Quand au changement dans la vie du fantassin, c'est clair que de passer à un calibre aussi petit, avec de la munition plus légère, plus compacte et surtout une arme plus moderne, c'était le rêve. Par contre, une petite branche, ou à plus grande distance un petit coup de vent (et pas besoin d'être dans le désert) et ta balle allait aux choux…
J'avais lu que même pour le combat urbain le 5,56 n'était pas terrible. Le 7,62 a le gros avantage de pouvoir traverser certains murs (je ne parle pas d'un mur porteur, hein ).Les murs, je ne sais pas.
L'ancienne munition que l'on utilisait (7,5 x 55 mm) avait été testée à 100m: elle pouvait traverser un tronc d'arbre de près d'1 mètre d'épaisseur (oui, ça sent le sapin ), de même que le blindage (en aluminium) des chars de grenadier M-113 quand elle était tirée perpendiculairement (un blindage additionnel avait été rajouté sur les M-113 suisses suite à ce test). Personnellement, j'ai vu des pierres éclatées suite à l'impact de cette munition, et je n'aurai pas aimé avoir ma tête derrière…
En combat de localité, je préfèrerai quand-même le 5,56mm pour le poids et l'encombrement de l'arme, ainsi que le plus faible recul en rafale (courte, bien sûr). En plus, les lance-grenade adaptés sont de plus en plus courant.