Les BPC de classe Mistral, un outil fantastique !

Chercher dans le contenu des messages
  • Comme le dit m4v juste au-dessus, la France va payer plus d'un milliard d'euros à la Russie en dédommagement pour la rupture du contrat Mistral. Je rajoute une source: Libération. Et les bateaux ne seront pas vendus.

Heureusement que le ridicule ne tue pas… Qu'est-ce qui avantage le plus les Russes en cette période où leur économie est attaquée, qu'est-ce qui pourrait les encourager à se sentir vainqueurs et à recommencer à envahir les voisins? Un don sans contreparties de 1.2 milliards, ou 2 bateaux?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça n'avantage pas que les Russes, au passage…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Étant donné l'état de nos relations avec la Russie et la foules de sanctions qu'on lui impose, pourquoi payer ???
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Parce que si on paye pas, on va bousiller notre crédibilité export en plus de se foutre les russes sur le dos pour 20 ans alors qu'ils nous aiment relativement bien. Les relations sont beaucoup moins mauvaises que ce que peuvent laisser entendre nos prises de position sur l'Ukraine. Ne pas livrer c'est une chose, ne pas rembourser on appelle ça une arnaque quand même, arnaque chiffrée à 1,2 milliards
  • y'a pas moyen de livrer avec, comment dire, un bémol d'utilisation?

et puis ces engins, on les a préparés pour qu'ils fassent autre chose que de la pêche non?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
  • cachée dans les pins a écrit

y'a pas moyen de livrer avec, comment dire, un bémol d'utilisation?
    Sauf que j'ai la ferme impression que les Russes n'en veulent plus, de ces bateaux: ils préfèrent les sous. Et comme on a dépassé la date limite de livraison contractuelle, ils sont parfaitement dans leur droit de réclamer les pénalités plutôt que les navires.

Sinon, d'accord avec Ansierra: d'une part, il existe une justice internationale (WTO), et un pays suffisamment puissant (la Russie l'est) a les moyens de la faire respecter. Des trucs évidents comme "je vous ai payé sans être livré" entrainent logiquement des pénalités.
    D'autre part, il y a une volonté politique de ne pas s'aliéner la Russie. Et la voler (pas d'autre mot) d'un milliard serait très dommageable. Encore qu'eux l'ont bien fait il n'y a pas si longtemps (emprunts russes), mais bon…

Pour finir, absurde mais vrai, il semble que filer un milliard à la Russie ne choque pas trop nos amis polonais, lesquels nous achètent beaucoup d'hélicoptères. Alors que filer à la Russie 2 bateaux de guerre, ça les choque.

d9pouces a écrit

Ça n'avantage pas que les Russes, au passage.
    Tu penses à qui?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Je suis d'accord, la moindre des choses est quand même de rembourser.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Moi je suis dubitatif. Il y a une nuance entre ne pas payer tout de suite et les voler définitivement.

Au vu des sanctions actuelles il serait plus que logique de ne pas payer ou d'exiger des contre-parties…

Certes ces bateaux ne sont pas fait pour le tourisme mais il étaient moins dangereux pour l'Ukraine (ou même pour la Pologne) qu'un chèque de 1,2G€ (qui ne financera certainement pas la lutte contre l'alcoolisme…)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • La question ne se pose désormais plus, on rembourse tout et on fait ce qu'on veut des bâtiments (Le Monde)
  • quels sont les clients potentiels pour ces BPC?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
  • glwpatton a écrit

Certes ces bateaux ne sont pas fait pour le tourisme mais il étaient moins dangereux pour l'Ukraine (ou même pour la Pologne) qu'un chèque de 1,2G€ (qui ne financera certainement pas la lutte contre l'alcoolisme…)
    On ne saurait mieux dire!

Sinon, CDLP, je crois que le Canada était intéressé, et c'est à ma connaissance le seul client potentiel qui s'est fait connaitre. Il y a eu quelques rumeurs dans d'autres pays (notamment la Chine), mais rien de sérieux. Même pour le Canada, ça n'a pas l'air d'être un intérêt très marqué.
    Maintenant que ces navires ne sont officiellement plus russes, on va peut-être voir des clients sortir du bois, cela dit, qui sait?
  • Dans tous les cas, ça va coûter très cher. Faudra équiper à nouveau les bâtiments, les garder à quai coûte 1M€ / mois, et le client pourra négocier autant qu'il voudra vu qu'on sera toujours plus pressés de vendre que lui d'acheter (imaginez si l'Inde veut acheter ! )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Dans tous les cas dès qu'il faudra négocier, le client sera en position de force extrême.
  • Dans la mesure où même les donner nous reviendrait moins cher, oui, c'est le moins qu'on puisse dire
  • Selon François Hollande (source: Le Monde)

François Hollande a écrit

Par ailleurs, ces bateaux suscitent une certaine demande de la part de beaucoup de pays, et il n’y aura aucune difficulté pour trouver preneur
    Dont acte. S'il y a effectivement de l'intérêt exprimé par plusieurs pays, on devrait retrouver une marge de négociation. Mais j'attends de voir ça se concrétiser avec une certaine dose de doute. Et on a quand même donné un chèque de 1,2 milliards aux russes dans le but de les sanctionner…