Valmet L-90 Redigo

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  • Le L-90 est dérivé du L-80TP, lui-même un développement du L-70.

    Le 2e prototype du L-80TP, immatriculé OH-VTM, fut équipé d'une turbine Allison. Il fut cependant détruit dans un accident en 1988 et remplacé par un autre prototype, le L-90 (immatriculé VH-VTP).

    L'appareil est biplace côte-à-côte, à train rétractable et ailes basses. Il est équipé d'une turbine Allison 250-B17F et de 6 points d'emport sous voilure, lui permettant d'emporter 800 kg de charges offensives.

    La Finlande commanda 10 exemplaires, codés RG-01 à RG-10 et livrés de 1991 à 1992. Ils servent à l'entraînement avancé, à l'attaque légère et à la liaison. Ils sont répartis entre les HävLLv 11, 21 et 31 (2 appareils chacun) et le TuKiLLv. Il en reste 9.

    La marine mexicaine commanda 8 appareils, qui sont basés à Tapachula et Campeche. L'Erythrée a commandé 8 appareils en 1994, qui sont basés à Asmara. Il lui en reste 6.

    Aermacchi a acheté les droits de cet appareil en 1996. Proposé à l'exportation sous la dénomination M-290TP, il n'a enregistré aucune commande.

    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Valmet_L-90_TP_Redigo


    http://en.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_M-290_RediGO


    http://www.luftfahrtmuseum.com/htmi/itf/val90.htm
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  • L-90TP
    FiAF (10 utilisés de 1992 à 2013)
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    le Quiz aviation
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