Caractéristiques Mirage 2000

  • J'ai rajouté les versions avec quelques infos sur la fiche du site.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nos Mirage 2000D seront rénovés.
    C'est acté dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2016.
    En gros, sera ajouté la capacité de tir canon et la possibilité d’emporter des missiles MICA infrarouge.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai qu'un appareil d'attaque au sol sans canon, ca la foutait mal…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Canon externe (genre CC630 ou CC420) ou interne ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Canon externe (genre CC630 ou CC420) ou interne ?
    De ce que j'ai lu, pod externe
    D'ailleurs dans l'article cité plus haut:
    Comme ce fut déjà le cas il y a quelques années lors de premiers vols, ces "pods" seront montés sur le point avant gauche des Mirage 2000D, en symétrique des nacelles de désignation laser.

    Autres précisions sur le périmètre de la rénovation:
    ici
    A retenir:
    Système de Navigation et d'Attaque (SNA) modernisé
    Possibilité de décoller avec un emport asymétrique
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc CC-420/421, j'imagine. Merci pour l'info
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CC 421 en point latéral. Le CC 420 est un pod mono canon pouvant être monté en point ventral ou sous les points 1 de voilures, et le CC 630 un ventral bi canons. Le CC 630 existe en deux versions, celle avec récupération des douilles et deux fois 150 cartouches et celle sans récupération des douilles et deux fois 300 cartouches. Le CC 421 qui intéresse le 2000D emporte 125 cartouches.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour, j ne sais si c'est ici que je dois poster mes questions : j’essaye de reconstituer avec précision les différents équipements ECM qui ont équipé les Mirage 2000 C et versions export (2000 E). D’après mes recherches :
    - Les Mirage 2000 C (et B) de l’armée de l’air était dotés d’un détecteur passif omnidirectionnel (Serval, de Thomson-CSF), d’un détecteur-brouilleur (Sabre, de Dassault Electronique), et d’un coffret de compatibilité (C3M, de Thomson-CSF)
    - « Des mesures sont prises pour rendre les avions capables du système interne de leurrage (Matra), à partir du 38ème monoplace » (COMAERO COMITE POUR L’HISTOIRE DE L’AERONAUTIQUE UN DEMI-SIÈCLE D’AÉRONAUTIQUE EN France - LES AVIONS MILITAIRES - Ouvrage coordonné par Jacques Bonnet - TOME II) , je suppose qu’il s’agit du lance-leurre Eclair ? sachant que le 38e monoplace est le 1er au standart S4 (2000 C RDI)

    - Mirage 2000 exports : détecteur-brouilleur ABD 2000
    - Mirage 2000 EAU détecteurs Elettronica ELT/158 et brouileurs ELT/558 (pour les avions du 2e lot)
    - Mirage 2000 grecs : ICMS comprenant le système Eclair complet avec les lance-leurres SPIRALE placés au bout des Karmans et (je suppose) le détecteur-brouilleur ABD 2000
    merci de compléter /corriger
    Y’avait-il un lance leurre interne sur les versions export ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je ne m'abuse, il y a trois emplacements de lance-leurres internes sur les 2000C :
    * au bout des Karman, encadrant la tuyère avec 2 * 112 cartouches EM -> c'est le LPI, Lance-Paillettes Interne,
    * sous le moteur (en remplacement du parachute ou de la crosse de freinage) -> c'est l'Eclair, LLE (Lance-Leurres Eclair).
    * sous le moteur, encadrant l'emplacement de l'emplacement précédent avec 2 * 8 cartouches IR (c'est le LCI).
    * les 2000D R2 ont en plus un LLC (Lance-Leurres de Crête) sur le dos.
    Le Spirale est l'ensemble.

    Au moins les Brésiliens ont l'Eclair.
    Au début, il n'y a que le second (crash program pour la Guerre du Golfe), avec 3 blocs, puis l'Eclair-M avec 6 blocs. Un bloc est un C854 avec 8 cartouches IR ou un C853 avec 18 EM. L'Eclair est monté à la demande, s'il y en a vraiment besoin (vu que ça supprime le parachute frein).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en effet, tout ce que tu dis rejoint ce que j'ai pu lire.

    d9pouces a écrit

    Au début, il n'y a que le second (crash program pour la Guerre du Golfe), avec 3 blocs, puis l'Eclair-M avec 6 blocs. Un bloc est un C854 avec 8 cartouches IR ou un C853 avec 18 EM. L'Eclair est monté à la demande, s'il y en a vraiment besoin (vu que ça supprime le parachute frein).

    mais y'avait-il un lance-leurre sur les premiers Mirage 2000 ? ou seulement à partir de la guerre du golfe ? je sais en tout cas que les 2000 grecs avait les lance leurres au bout des karman dés leur livraison en 1988
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les premiers 2000 RDM avaient déjà les LCI et LPI.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Les premiers 2000 RDM avaient déjà les LCI et LPI.

    ah, super, merci pour l'info, où étaient ils situés ? dans le logement parachute ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, a la place du parachute c'est le LLE. Les LPI ont toujours été à l'emplanture des voilures (Karman) et les LCI de part et d'autre du fuselage à l'arrière. Ils peuvent ne pas être montés et remplacés par des bouchons.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Évolution des Mirages 2000N et 2000D pour permettre l'emport de 4 GBU-12
    Apparemment , c'est plus simple sur 2000N que sur 2000D …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant la nacelle de désignation laser emportée en point avant gauche sur les Mirage 2000D,

    Tout faux, c'est l'avant droit, il aurait du observer la photo qu'il joint à son article.

    Pour les 2000D, il y a des problèmes de centrage à affiner. Ces derniers sont créés par le fait que les calculateurs des Mirage 2000N et des Mirage 2000D ne sont pas les mêmes, et que cela influe sur les points de largage des armes».

    Là il n'a peut être pas tout compris ce que lui a dit "son contact". En fait c'est l'ordre de départ des bombes qui est commandé par le calculateur.

    Pour remédier à ce problème et permettre aux Mirage 2000D d'emporter quatre GBU, il faut que l'Armée de l'Air, sans doute en coopération avec Dassault Aviation, mette au point «un nouveau pylône permettant d'accrocher les deux bombes centrales plus en arrières».

    Comme toujours, l'armée de l'air via le CEAM et la DGA EV, veut prendre les modifs et les ouvertures de domaine à son compte sous prétexte d'économie, puis voyant qu'ils n'y parviennent pas se tournent vers le constructeur. On ne peut pas être concepteur/intégrateur et utilisateur. A la sortie ça coute deux fois plus cher.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer