Les BPC de classe Mistral, un outil fantastique !

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  • Dans un cas comme dans l'autre, il faut reconnaître que la situation n'est pas évidente à gérer.

    Avec le recul, il aurait sans doute mieux valu ne pas signer le contrat, mais il l'a été (par le précédent gouvernement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour rappel…).

    On ne refait pas l'histoire, on la fait jour après jour.

    Pour ma part, je pense que la meilleure option est d'honorer le contrat, car autrement ça va vraiment tourner au vinaigre :

    - bras de fer diplomatique et économique avec la Russie,
    - mauvaise image de la France en Russie - peut-être pour longtemps,
    - deux navires militaires dont il ne parait pas évident de se séparer par d'autres biais.

    La puissance militaire russe ne sera pas remise en cause sans ces navires, franchement autant les livrer, le rapport de force sera quasi-analogue.

    Gag du jour :

    Vente de Mistral: les marins russes interdits de monter à bord

    Nouvelle illustration de la tension sur le dossier de la livraison des Mistral à la Russie. Selon Ouest-France, les 400 marins russes en formation à Saint-Nazaire n'ont pas pu monter ce lundi à bord du batîment que la France construit pour la Russie. Jusqu'à présent, malgré les sanctions entre l'Occident et le Kremlin, dans le contexte de la guerre dans l'Est de l'Ukraine, la phase technique qui précède la livraison suivait son cours.

    Cette évolution ne me dit rien qui vaille.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Aucune solution n'est bonne en fait. Si on les livre, c'est la communauté internationale presque entière qu'on se met à dos. Je vous rappelle les mots très durs (ou très clairs) qu'on eut les principaux dirigeants occidentaux vis-à-vis de Poutine lors du G20. Ne rien dire et laisser faire, c'est signer un blanc-seing pour ses prochaines actions. Après l'Ukraine, ou ira-t-il ?

    Lier la livraison des Mistral à une pacification en Ukraine est peut-être la moins mauvaise d'ailleurs.

    Avec le recul, il aurait sans doute mieux valu ne pas signer le contrat, mais il l'a été (par le précédent gouvernement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour rappel…).

    Ben oui, mais ce qui est fait est fait.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Il ne faut pas exagérer : tout le monde veut que la France « sanctionne » la Russie (je mets des guillemets car c'est surtout la France qui est sanctionnée), mais s'ils voulaient vraiment sanctionner la Russie, ils pourraient le faire également. Personne n'a pris de sanction contre la Russie, seulement contre quelques Russes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Et demander un embargo officiel au vu de la dégradation de la situation en Ukraine ?
    Ça permettrait de se réfugier derrière un cadre légal, non ?

    Parce que sinon, je ne vois pas pourquoi la France se ferait du mal alors que d'autres pays continuent à faire des affaires avec l'Ours Russe…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    Et demander un embargo officiel au vu de la dégradation de la situation en Ukraine ?
    Ça permettrait de se réfugier derrière un cadre légal, non ?

    Parce que sinon, je ne vois pas pourquoi la France se ferait du mal alors que d'autres pays continuent à faire des affaires avec l'Ours Russe…

    Ouaip, je suis d'accord avec ça.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    Ben oui, mais ce qui est fait est fait.

    Ce que je voulais suggérer, c'est qu'à l'avenir il serait préférable de mieux choisir le client pour fournir de tels matériels. :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Aucune solution n'est bonne en fait. Si on les livre, c'est la communauté internationale presque entière qu'on se met à dos. Je vous rappelle les mots très durs (ou très clairs) qu'on eut les principaux dirigeants occidentaux vis-à-vis de Poutine lors du G20. Ne rien dire et laisser faire, c'est signer un blanc-seing pour ses prochaines actions. Après l'Ukraine, ou ira-t-il ?

    Ce n'est pas faux, mais il n'en demeure pas moins que les navires vont nous rester sur les bras au train où c'est parti.

    Clansman a écrit

    Lier la livraison des Mistral à une pacification en Ukraine est peut-être la moins mauvaise d'ailleurs.

    En un sens, et en théorie oui.

    Le problème est que cela repoussera automatiquement aux calendes grecques la livraison des navires… qui pourraient bien nous rester sur les bras (bis) ad vitam æternam.

    d9pouces a écrit

    Il ne faut pas exagérer : tout le monde veut que la France « sanctionne » la Russie (je mets des guillemets car c'est surtout la France qui est sanctionnée), mais s'ils voulaient vraiment sanctionner la Russie, ils pourraient le faire également. Personne n'a pris de sanction contre la Russie, seulement contre quelques Russes.

    Qui ça ils ? Les pays européens et les US ?

    Il y a quand même eu des mesures de prises et d'autres en cours d'élaboration.

    Mais ce n'est pas de nature à solutionner le problème de la France avec ce contrat et ces deux Mistral…

    ogotaï a écrit

    Et demander un embargo officiel au vu de la dégradation de la situation en Ukraine ?
    Ça permettrait de se réfugier derrière un cadre légal, non ?

    Oui, mais cela ne règlera pas le problème concret :

    - on en fait quoi de ces navires ? et qui va les payer ? :S

    ogotaï a écrit

    Parce que sinon, je ne vois pas pourquoi la France se ferait du mal alors que d'autres pays continuent à faire des affaires avec l'Ours Russe…

    Entièrement d'accord, d'où mon positionnement de départ, toujours d'actualité.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    Oui, mais cela ne règlera pas le problème concret :

    - on en fait quoi de ces navires ? et qui va les payer ? :S

    Ce qu'on en fait, ça reste à discuter. Par contre, le paiement est déjà bien avancé, et je pense qu'un embargo international permettrait de s'exonérer de lourdes pénalités.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • On leur file des BPC en légos grandeur nature, et on en parle plus. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    On leur file des BPC en légos grandeur nature, et on en parle plus. :mrgreen:
    ça débloquerait peut-être la crise politique, mais je suis pas sûr que ça vous coûterait moins cher que les vrais… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • ogotaï a écrit

    Nico2 a écrit

    Oui, mais cela ne règlera pas le problème concret : - on en fait quoi de ces navires ? et qui va les payer ? :S

    Ce qu'on en fait, ça reste à discuter. Par contre, le paiement est déjà bien avancé, et je pense qu'un embargo international permettrait de s'exonérer de lourdes pénalités.

    Le problème restant que personne n'a évoqué réellement cette possibilité ou tout du moins sa mise en pratique.

    Cela reste donc largement hypothétique, ce alors qu'il devient urgent de trouver des solutions face à une situation très concrète et très ennuyeuse…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Mais personne ne veut d'embargo contre la Russie. Tout le monde veut qu'on ne livre pas les BPC à la Russie, c'est bien différent. Comme ça, ça ne coûte rien à personne, sauf à la France. Mais bon, si on se laisse faire, …
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Des paroles, mais pas d'actes derrière… On commence à avoir l'habitude. :roll:
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  • d9pouces a écrit

    Mais personne ne veut d'embargo contre la Russie. Tout le monde veut qu'on ne livre pas les BPC à la Russie, c'est bien différent. Comme ça, ça ne coûte rien à personne, sauf à la France. Mais bon, si on se laisse faire, …

    On en revient donc à ce que je disais :

    Dans ce cas de figure, je ne vois aucune raison de ne pas honorer le contrat.

    D'ailleurs, la presse russe non plus :

    Mistral: la presse russe affirme que la livraison du Vladivostok se fera le 28 novembre

    A une semaine de la fin du délai supposé décidé par Moscou, l’ambassadeur de Russie à l’Otan évoque à son tour une procédure judiciaire. Les médias russes affirment que le Mistral quittera la France le 27 ou le 28 novembre prochain.

    « Si le contrat n’est pas rempli, la France fera face à des conséquences politiques graves et à la perspective d’une procédure judiciaire, car il s’agit d’investissements importants engagés dans ce projet », a souligné en fin de semaine l’ambassadeur de Russie auprès de l’Otan, Alexandre Grouchko, à propos de la livraison des porte-hélicoptères Mistral.

    On peut rien répondre à cela, juridiquement parlant.

    Et d’ajouter que, « à en juger d’après ce que nous lisons dans la presse (…) nous pouvons supposer que la France subit une pression sans précédent en la matière. Mais les contrats doivent être honorés. C’est la réputation de la France en tant que partenaire fiable et acteur international qui est en jeu ».

    Je n'ai pas cessé de le penser et de l'affirmer. :S

    D'autant qu'en pratique, tout semble suivre son cours … :

    Le deuxième navire « Mistral » mis à flot

    ________

    Paris Match a fait un reportage sympa sur Saint-Nazaire :

    Les marins russes s'impatientent
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Accessoirement, si j'en crois les journaux, personne n'envisage même de réfléchir à la moindre sanction contre la Russie alors qu'initialement, le Mistral ne devait être qu'une sanction parmi d'autres. Autrement dit, ça ne doit pas être si important que ça.
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  • La France reporte « jusqu'à nouvel ordre » la livraison des Mistral à la Russie

    L'épilogue du dossier des deux porte-hélicoptères Mistral que la France doit livrer à la Russie est encore loin. Après le premier ministre, Manuel Valls, qui avait déclaré début novembre que les conditions n'étaient pas réunies pour une livraison de navires, c'est l'Elysée qui fait savoir, mardi 25 novembre, que la France sursoit « jusqu'à nouvel ordre » à cette livraison, qui avait un temps été prévue pour novembre.

    Ce n'est pas une surprise, mais je persiste à déplorer ce cheminement, et cette décision.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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