Votre char léger préféré.

Chercher dans le contenu des messages
  • J'sais pas trop, on parle bien du Sprut chasseur de chars, avec un canon de 125 mm ? Oui, la fiche technique de la bête peut en effet l'apparenter à un char léger. 18 t, quand le BMT-T en fait… 47 ? :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le BMP-T serait plutôt de la catégorie intermédiaire, vu le poids de la bête. Un peu comme l'était la série M-41 ou M-47/-48.
    Je sais que le Sprut possède un canon de gros calibre, mais c'est typiquement russe, tu sais bien. Ils aiment voir tout en grand.
  • Rien de typique là-dedans, il est conçu pour casser du MBT. Donc, rien de plus utile qu'un 125 mm qui, de surcroît, peut tirer des missiles antichars AT-11 de 4000 à 6000 m de portée.

Dis bonjour à la dame !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Moi de mon côté, j'aime beaucoup le M551 Sheridan car il présent d'excellentes aptitudes, bonne autonomie, amphibie, léger (moins de 18 tonnes) donc aérotransportable et largable par C-130 directement sur le terrain, bonne puissance de feu avec son canon de 152 mm capable de tirer des missiles anti-char MGM-51 Shillelag (3000 mètres de portée), dommage qu'il n'est plus en service et produit, derniers faits d'armes: la guerre du golfe de 1991.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M551_Sheridan

Est ce que l'AMX-10 RC est largable par avion ?, sachant qu'il ne peut tirer des missiles anti-char.

Polo
  • pour moi, le VEXTRA 105 qui est conçu sur la même caisse que le VBCI est l'un des meilleurs chars légers possible. sans doute légèrement supérieur en mobilité au Stryker MGS américain.

en tout cas, ces chars légers construits sur des châssis de VCI sont l'avenir même du char léger. ils sont conçu pour accompagner les régiments de VCI à roues en leur fournissant un appui lourd grâce à un calibre conséquent (105 mm).

en effet, le char léger est vraiment utile en couverture de l'infanterie. par contre, face à un ennemi mécanisée lourd, il sera rapidement insuffisant en blindage pour faire face. sa seule défense sera une pointe de vitesse importante et un armement dissuasif à courte distance.

les Centauro italiens et Rooikat sud-africain sont (comme l'AMX-10RC d'ailleurs) plus ancien mais peuvent également être de redoutables adversaires.

le CV-90 est pour moi un VCI chenillés simple. il existe effectivement dans les cartons des versions chars léger à partir de canon de 105 ou 120 mm. le CV90120-T sera ainsi un formidable char léger malgré le fait que ce soit un chenillé. mais il est construit sur un excellent châssis de VCI à la base.

P.S. : pour info, Piranha III 105 mm et Stryker MGS sont deux véhicules quasiment identiques (si c'est pas même le cas)
  • pour revenir au 10RC il existe des kits de blindage reactif a mettre tout le tour du chassis et de la tourelle.
    Je ne sais pas si l'armée de terre en a commandé mais ils existent chez Nexter.
    Pour les avoir vu monté sur un char je me demande si on peu toujours dire que c'est un char leger… ca se raproche plus d'un Maus que d'un char leger ! 8)

Je pense que avec ca pour le detruire il faut songer au 155mm !
  • Hum, je pense que cette liste est plus adaptée (opinion personnel), un char léger c'est assez polyvalent, amphibie, largable par avion, héli-transportable couplé a une bonne puissance de feu, moi quand je pense léger c'est surtout moins de 25 tonnes, voici une liste reprenant des blindés dit "Light Tank".

- PT-76 (14,6 tonnes), excellent sur le plan amphibie
    - 2S25 Sprut-SD (18 tonnes), successeur indirect du PT-76
    - FV101 Scorpion (8,1 tonnes), il y aussi le Scorpion 90 équipé d'une tourelle CMI avec canon Cockerill de 90mm (version export, vendu à l'Indonésie et à la Malaisie)
    - M551 Sheridan (17,5 tonnes), très polyvalent
    - Type 62 (21 tonnes), version chinoise allégée du T-59 avec un canon de 85mm, pour l'infanterie de marine
    - ZBD2000 (16 tonnes), nouveau char léger et amphibie chinois, encore peu connu, équipé d'un canon L7 de 105mm
    - AMX-10 RC (15 tonnes), a perdu ses aptitudes amphibies avec sa modernisation
    - M1128 Mobile Gun System (18,8 tonnes), remplaçant indirect du M60 Patton
    - Stingray (22,6 tonnes), remplacant direct du M551 Sheridan qui n'a pas été choisi et peu exporter
    - Centauro B1 (25 tonnes), remplace le Léopard 1 dans l'armée italienne

Le reste :

Le TAM fait 31 tonnes et est trop lourd pour parler de char léger, il appartient à la même famille que l'AMX-30 et le T-55 en terme de tonnage (plus de 30 tonnes)
    Le Vextra (27 tonnes), rien qu'un prototype (véhicule expérimental) qui a servit à créer le VBCI, aucune commande
    Le CV90, trop lourd également, 29 tonnes pour la version 105mm
    Le Rooikat (28 tonnes), mouais, un chouilla au dessus de la moyenne, mais un excellent blindage
    Le Piranha III 105mm (27 tonnes), aucune commande cette version, autant prendre le M1118 Mobile Gun System qui lui est produit

Polo