Dans les années 1960, l'Armée de l'Air envisage un appareil biréacteur lourd capable de remplir différentes missions : c'est le programme RAGEL (Reconnaissance, Attaque et Guerre Électronique Lointaines). Il débouche sur une fiche-programme éditée par l’État-major le 1er juin 1972 concernant un Avion de Combat Futur (ACF).
Cet ACF doit être monoplace, biréacteur, capable de remplir des missions de défense aérienne, attaque et reconnaissance. Dassault se base sur l'expérience des Mirage G à envergure variable (en 1972, le Mirage G8 vole depuis peu et est sur le point d'être transféré au CEV) pour proposer une nouvelle version.
Cet appareil reprend la cellule du Mirage G8, mais avec une aile fixe et haute en flèche de 55° (comme celle du Mirage F2). Le mécanisme de variation de flèche des ailes est abandonné car trop complexe et trop lourd, et les expériences montrent que cet angle est le meilleur compromis. En cela, Dassault continue sa méthode selon laquelle un nouveau modèle est une évolution des précédents.
Pour la motorisation, Dassault utilise deux réacteurs M53, conçus entre 1967 et 1969 sous l'appellation "Super Atar". Ce réacteur, réclamé par l'Armée de l'Air, devait équiper également le Mirage G8. Enfin, le radar doit être pourvu d'une antenne de grand diamètre, ce qui nécessite un fuselage de grande taille. Les deux quilles sont conservées, de même que les aérofreins sur la partie supérieure du fuselage dorsal (de chaque côté de l'arête devant la dérive). En définitive, le Mirage G8A peut passer superficiellement pour un Mirage F1 agrandi et biréacteur, quoique le fuselage lui-même lorgne déjà vers le futur Mirage 2000.
Le précédent du Mirage G4, en 1968, incite Michel Debré (alors ministre de la Défense) à demander le 28 juillet 1972 que le programme soit établi sur des bases viables, qu'elles soient techniques, opérationnelles ou financières. Une revue de ce programme est donc effectuée par des représentants de la Direction générale de l'armement, de l’État-major des Armées et l’État-major de l'Armée de l'Air en août 1972, ce qui débouche sur une phase de définition lancée par le ministre le 14 novembre 1972.
Cette définition aboutit le 11 mai 1973 : deux versions principales sont prévues : un monoplace de défense aérienne (ACF/DA) et un biplace de pénétration destiné à la frappe nucléaire (ACF/P). 200 exemplaires sont prévus, ce qui porterait les effectifs de l'Armée de l'Air à 450 avions de combat. Les deux avions pèsent 14 tonnes à vide, 29 tonnes maxi et mesurent plus de 19 mètres de long.
Le monoplace, capable de Mach 2,5 (donc plus rapide que le Mirage G8 qui va battre le record de vitesse avec Mach 2,34 en juillet) doit entrer en service en mai 1980 avec un radar à impulsions, en attendant un Radar Doppler pulsé qui sera monté en 1985. Il emporte jusqu'à 4 missiles Super 530 (dont au moins 2 semi-encastrés) et 2 missiles R550 Magic. Les souris de ses entrées d'air, testées avec succès sur le Mirage G8-02, sont mobiles.
Le biplace, capable de Mach 2,2, doit être livré à la mi-1983. Il doit remplacer le Mirage IVA. Ses souris d'entrées d'air sont fixe, à l'image de ce qui se fera sur les Mirage 2000 biplaces.
Le programme prévoit 4 prototypes et une cellule d'essais statiques, avec un premier vol en juillet 1976. Seul le premier prototype, monoplace, est commandé le 5 décembre 1973. Une maquette d'aménagement est examinée en janvier 1974. Mais dès ce mois, des changements sont apportés. En effet, les essais nucléaires dans le Pacifique en 1973 montrent qu'il est possible de concevoir un missile (le futur ASMP) à l'aide d'une tête miniaturisée. L'armée de l'Air envisage donc d'en équiper le futur ACF/P, qui du coup devra entrer en service le premier, pour 1980. Le missile est attendu pour 1981 et l'ACF/DA pour 1983.
L'élection présidentielle de 1974 va peser lourdement sur le programme : l'ACF n'est pas inclus dans le projet, ce qui décale la sortie à mai 1980, puis 1981. C'est le 9 juillet 1974 qu'il est appelé Mirage G8A. Le second prototype, biplace, est cependant commandé le 26 novembre 1974 : son premier vol est prévu en juin, puis octobre 1977.
En janvier 1975, les crédits se réduisent. En juillet, les travaux sur le prototype n°2 s'arrêtent au profit du radar, des missiles et des réacteurs. Le 1er août 1975, il est rebaptisé "Super Mirage". Jusqu'en septembre, des versions alternatives, des déplacement de dates ou des solutions de remplacement sont étudiées.
En décembre 1975, Marcel Dassault demande à voir le Président de la République qui le reçoit. Dassault anticipe l'arrêt du programme, et propose de financer sur fonds propres un prototype doté d'un unique M53, le gouvernement finançant l'ACF. Le Président décide l'inverse : le gouvernement financera ce futur Mirage 2000 bien moins cher, mais pas l'ACF.
Le Conseil de défense entérine l'arrêt du programme le 18 décembre 1975. L'ACF est perçu comme trop grand, trop ambitieux, donc trop cher pour l'Armée de l'Air. Avec cet appareil, impossible de conserver le format des 450 avions de combat en ligne. De plus, pour les mêmes raisons il semble difficile à exporter. Le premier prototype, presque achevé, sera détruit.
Si la cellule en elle-même fut un échec, il faut cependant dire que les équipements prévus (en particulier réacteur et missiles) ont été une réussite et ont été très profitables au Mirage 2000. Il faudra 4 ans supplémentaires avant qu'un appareil doté de 2 réacteurs M53, le Mirage 4000, fasse son premier vol. Mais il ne sera pas davantage produit en série.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_de_combat_futur
http://far-maroc.forumpro.fr/t2367-des-avions-dassault-peu-connus
http://maquettes-dassault-mee.e-monsite.com/pages/maquette-mee/militaires/super…
http://www.sharkit.com/sharkit/G8a/G8a.htm
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,2418.0.html
http://ggtheboss.skyrock.com/481043358-Le-Mirage-ACF-de-Dassault.html
http://www.airvectors.net/avmir2k.html
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=181837
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Dassault ACF
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clansman, le 4 mars 2017 07:17
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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clansman, le 4 mars 2017 07:45
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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