stocké sur la BA 217 de Brétigny sur Orge(91)

    :arrow: 50 appareils IIIR :
    301 33-NI Construit à partir du Mirage III R E n° 301, le Mirage 50 01 effectua son premier vol à Istres, le 15 mai 1979.
    302 33-NG,33-NV. Crash le 31octobre 1973 à Breingesheim (Allemagne) lors d’une reconnaissance solo. Cause inconnue.
    303 33-CK, 33-NK, 33-TM. Exposé au Conservatoire Canopée Chateaudun (28)
    304 118-AQ (CEAM), 33-TN. Exposé à Zruc (République Tchèque)
    305 Crash le 25 février 1964 à Nieder Olm (Allemagne). Cause inconnue.
    306 33-CT, CEV. Exposé près de la D938 au Buc (78)
    307 33-TS, 33-TC, 33-NC. C’est sur cet appareil que Jacqueline Auriol établit son record du monde de vitesse sur circuit fermé (100 km), à 2.038,7 km/h le 14 juin 1963. Crash le 09 avril 1975 à Le Theil-Nolent (54). Panne réacteur.
    308 33-CU Crash le 03 avril 1979 à Letia (2A). Percute le relief Corse pendant une reconnaissance météo lors de l’exercice DATEX.
    309 33- CA, 33-CV. Sert de cellule d'exercice sur la SSIS de la BA 120 de Cazaux (33)
    310 33-CE,
    33-TN. Exposé comme étant le N°304 au musée Flugaustellung d’Hermeskeil (Allemagne).
    311 33-NL, 33-TG Stocké pour rénovation chez un particulier à Saint Aubin d'Appenai (61).
    312 33-NJ. Crash le 25 mai 1973 en bout de piste de la B.A 124 de Strasbourg (67) lors d’un entraînement à la voltige.
    313 33-CM, 33-TD, 33-TU. Stocké dans les réserves du musée Do Ar à Sintra (Portugal)
    314 33-CG, 33-NN, 33-TC,33-TL, 2-ZN Exposition sur stèle à l’Aero-club de Sarre Union (67)
    315 33-TM, 33-CL. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17).
    316 2-ZM Mirage 3R . Ferraillé en octobre 2001 alors que l’appareil servait au SISS à la base aérienne 136 de Toul-Rozière lors de la fermeture de la base.
    317 33-TF, 33-NK, 33-NU. Le 25 février 1988, le Mirage IIIR n°317 est le dernier Mirage IIIR à être retiré du service. Utilisé à Rochefort Saint Agnant (17) pour l’instruction des mécaniciens.
    318 33-NA. En restauration à l’association Aéro Rétro de Saint Dizier (52).
    319 33-NR. Stocké et en attente de restauration à l’association Nostalgic Aero de l’aéroport Saint Yan (71)
    320 33-TF,33-NF Crash le 25 septembre 1967 à Osthoffen (67). Cause inconnue.
    321 33-CJ, 33-NM. Exposé sur stèle devant le CF3I (Centre de formation et d'interprétation interarmées de l'imagerie) à Creil (60).
    322 33-NC,33-NK, 33-TB. Épave pour instruction sauvetage BA 110 à Creil (60)
    323 33-ND, 33-NS, 33-TB Stocké au musée de l’aviation au château de Savigny Les Beaune (21).
    324 33-NE, 33-NO, 2-ZM. Exposée au musée de l’aviation au château de Savigny Les Beaune (21).
    325 33-NF. Crash le 12 mars 1969 à Boofzheim (67). Cause inconnue.
    326 33-NG. Crash le 20 mars 1965 à MONTIERS sur SAULX (Meuse). Cause inconnue.
    327 33-NH. pour pièces, musée de Savigny Les Beaune (21).
    328 33-NG. Crash le 27 avril 1967 à Eppenbrunn (Allemagne). Cause inconnue.
    329 33-NT. Utilisé par le CEV. Préservé chez un particulier à Vulaines (77)
    330
    CEV. Carcasse démontée et stockée au musée de Savigny Les Beaune (21)
    331 33-TN, 33-NE. Exposé sur la DA 272 de Romorantin Pruniers (41) .Pour la photo, voir mon avatar. :mrgreen:
    332 33-NQ,33-NW . Crash le 07 decembre 1983 à Linguizzetta (Corse). Cause inconnue.
    333 33-CB. Exposé comme étant le N°'469' sur la BA de Nancy Ochey (54)
    334 33-CC Stocké dans la réserve du Musée de l’air et de l’Espace à Dugny.
    335 33-CO. Utilisé par le CEV. Récupéré à Cazeaux et en réfection à l’EALC de Lyon-Corbas (69).
    336 33-CE, 33-TN. Utilisé par le CEV. Exposé au musée de l’air du Bourget.
    337 33-CF Crash le 06 février 1970 à Strasbourg (67).Cause inconnue.
    338 33-NH.
    339 33-CM, 33-CH.
    340 2-ZH. Ferraillé à Châteaudun (28) en août 2004.
    341 33-CJ, 33- NI. Crash le 20 août 1979
    à la B.A.124 de Strasbourg (67). Cause inconnue.
    342 33-NM, 33-CA, 33-CJ . Crash le 27 juin 1983 à Biberach (Allemagne) lors d’un vol de reconnaissance des terrains de manœuvre de l’Otan. A son retour sur Baden Baden, collision en vol avec un petit appareil civil.
    343 33-CP. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17).
    344 33-CQ, 33-NH. Crash le 23 mai 1975 à Augny (Moselle). Cause inconnue. Rebaptisé "Milan S-01" ce mirage 3R à « moustache » n’a jamais connu la gloire de la production. Avant son crash, il a servi à définir l'architecture du système d'armes modernes qui devaient équiper les versions d'exportation du mirage F1, du mirage F1CR et du Super Etendard.
    345 33-CN Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    346 33-CO, 2-ZO Epave stockée à Bordeaux Merignac (33)
    347 2-ZG,33-CF. En restauration au pole aéronautique d’Avord (18).
    348 33-NC, 33-NF, 33-NL,33-NC. Préservé sur la BA 112 Reims Champagne (51)
    349 33-TR, 33-CP, 33-CQ, 2-ZO Exposé sur pylône à l’EPA de Grenoble (38).
    350 33-TB, 2-ZG, 33-NB. Épave pour instruction sauvetage sur la base aérienne 112 Reims Champagne (51).

    :arrow: 20 appareils III RD (variante améliorée du R) :

    351 33-TT. Exposé sur l’aéroport de Rennes-Saint Jacques (35). Propriété de l’association Yankee Delta.
    352 33-TA .Exposé au musée delta d’Athis-Paray Aviation à Orly (94)
    353 33-TB. Crash le 03 mars 1978 à Saulzet le Froid (63).Percute, par très mauvais temps, le flanc nord du Puy de Baudet, vers 1400 mètres lors d’une mission photographique à basse altitude dans la région d’Ussel en Corrèze.
    354 33-TC. Exposée au musée de l’aviation au château de Savigny Les Beaune (21).
    355 33-TD. Exposé au Technikmuseum à Speyer (Allemagne).
    356 33-TE, 33-TL. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    357 33-TF,33-TE. Crash le 04 février 1977 à Trochtelfingen (Allemagne). A touché le sol par très mauvaises conditions météo.
    358 33-TG . Le 20 octobre 1988, le n°358 est le dernier Mirage IIIRD à être retiré du service. Présenté au musée d’Albert (80).
    359 33-TH .Longtemps préservé sur l’aeroport de Brive Laroche. Devenu ???
    360 33-TI. Exposé au Conservatoire Canopée Châteaudun (28).
    361 33-TJ.Épave pour instruction sauvetage sur la base aérienne 115 d’ Orange-Caritat (84)
    362 33-TK Crash le 29 novembre 1976 à Epagny (21). Lors d’une passe de tir canon, l'appareil accroche le sol au cours de la ressource.
    363 33-TL. Préservé au musée Tourniaire d’Orange (84)
    364 33-TM, 33-TO En exposition sur stèle à Baudricourt (88).
    365 33-TM. Crash le 16 avril 1985 près de l’aérodrome de Nancy-Essey (54). Cause inconnue.
    366 33-TN, 33-TO. Crash le 15 avril 1971 à la Wantzenau (67). Cause inconnue.
    367 33-TP. Exposé sur pylône à la base aérienne 279 de Châteaudun (28)
    368 33-TQ. Exposé sur pylône comme étant le N°'356'à l’entrée de la base aérienne 278 d’ Amberieu en Bugey (01).
    369 33-TR. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)
    370 33-TS. Stocké dans le parc à ferraille de la base aérienne 721 de Rochefort Saint Agnant (17)


    Très beau travail de recherche. Bravo.
    Pour ma part je recherche des photos Du MIR IIIRD - TK pour un ami qui était le frère du pilote mort lors du crach de l'avion. Merci pour lui. J'ai pu en avoir une mais d'autres avec le pilote serait super pour mon ami.
    Merci pour lui.
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