Le MD.700 fut le concurrent malheureux du SO.4050 Vautour II. A la fin des années 1940, le bombardier SO.4000, sous-motorisé, avait été un échec. L'Armée de l'Air lança donc un concours en 1950 pour un bombardier léger.
Dassault proposa alors le MD.700. Comme des missions différentes (chasse tous-temps et bombardement) furent envisagées, 3 variantes se différenciant par la taille, la motorisation et la flèche des ailes furent conçues.
La version bombardier/chasseur tout-temps, la plus grande, fut étudiée à partir d'octobre 1950. Elle devait être motorisée avec les futurs réacteurs Vulcain (4500 kgp à sec et 6000 kgp avec réchauffe), alors appelé "Super-Atar". Ses dimensions étaient de 22 m de long et de 20 m d'envergure, avec une surface alaire de 80 m². Les réacteurs étaient alimentées par des entrées d'air latérales du même type que celles du MD.450-30L.
Son aile avait au départ une flèche de 30°, mais s'approcha au fil du temps de celle du Mystère IV alors à l'étude. Fin 1951, la flèche était portée à 38° et l'épaisseur relative passa de 10 à 7,5%. Cela entraînait une diminution des dimensions, l'envergure passant à 15,60 m. L'emplanture des ailes était médiane, fait alors unique chez Dassault, afin d’accommoder une soute à bombes ou de missiles de 4,9 m de long. Le train d'atterrissage principal ne se repliait plus dans les ailes mais dans le fuselage, derrière la soute. Le train avant, situé sous l'habitacle, se repliait en arrière
L'appareil était biplace en tandem, avec des sièges éjectables sous une verrière en bulle. Un radar était placé dans le nez et deux canons de 30 mm étaient placés très en avant des entrées d'air. Le MD.700 emportait 7000 l de carburant en interne, soit 2000 l dans le caisson central de voilure et 5000 l dans le tronçon central de fuselage. Il fallait y rajouter deux réservoirs pendulaires de 1000 l chacun sous les ailes.
Longueur : 20,3 m
Hauteur : 5,8 m
Envergure : 15,6 m
Surface alaire : 64 m²
Masse à vide : 9200 kg
Masse au décollage : 16000 kg (1800 kg de bombes et 6000 l de carburant)
Vitesse maximale : 1200 km/h au niveau de la mer.
vitesse ascensionnelle initiale : 130 m/s
Rayon d'action à pleine charge : 600 km.
La deuxième variante était équipée d'Atar 101 moins puissants (3000 kgp à sec, 4000 avec réchauffe) et était plus petite, avec une longueur de 17,8 m. La flèche des ailes passait à 42°, ce qui la rapprochait de celle du futur SMB2. Elle emportait 4000 l de carburant dans le fuselage et 1500 l dans les ailes.
Hauteur : 5 m
Envergure : 13,8 m
Surface alaire : 49 m²
masse à vide : 7000 kg
Masse au décollage : 12300 kg (avec 1500 kg de bombes et 4500 l)
Vitesse max : 1200 km/h au niveau de la mer
Vitesse ascensionnelle : 110 m/s.
La troisième et dernière variante était un mélange des deux précédentes : la cellule de la première variante avec les ailes et réacteurs de la deuxième variante, ou plus exactement des dérivés. L'idée était d'améliorer l'autonomie, mais cela se faisait au détriment de la vitesse ascensionnelle.
longueur : 19,5 m
hauteur : 5,8 m
envergure : 15,6 m
surface alaire : 64 m²
masse à vide : 8200 kg
masse au décollage : 15000 kg (1800 kg de charge militaire et 6000 l)
vit max : 1150 km/h au niveau de la mer.
Vit ascensionnelle : 70 m/s au niveau de la mer.
En février 1951, le marché n°2044/51 fut accordé à Dassault pour l'étude du MD 700. Mais l’État-major lui préféra finalement le SO-4050, dont les réacteurs en nacelle étaient plus accessibles à l'entretien et rendaient l'avion moins vulnérable. Cette disposition devait être retrouvée sur l'A-3 Skywarrior américain ou l'Il-28 soviétique.
En conséquence, aucun MD 700 ne fut construit.
Docavia n°13 Ouragan et Mystère, par Jean Cuny.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://alternathistory.com/nochnye-zagadki-marselya-dasso-chast-6-proekt-nochnogo-istrebitelya-perekhvatchika-dassault-md-700&prev=search
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1491.0.html
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Dassault MD-700
-
clansman, le 26 février 2017 08:29
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 26 février 2017 08:59
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir