Arsenal VG-90

  • En 1946, l'Arsenal VG-90 répond avec les NC 1080 et Nord 2200 à une demande du Ministère de l'Air qui recherche un chasseur pour l'aéronavale.
    Le VG-90 était un appareil aile haute, entièrement métallique, était équipé d'un réacteur Rolls Royce Néné.
    La carrière de cet avion fut des plus brève et des plus catastrophique, deux des trois prototypes se sont crashé tuant leurs deux pilotes.
    Conçu par Vernisse et Galtier, le premier VG-90 vola le 27 septembre 1949, les essais débutèrent au CEV de Brétigny peu après.
    Le 25 Septembre 1950 lors de l'un de ces vols d'essais, une ouverture en vol des trappes du train avant entrainant la perte de contrôle de l'appareil, tuant le pilote Pierre Decroo.
    Le second prototype continua les évaluations, mais le 21 février 1952 l'appareil subit en vol un phénomène de flutter qui entrainant la rupture de l'empennage, le pilote, Claude Dellys, ne réussi pas à s'éjecter (l'enquête conclu à une défaillance du siège éjectable).
    Après ce deuxième accident, le programme fut stoppé, le dernier prototype devait recevoir l'ATAR 101F, mais sa construction ne fut pas mené à son terme.



    Arsenal VG-90

    Motorisation:
    1x Nene 102 de 2 270 kgp

    Dimensions:
    Envergure 13,44 m
    Longueur 12,61 m
    Hauteur 4,90 m
    Surface alaire 30,70 m²

    Masses:
    À vide 5 160 kg
    Maximale 8 090 kg


    Vitesse maximale: 950 km/h
    Plafond pratique: 13 000 m
    Vitesse ascensionnelle: 1 380 m/min
    Rayon d'action: 1 550 km

    Armement:
    3x canons de 30 mm
    1000kg de bombes en emport sous voilure
    ou
    2x canons de 20 mm
    7x mitrailleuses de 7,7 mm
    1 panier ventral escamotable de 36 roquettes


    Sources:
    Wikipédia
    Aviastar
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors lui, il pourrait être nominé direct dans les avions qu'il fallait pas construire. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, deux avions, deux pilotes… ça fait cher l'essai ! :(
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je regardais dans mon bouquin, la seule nouvelle est que le 2e prototype vola en juin 1951.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Et nettement plus complète, merci! :top:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grâce au fana de l'aviation (n°305 et surtout n°306 de 1995). 8-)

    Merci pour toutes tes remarques !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour éviter le spam, y'a pas une petite config qui demande une modération à priori pour les premiers messages des nouveaux inscrits ? Un peu de boulot au départ, mais du temps économisé à l'arrivée…
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'vois pas bien le rapport avec le VG-90. :interr:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer