Nighthawk00 a écrit
Je me demande ce que l'activité à la mer est/sera du Cdg en 2007 et 2008?
J'aimerais que la flotte française "voyage" moins : ça entrainerait des économies d'argent, et donc peut-être enfin le projet de la mise en service d'un deuxième porte avion (soyons fous ! ) De plus, on pourrait se dispenser de certains usages actuels de notre flottes :
little boy a écrit
les principales missions de ces forces consistent à :
1— défendre les intérêts maritimes français dans la région, et principalement protéger le trafic maritime national ;
2— participer à la défense des possessions françaises et des Etats riverains avec lesquels la France a contracté des accords de défense (comme c’est le cas avec Djibouti et les Comores).
3— assurer la présence de la France en "montrant le pavillon" auprès des pays riverains.
4— participer aux actions de l’Etat en mer dans les zones de souveraineté française (par exemple en assurant la police des pêches dans les ZEE placées sous juridiction française).
5— assurer la protection des ressortissants français présents dans ces régions.
1- Pas besoin d'utiliser tant de bateaux pour ça.
2- Il n'y a pas de guerres actuellement près des Comores et de Djibouti (je crois). Donc on pourrait "diminuer" notre action de défense.
3- Complètement inutile, je trouve
4- Ca c'est utile, mais là encore, je pense qu'il serait possible de diminuer notre action (inutile d'utiliser les PA pour ça)
5- Les français n'ont pas vraiment besoin de protection. un petit exemple : une rébellion est arrivé au Tchad la semaine dernière, et aucun français n'est mort ou n'a été blessé. Même pas d'otages. Pourtant, les rebelles détestaient les français (puisqu'ils leurs reprochaient d'aider le gouvernement en envoyant des forces au Darfour), et les ressortissants français sont nombreux dans la capitale N'Djaména (puisque c'est une ancienne colonie française).