VL Pyörremyrsky

Chercher dans le contenu des messages
  • Le Pyörremyrsky est un prototype finlandais de chasseur monomoteur monoplace à ailes basses et à train d’atterrissage classique.

    Le 26 novembre 1942, le gouvernement finlandais demande à l’entreprise d’état Valtion Lentokonetehdas (VL) de développer un chasseur monomoteur pouvant être utilisé dans des conditions difficiles, depuis les pistes sommairement aménagées des aérodromes de premières lignes. La cellule de l’appareil doit être principalement constituée en bois, un matériau facilement disponible dans le pays, afin d’économiser le métal.
    Deux prototypes sont commandés et l’appareil doit être prêt à être fabriqué en série pour le mois de mai 1944.

    À cette époque, la Finlande est alliée de l’Allemagne contre l’URSS, afin de reprendre les territoires perdus durant la Guerre d’Hiver de 1939. Les performances exigées devant se rapprocher de celles des avions allemands, VL va utiliser l’hélice et le moteur Daimler-Benz DB605A de 12 cylindres utilisés sur les Messerschmitt Bf-109G pour propulser son appareil.
    En ce qui concerne la cellule, à part l’avant qui est métallique, les ingénieurs de VL utilisent principalement le bois pour la structure, avec un revêtement en contreplaqué.
    Les ailes sont en positions basses.
    Le train d’atterrissage, de type classique, est rétractable. La distance entre les roues du train principal (la voie) est nettement plus importante que sur les appareils allemands, améliorant ainsi le contrôle de l’appareil au sol ainsi que durant les phases de décollage et d’atterrissage.
    Le Pyörremyrsky est équipé d’un armement assez proche des Bf-109G6. Un canon MG151 de 20mm tirant à travers l’axe de l’hélice et deux mitrailleuses de 12,7mm sur le capot.
    Il est assez ressemblant au FIAT G-55, et même au Messerschmitt Bf-109, qui utilisent tous deux le même moteur.

    Le 19 septembre 1944, la Finlande signe un armistice avec l’URSS.
    Le programme Pyörremyrsky est stoppé, avant même l’assemblage du prototype. La lenteur du développement de cet appareil est le fait que la priorité, pour le gouvernement finlandais et sa force aérienne, était de réparer au plus vite les appareils endommagés pour les renvoyer au front.

    Le montage d’un prototype, désigné Pyörremyrsky PM-1, est relancé au début de 1945. Le budget est encore diminué, un deuxième prototype n’est plus envisagé.

    Il effectue son premier vol le 21 novembre de la même année, piloté par Esko Halme, à Härmälä près de Tempere. Après seulement 25 minutes, de la fumée provenant du compartiment moteur entre dans le cockpit et ce n’est que grâce à son masque à oxygène que le pilote réussit à reposer le prototype. Un deuxième vol, sans problème cette fois, a lieu à Tempere. Le 16 janvier 1946, l’appareil décolle pour l’aérodrome de Kuorivesi où il continuera ses essais.

    Il prend l’air encore 31 fois, avec huit pilotes différents aux commandes, pour un total de 27 heures de vol.

    Le dernier a lieu le 22 juillet 1947.

    Les performances de l’appareil sont tout à fait satisfaisantes. Le Pyörremyrsky, à motorisation égale, possédait une vitesse ascensionnelle et une manœuvrabilité supérieures au Bf-109G6. Le seul point qu’il aurait fallu améliorer était la qualité de la colle utilisée pour fixer les panneaux de bois entre eux.

    Finalement, la Force aérienne finlandaise ne commanda pas de Pyörremyrsky. En effet, il lui restait encore assez de Bf-109 pour couvrir le nombre d’appareils de combat autorisés par les termes de l’armistice.

    Le Pyörremyrsky est officiellement retiré de la force aérienne finlandaise le 1er avril 1953.
    Le dessin de son aile est repris quelques années plus tard pour développer l’avion d’entrainement Valmet Vihuri.


    Versions :
    Un prototype.

    Utilisateurs militaires :
    Finlande : 1 prototype en tests de 1945 à 1947, compté dans l’effectif jusqu’en 1953.

    Caractéristiques :
    Longueur : 9,13m
    Envergure : 10,38m
    Hauteur : 3,89m
    Surface alaire : 19,00m2
    Masse à vide : 2736kg
    Masse maximale au décollage : 3310kg

    Moteurs :
    Un moteur Daimler-Benz DB605A-1 de 12 cylindres en V inversés de 1100kW (1475cv).

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 620km/h
    Vitesse de croisière : 380km/h
    Vitesse ascensionnelle : 18,5m/s
    Plafond opérationnel : 11250m
    Distance franchissable : 1000km

    Armement :
    1 canon MG151 de 20mm
    2 mitrailleuses LKK/42 de 12,7mm.
    200kg de bombes répartis en 4 points d’attaches sous les ailes.

    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/VL_Py%C3%B6rremyrsky

    http://fi.wikipedia.org/wiki/VL_Py%C3%B6rremyrsky

    http://www.aviastar.org/air/finland/vl_pyorremyrsky.php

    http://www.wwiivehicles.com/finland/aircraft/fighter/vl-pyorremyrsky-whirlwind-fighter.asp
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et lui aussi a sa tof.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • kiitos! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer