Le Iron Dome israëlien

  • QUelques informations sur ce bouclier anti-roquettes :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Dome
    Un schéma du principe de fonctionnement
    Présentation de l´Iron Dome en français
    L´Iron Dome testé en conditions réelles
    Petit article avec vidéo
    Article datant du 7 Janvier 2010
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai lu quelque part que les américains s'interessait au "bouclier" israelien pour leur troupes engagées au front.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • samkenobi a écrit

    J'ai lu quelque part que les américains s'interessait au "bouclier" israelien pour leur troupes engagées au front.

    A part ici, je ne vois pas où tu aurais pu le lire ailleurs


    Quoi ? Mes chevilles ? Non, ça va merci :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tout ça pour intercepter de simples roquettes artisanales ?
    ça fait cher l'interception. :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La remarque de jet est l'argument utilisé par les détracteurs du projet en Israël.

    Doutes

    Cependant le nouveau système de défense anti-roquettes israélien, suscite de nombreuses interrogations.

    Cet équipement a réussi, jusqu’à présent, tous les tests. Mais son coût risque d’être prohibitif. Le prix de chaque batterie est en effet estimé à 14 millions de dollars. Or, il faut deux de ces batteries pour protéger une ville moyenne contre des obus de mortiers tirés d’une distance de plus de 4,5 km et des roquettes pouvant atteindre une portée de 70 km.

    Le prix de chaque missile intercepteur devrait, selon les experts, être compris entre 30 000 et 40 000 dollars, alors que les roquettes Grad coûtent 1 000 dollars pièce, les Qassam une centaine de dollars et les obus de mortiers entre 500 et 700 dollars. Les concepteurs du projet objectent que le radar Elta, équipant le système, permet d’identifier la trajectoire de la roquette ou de l’obus et de ne viser ainsi uniquement les projectiles menaçant les zones habitées.

    Prudent, le ministre de la Défense, Ehud Barak, souligne que le déploiement du système prendra du temps et que la couverture ne sera pas parfaite. Selon lui, «personne ne doit s’illusionner et penser que la menace est derrière nous». Beaucoup plus sévères, des experts et des responsables du ministère de la Défense, hostiles au projet, dénoncent le fait que les groupes palestiniens et le Hezbollah libanais sont en mesure de tirer des centaines d’engins et d’épuiser ainsi rapidement les stocks de roquettes antiroquettes du système.

    De plus, ajoutent-il, le système ne serait pas capable de défendre la zone proche de Gaza. Une roquette Qassam tirée de Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, met 14 secondes pour atteindre la ville de Sderot, alors que “Dôme de fer” a besoin de 30 secondes pour une interception.

    En d’autres termes, cet équipement ne peut protéger une zone située à moins de 4,5 km de Gaza. Plus grave encore : les derniers modèles plus puissants de Qassam et de Grad sont trois à quatre fois plus rapides que les précédentes roquettes, si bien que la distance minimale nécessaire pour une interception réussie s’élève à 12, voire 16 km. “Dôme de fer” ne pourra donc pas protéger une grande ville comme Ashkelon, soulignent les détracteurs du projet.


    http://www.ttu.fr/francais/Articles/Actualite%20des%20forces/domedeferisraeli.html
      Lien   Revenir ici   Citer