Armée de terre sénégalaise

  • https://youtu.be/Xs7mqqcAO5E
    autre video du defilé
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 01/12/2020 à 23:19 :

    Ouakamois c'est lui le vrai JAMBAR.
    Croyez-moi, sur parole, que je défére à son autorité et à l'ascendant naturel du Chef des Armées, ce que tout vrai soldat reconnaîtra et acceptera, sans faille ni peur.

    Ceci étant dit, le côté civil et la liberté de ton que nous confère AMN est à apprécier à sa juste valeur : cela nous a permis de faire bouger plus de choses que vous ne pourriez l'imaginer, toutes mesures gardées.
    A votre disposition.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.dakaractu.com/Ministere-des-Forces-armees-Un-budget-de-355-3-milliards-FCFA-unanimement-vote-pour-2021_a196903.html
    . Une premiere dans l'histoire du Senegal  ( sama gayi fowou niou dè)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus de 8% du budget national. Et ça c' est officiel en attendant les reçettes gazieres et petrolieres on peut facilement depasser les 1000 milliards. Je dis et repete les enjeux sont colossaux donc la montee en puissance est une priorite absolue. On verra si les autres "pleurnichards" peuvent nous suivre.smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par bamba le 2 décembre 2020 21:50
  • Bamba…Bamba… du nii dè… Mabba Jaxu Bà newoon nala nga bayyi Siin…(en référence à Lat Joor Joop)
    Allégorie historique pour dépassionner ce débat…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 2 décembre 2020 22:28
  • Ouakamois dama contane rèk.  L'emergence economique que nous voulons ne peut se faire sans une grande armee.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 🤣🤣🤣🤣
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 02/12/2020 à 22:27 :

    Bamba…Bamba… du nii dè… Mabba Jaxu Bà newoon nala nga bayyi Siin…(en référence à Lat Joor Joop)
    Allégorie historique pour dépassionner ce débat…
    Ouakamois …..nà gniou sine bayi gniou bayiko….. c'est aussi simple.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est pourquoi j'ai dit dans une page precedente que certains ne pourront pas nous suivre parce que le temps joue en notre faveur.plus les annees passent,plus nous sommes plus forts! on risque d'exploser certaines economies.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 3 décembre 2020 00:35
  • Tu as parfaitement raison . C'est deja commençè lynx 355 milliards et poussiere c'est plus 500 millions d'euros plus les dons des pays amis. Aucun pays dans la sous règion n'a cet budget je dis aucun pays . C'est sùre et certaine on depassera les 1000 milliards . Donc les choses sont claires comme le Soleil.  Le senegal est un pays de paix les senegalais sont pacifiques . Mais " nak kou gnou wokk gniou khouri la ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • doucement,doucement 1000milliards c'est 1.5milliards deuro c'est le budget d'une puissance africaine!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mon humble contribution, sachons raison garder ! Le Sénégal a d'autres défis que la course à l'armement. 
    @bamba 1000 milliards je pense pas qu'un président soit assez fou de le dépenser pour une course à l'armement. Une puissance est d'abord économique ensuite diplomatique et enfin militaires.
    Essayons de faire grandir notre économie, de réduire notre déficit commercial et surtout d'être enfin le hub logistique et technologique de la sous région.
    Une fois qu'on aura atteint ce niveau alors on pourra, pourquoi pas, développer une industrie d'armement en commençant par produire une version sahélienne d'un fusil d'assaut (peut être sous licence).
    Personnellement je souhaiterais que le débat soit moins passionné. Que nous puissions débattre sans lancer des piques à nos voisins. Nous connaissons leurs intentions avouées ou non de certains de nos voisins. Cependant cela n'empêche pas prendre de la hauteur.
    Ceci n'est qu'un forum après tt !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • maan a dit le 03/12/2020 à 12:19 :

    Mon humble contribution, sachons raison garder ! Le Sénégal a d'autres défis que la course à l'armement. 
    @bamba 1000 milliards je pense pas qu'un président soit assez fou de le dépenser pour une course à l'armement. Une puissance est d'abord économique ensuite diplomatique et enfin militaires.
    Essayons de faire grandir notre économie, de réduire notre déficit commercial et surtout d'être enfin le hub logistique et technologique de la sous région.
    Une fois qu'on aura atteint ce niveau alors on pourra, pourquoi pas, développer une industrie d'armement en commençant par produire une version sahélienne d'un fusil d'assaut (peut être sous licence).
    Personnellement je souhaiterais que le débat soit moins passionné. Que nous puissions débattre sans lancer des piques à nos voisins. Nous connaissons leurs intentions avouées ou non de certains de nos voisins. Cependant cela n'empêche pas prendre de la hauteur.
    Ceci n'est qu'un forum après tt !
    Maan le Senegal peut depasser 1000 milliards  facilement.  Le Senegal depensera plus pour son armee la securite n'a pas de prix . Les pays du golfs depensent des milliards de dollars en armement pour securiser leurs investissement.  Avec nos enormes resrves gazieres et petrolieres le senegal pourrait depenser des milliards de dollars en armement.  Et je sais ce que je dit. "Le gaz et le petrole sont hautement inflammables" Un senegal riche sera aussi  un senegal menaçè. Le gaz et petrole nècessite des investments lourds á coups de milliards de dollars. Donc il faut beaucoup de moyens millitaires ultra modernes pour les securiser.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maan on ne prendera jamais  de hauteur avec nos voisins.  Ils tuent tous qui bougent comme des cafards. Ça sera une reponse berger à la bergere. Le respect ça ne se negocie pas ça se gagne..
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par bamba le 3 décembre 2020 14:21
  • Il faut etre ambitieux on reve d'un emirati donc il faut s'armer comme un emirati.  Pret pour parer toute eventualitè.
      Lien   Revenir ici   Citer