Armée de Terre française

  • Excellente nouvelle, et elles sont plutôt clairsemées par les temps qui courent pour l'industrie tricolore.

    Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un bon article qui pointe les conséquences des réductions de format, non pas en appuyant sur le désormais classique "faire plus aec moins", mais plus sur la cohérence et la réserve de force disponible (et nécéssaire).
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Armée de Terre manque d'équipement? Pas de problème: des renforts arrivent! :costaud:

    L’armée de Terre vient de commander 3 drones Sperwer avec une option sur deux supplémentaires…
    Alors,… heureuse? :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Un bon article qui pointe les conséquences des réductions de format, non pas en appuyant sur le désormais classique "faire plus aec moins", mais plus sur la cohérence et la réserve de force disponible (et nécéssaire).

    Excellent article, dont la lecture est néanmoins déprimante.

    Un pays comme la France, 5ème puissance économique du globe…

    Tomber aussi bas, c'est vraiment triste.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RETEX sur le Mali.
    en résumé :
    - VBCI, CAESAR et VBL donnent satisfaction.
    - le 25mm du VBCI est apprécié, sont taux de rebond des RPG aussi, tout comme sa mobilité
    - la mobilité du VBL est mise en avant
    - la souplesse d'emploi des CAESAR est soulignée
    - la PEGP (Politique d’Emploi et de Gestion des Parcs) est mise en cause (pour rappel il s'agit de séparer les véhicules d'entrainements des véhicules d'opération pour optimiser le potentiel) : des véhicules d’entraînements ont été déployés au coté des véhicules d'opérations et leur taux de disponibilité fut supérieur : pas étonnant si l'on sait qu'un véhicule non utilisé se dégrade (joint asséchés,…) alors qu'utilisé régulièrement l'entretient est correct. Un détail de mécanicien qui a du échapper aux généraux et comptable lors de la mise en place de la PEGP. A rectifier !!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bon RETEX :) dommage qu'on ait pas plus d'infos sur la résistance des machines (VBCI notamment) aux IEDs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peu d'IDE en Mali et certainement aucun VBCI touché, donc difficile de faire un RETEX…
    Et puis si le RPG est une référence standard : il en a partout et tous les mêmes, les IDE existent dans "une multitude de modèle" (à quand une gamme complète d'IDE à acheter sur étagère chez Nexter ? :mrgreen:) : si l'IDE fait 500g le VBCI ne pougera pas, s'il fait 100kg d'explosif il sera retourné…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    - le 25mm du VBCI est apprécié, sont taux de rebond des RPG aussi, tout comme sa mobilité
    Quand tu dis "taux de rebond des RPG", celà veut dire que les RPG sont déviées sans exploser, c'est bien ça?
    Si oui, j'imagine que ça n'arrive que de face, sur le côté les parois sont trops verticales, non? (désolé de l'imberbature de ma culture sur les VBCI… :oops: )
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • soit de face où l'angle du blindage est important, soit pas perpendiculaire aux flancs (ce qui augmente l'angle d'impact).
    Effectivement on peut se poser la question de la résistance aux RPG en cas d'embuscade visant les flanc… les salt armor deviennent peut être nécessaire…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info.
    Tu parles d'"en cas d'embuscade visant les flancs"… je ne veux pas donner de mauvaises idées, mais j'ai toujours appris qu'il fallait attaquer un blindé par les flancs, à défaut de pouvoir l'attaquer sur l'arrière. :roll:

    Après, c'est sûr que c'est aux équipages de s'arranger pour que ce genre d'attaque ne soit pas possible (ou très difficilement). :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Peu d'IDE en Mali et certainement aucun VBCI touché, donc difficile de faire un RETEX…
    Et puis si le RPG est une référence standard : il en a partout et tous les mêmes, les IDE existent dans "une multitude de modèle" (à quand une gamme complète d'IDE à acheter sur étagère chez Nexter ? :mrgreen:) : si l'IDE fait 500g le VBCI ne pougera pas, s'il fait 100kg d'explosif il sera retourné…

    Oui c'est bien vrai, la prochaine fois je réfléchirai un peu plus ahah :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Tu parles d'"en cas d'embuscade visant les flancs"… je ne veux pas donner de mauvaises idées, mais j'ai toujours appris qu'il fallait attaquer un blindé par les flancs, à défaut de pouvoir l'attaquer sur l'arrière. :roll:

    Je pense que tout le monde le sais, Djiadiste compris, mais entre le savoir et l'appliquer quand un 25mm te regarde il y a certainement une différence !
    Enfin c'est toi le milicien ;)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Je pense que tout le monde le sais, Djiadiste compris, mais entre le savoir et l'appliquer quand un 25mm te regarde il y a certainement une différence !
    Si tu es armé d'une RPG et qu'un 25mm te regarde, baisse la tête et prie pour que très vite ailleur il regarde! :roll:

    glwpatton a écrit

    Enfin c'est toi le milicien ;)
    Ben justement, je ne suis pas un pro… Et Dieu merci, je n'ai eu qu'à m'entrainer sur des cibles (mobiles ou fixes) lors d'exercices de tir, sans risquer de me faire tirer dessus (ou en tous cas pas par ceux d'en face!). ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je place ça ici même si plus largement ça concerne aussi la marine et l'armée de l'air ainsi que la gendarmerie.

    Appel d'offre prochain concernant le remplaçant du FAMAS

    90.000 fusils d'assaut…il n'y a que moi que ça interpelle ? Je trouve ça pas beaucoup du tout…
    Entre l'attrition, le fait qu'il faille armer aussi les fusiliers commandos qui gardent les BA, la marine, la gendarmerie etc…je trouve ça assez peu 90.000. Sachant qu'il faut forcément constituer des stocks aussi …

    Et pour être précis, les remplaçants se décomposeraient en armes version courte et standard soit 45.000/45.000. Et donc 45.000 version standard ça me paraît vraiment faible.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont prévu une nouvelle diminution de l'armée, apparemment.
    Ou alors ils n'ont les sous que pour 90 000, ou encore ils se disent que certains FAMAS sont suffisamment récents pour tenir encore un peu.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer