J'avoue être amateur de jeux de stratégies, et notamment Starcraft II.
Non seulement il est plutôt joli, mais surtout les trois races sont bien différentes, mais surtout les différentes unités offrent beaucoup de liberté.
Et à ce propos, je me demandais si à votre avis les bons joueurs de SC II pourraient faire de bons stratèges militaires ?
Certes, une partie des qualités d'un bon joueur de SC II consiste à jouer vite (très vite, ils arrivent quand même à faire 300 clics / touches par minute ), mais aussi, et surtout, d'avoir de l'imagination pour mettre en place une stratégie, détourner les unités de leur utilisation prévue, savoir faire des reconnaissances mais aussi prendre en compte l'inconnu, savoir faire des sacrifices tactiques pour gagner d'un point stratégique…
Starcraft II et autres jeux de stratégie
-
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Bon, morale du jour : ne pas faire de longs post depuis sont téléphone portable ! (merci à d9 pour la version allégée du forum au passage !) : ce n’est pas pratique !
Je laisse donc ce post inachevé, j'éditerai depuis un PC !
Et voici l'édition prévue :
Je ne m'aviserai pas à donner mon avis sur Starcraft II : je n'en connais que la boite !
Mais sur le "autres jeux de stratégie" je dirai quelques mots (voir plus) sur Hearts of Iron II ! Et donnerai ma réponse à la question de d9…
Donc commençons par une (longue) description de Heart of Iron II : il s'agit de prendre le contrôle d'une nation entre 1936 et 1948 (ou 1933 - 1952 avec les différents Mods), le contrôle est total mais axé militaire. Le jeu n'a aucun intérêt pour le développement pacifique. Pour ceux qui connaissent le jeu de plateau Risk ça ressemble fortement, mais en plus complet et en temps réel (pas au tour par tour comme le Risk).
C'est un jeu en temps réel (heure par heure : la vitesse de jeu est réglable évidement ^^), le terrain de jeu est une carte du monde découpée en provinces, elles correspondent souvent à des nom de villes : exemple : Paris, Orléans, Bourges, Dijon,… (pour la France, voir l'europe et les USA c'es assez facile de se faire une idée, l'Asie centrale c'est plus compliqué !). Les mers et océans sont aussi découpés en zones.
Il faut gérer les ressources en négociant des accords commerciaux, la politique avec ses ministres, la diplomatie, la recherche en assignant des projets aux différents bureaux d'études (et avoir les moyen de les payer) : Dewoitine sera plus efficace que Renault pour les recherches aéronautiques, mais préférer SOMUA pour les blindés, en revanche la Manufacture d'Armes de Saint Etienne est recommandé pour l'armement d'infanterie.
Bref, pour chaque pays une multitude d'entreprises ou organismes sont présents (évidement il y en à plus pour l'Allemagne que le Bouthan ou la Mongolie, mais chacun à sa part!).
Enfin il faut gérer la production : construire des usines ? Développer son infrastructure ? Des biens de consommation (pour réduire le mécontentement de la population, et créer de la richesse (enfin de l'argent)) ? Augmenter la taille de son armée (divisions terrestre, unités navale, groupes aérien) ? La mettre à niveau en l'équipant des dernières technologies développées ?
Ensuite reste à faire des choix sur son armée : de grandes vagues d'infanterie ? Un fer de lance blindé ? Épuiser l'ennemi par une stratégie défensive ? Ou attaquer pour le réduire à néant ?
Quel rôle pour l'aviation (tactique? stratégique?) ? Pour la marine (plutôt porte-avions, cuirassé ou sous-marins?) ?
Il faut faire un choix, développer les technologies et les doctrines d'emploi adaptées et s'y tenir sur plusieurs années, voir sur la durée de la partie…
Reste les combats : basés sur des calculs statistiques, prenant en compte le nombre, l'organisation, l'équipement, la complémentarité des moyens, la géographie, la météo, l'heure (jour/nuit), les appuis (aériens, navals)… Assez de paramètres pour que des situations réel puisse avoir lieu : la guerre d'hiver peut tournée à l'avantage des finlandais comme des russes…
Pour finir la description : des événements historiques ont lieu régulièrement (massacre de Nankin, crash du Hindenburg, remilitarisation de la Rhénanie, pacte Molotov-Ribbentrop,…), suivant les Mods installés plus ou moins de choix sont possibles. Avec certains Mods il est possible, selon les choix, de passer dans des scénarios a-historique.
Voila, bon j'ai bien décrit je crois !
Donc je conseil fortement évidement, particulièrement au passionnés d’histoire (qui n’a pas rêver d’un débarquement français sur Taiwan en 1943 appuyé par un groupe aéronavale ^^) ! Il faut un bon temps de prise en main, passer ce gap compter une douzaine d'heures pour une partie complète. Si les plus intéressants au niveau du jeu sont les grands pays : USA, URSS, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France, il y a aussi des choses sympas à faire avec de "petits" pays (J'ai le souvenir d'une partie passionnante avec la Belgique…).
Et si jouer avec ou contre d’autres humaine est passionnant, le jeu en solo occupe déjà bien assez !
Enfin, pour répondre à la question de d9 sur les stratèges militaires formés sur ces jeux : je pense que cela donne matière à la réflexion stratégique, qui a peu d'intérêt contre une IA, mais qui peut prendre de la valeur contre d'autres stratèges. Mais certaines spécificités du jeu ne retranscrivent pas la réalité, pour former de véritables stratèges je ne pense pas que ces jeux, car cela reste des jeux, soit une bonne solution. Par contre des war games adaptés aux militaires sont certainement efficaces, avec pourquoi pas l'intervention de gamers venu du monde virtuel pour apporter des idées nouvelles !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Je vais tester ce jeu de ce pas !
En ce moment, je m'amuse plutôt sur Civilization V, mais est il besoin de le présenter ?http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée -
Europa Universalis 2. Sans opposition possible.
HoI, je connais de nom. On achète ça encore ou on trouve ça gratuitement sur le Net ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
ciders a écrit
Europa Universalis 2. Sans opposition possible.
HoI, je connais de nom. On achète ça encore ou on trouve ça gratuitement sur le Net ?
on peut l'avoir par la plateforme steam si je ne m'abuse. Par contre moi je test d'une manière détournée, et j'achète si ça me plait, mais après.
Me suis trop fait avoir.http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée -
d9pouces a écrit
J'avoue être amateur de jeux de stratégies, et notamment Starcraft II.
Non seulement il est plutôt joli, mais surtout les trois races sont bien différentes, mais surtout les différentes unités offrent beaucoup de liberté.
Et à ce propos, je me demandais si à votre avis les bons joueurs de SC II pourraient faire de bons stratèges militaires ?
Certes, une partie des qualités d'un bon joueur de SC II consiste à jouer vite (très vite, ils arrivent quand même à faire 300 clics / touches par minute ), mais aussi, et surtout, d'avoir de l'imagination pour mettre en place une stratégie, détourner les unités de leur utilisation prévue, savoir faire des reconnaissances mais aussi prendre en compte l'inconnu, savoir faire des sacrifices tactiques pour gagner d'un point stratégique…
Polo est un joueur inconditionnel de Starcraft II.
J'ai acheter le jeu il y a 2 ans (à sa sortie) et j'en suis très satisfait, maintenant pour répondre à ta question si les joueurs de "Wargames" feraient de bons stratèges je dirais oui car ce jeu permet de développer des combinaisons stratégiques en fonctions des races et des moyens mis à dispositions.
Si ton armée ne dispose pas d'anti-air et que ton adversaire le sait alors là t'est partie pour jouer à la marelle, idem en ce qui concerne ton économie. certaines unités coûtes plus cher que d'autres donc tu devras forcement produire plus de minerai et de gaz en retour, tout est dans la technique pour le reste je te laisse entre les mains des experts en la matière à savoir Pomf et Thud.
http://www.youtube.com/user/PomfEtThud
-
PFIOUUUU… Je viens de tenter Hearts of iron 3, c'est pas du gâteau! Je suis complètement largué. Avec un jeu aussi complet, la légèreté du tutoriel me laisse sans voix…http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
-
la Série hearts of iron, victoria, et europa universalis sont développer par les mêmes studios, et c'est vrais qu'ils sont pas facile à prendre en main, j'ai europa universalis 3 et au début, je jouais juste de façon militaire, dépuis j'essaye d'avoir le monopole commerciale sur la plupart des centre de commerce mondiaux pour booster mes recherche. Et au final avec la bohème j'ai réussi à créer le plus puissant empire du monde avec plus de soldat que tout les autres nations réunis ( et une grosse avance technologique) mais c'est vrais qu'il est plus facile pour les petite nation au départ de se placer sur les marché, car ceux sont des pays plus libre.La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
-
ciders a écrit
Europa Universalis 2. Sans opposition possible.
HoI, je connais de nom. On achète ça encore ou on trouve ça gratuitement sur le Net ?
Europa Universalis 2… De grand moment de jeu aussi !
Peut être moins complexe à prendre en main, mais pas plus facile pour autant.
Attention au passage de meteor qui déstabilise le pays : qu'est ce que les populations étaient crédules !
HoI 1 doit se trouver gratuitement, HoI 2 je ne sais pas, et HoI 3 je dirai non (il est assez récent, et plus complexe encore).
HoI est très facillement modifiable : ajouter des evenements, des équipes de recherches, des ministres… c'est très facile.
Certains mods gratuits changent même l'arbre technologique ce qui permet d'ouvrir encore les possibilités de jeu. (le faire soit même est possible aussi, mais un peu plus complexe je crois).
Victoria (1830-1920) est très complet aussi : avec une bonne centaine de ressources à gerer, mais j'ai jamais réussi à comprendre les subtilité pour pouvoir jouer…bubzy a écrit
PFIOUUUU… Je viens de tenter Hearts of iron 3, c'est pas du gâteau! Je suis complètement largué. Avec un jeu aussi complet, la légèreté du tutoriel me laisse sans voix…
Sur HoI3 je ne peux pas t'aider, mais tu dois trouver des tutos et des conseils sur internet, il y a plusieurs forums spécialisés dans ce genre de jeux (comme strategium alliance)…«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Je ne connaissais pas Heart of Iron, je n'en avais même jamais entendu parler. Mais ça me paraît franchement intéressant, et surtout bien plus compliqué avec beaucoup de choses à gérer… Ça me fait penser aux simulateurs d'avions, qui demandent maintenant 50 heures de formation pour pouvoir décollerEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Un autre jeu très sympa : Company of Heroes
Bon, plus exactement, c'est un jeu de tactique : si on est vraiment riche, on peut se payer jusqu'à 10 chars de combat, en jouant à deux sur une carte à huit. Autant dire qu'en pratique, on doit se limiter à 2 voire 3 chars, et quelques soldats.
Contrairement à Starcraft II, il y a assez peu de chance de détourner complètement une unité de son but d'origine, il y a de toute façon assez peu d'unités différentes, mais ça n'empêche pas de faire un très bon jeu, qui demande un bon sens tactique : il vaut mieux attaquer un char sur le blindage arrière, mettre ses soldats à l'abri, …
Accessoirement, ça peut donner un aperçu de ce que pouvaient être certaines batailles, à ne pas pouvoir avancer à cause des tirs de suppression, voir ses troupes se faire abattre peu à peu sans qu'on puisse rien faire, …Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .