Vickers 668 Varsity

Chercher dans le contenu des messages
  • Avion d'entraînement bimoteur britannique de la fin des années 1940.


    En 1948, le Ministère de l'Air britannique émit la spécification T.13/48 afin de trouver un appareil d'entraînement bimoteur, destiné à remplacer le Wellington T10 et les Valetta T3 et T4.

    Vickers proposa son Type 668, largement basé sur le Viking et le Valetta. Il s'en différenciait par un train tricycle, un fuselage et une envergure allongés. Il disposait également d'une nacelle ventrale, contenant un élève bombardier en position allongée ainsi qu'une soute d'une capacité de 24 bombes d'entraînement de 25 livres.

    Le prototype effectua son vol inaugural le 17 juillet 1949 à partir de Wisley. Il entra en service au sein de la RAF à partir d'octobre 1951, afin de remplacer le Wellington T10. Il fut livré au N°201 Advanced Flying School à RAF Swinderby. Il fut utilisé à la fois pour l'entraînement au vol d'avions multi-moteurs, à la navigation et au bombardement. Il fut particlulièrement destiné à l'entraînement des équipages des bombardiers de type V (Valiant, Victor et Vulcan).

    L'appareil fut retiré du service de la RAF à partir de mai 1976, son rôle étant repris par le Jetstream T1. Le dernier exemplaire, WL679, fut utilisé par le Royal Aircraft Establishment jusqu'en 1992, date à laquelle il fut confié au musée de la RAF pour préservation.

    163 exemplaires furent construits jusqu'au 28 février 1954, dont un (c/n 622) pour la force aérienne suédoise. Désigné Tp 82, il fut utilisé principalement pour des missions de renseignement électronique de janvier 1953 à 1973. La Jordanie reçut également un exemplaire, utilisé de 1956 à 1958.

    Après le VC1 Viking, Vickers pensa décliner le Varsity en une version commerciale, le VC3. Mais le succès du VC2 Viscount fut tel que l'idée fut abandonnée.

    Au moins 8 exemplaires ont survécu jusqu'à nos jours : 5 au Royaume-Uni, 1 en Allemagne, l'exemplaire suédois et un exemplaire stocké aux États-Unis après un accident à l'atterrissage.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vickers_Varsity


    https://en.wikipedia.org/wiki/Vickers_Varsity


    http://www.classicairforce.com/varsity-info


    http://www.aviastar.org/air/england/vickers_varsity.php


    http://www.rafmuseum.org.uk/research/collections/vickers-varsity-t-mk-i/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clan's, t'as bien fait de laisser tomber les drônes. ;)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben… les drones sont finis. En principe. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer