En 1947, les tensions entre l'URSS et l'Occident montèrent d'un cran et décidèrent Supermarine à proposer à la RAF une version améliorée, à aile en flèche, de l'Attacker. Plusieurs appareils de démonstration furent construits avant d'aboutir à une formule figée : le Supermarine 541.
Celui-ci effectua son premier vol le 1er août 1951 et fut suivi par un second prototype. Les essais montrèrent rapidement qu'il avait de qui tenir : les vols transsoniques ne furent atteints qu'avec peine, et il se révélait dangereux au-delà de 7500 m, ce qui est génant pour un intercepteur.
Le premier appareil de série décolle dès le 25 août 1952 et les premiers Swift F Mark I entrèrent en service en 1954. 18 exemplaires furent construits. Ils furent suivis par les versions F II (ils avaient 2 canons supplémentaires et furent construits à 16 exemplaires), et équipèrent tous deux le squadron 56. Le FIII avec postcombustion fut construit à 25 exemplaires, mais ne servit qu'à l'instruction. Le FIV, qui avaient des améliorations aérodynamiques, ne fut construit qu'à 9 exemplaires.
Tous ces appareils étaient peu performant, quasiment inaptes à mener des missions d'interception, et peu aimés des pilotes. Ces versions de chasse furent très rapidement remplacés, dès 1956, notamment par des… Meteor.
Finalement, on décida d'en faire une version de reconnaissance, le FR 5, qui avait le mérite d'utiliser le point fort du Swift : le vol à basse altitude. Le premier exemplaire effectua son vol inaugural en mai 1955. Il fut déployé en Allemagne fédérale, et à Suez en 1956. construit à 62 exemplaires, il sera finalement retiré du service en 1962. Il était équipé de 3 caméras F95.
Le PR6, un projet d'avion de reconnaissance sans armes, a été annulé et le FMark 7, équipé de missiles Fireflash, ne fut construit qu'à 14 exemplaires.
Il ne fut produit qu'à 197 exemplaires et, bien qu'il fut le premier appareil à ailes en flèche de la RAF, ne laissa franchement pas un souvenir impérissable, malgré quelques records de vitesse battus et brièvement conservés.
Swift FR Mark 5
Dimensions
Longueur : 12,88 m
Envergure : 9,85 m
Hauteur : 4,02 m
Surface alaire : 30,5 m²
Masses
A vide : 6094 kg
maximale : 9381 kg
Motorisation
Moteur : 1 Rolls-Royce Avon RA.7R/114
Poussée : 4200 kgP avec PC
Performances
Vitesse maximale : 1148 km
Plafond : 13960 m
Distance franchissable : 1014 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 2 canons ADEN de 30 mm, charge offensive sous voilure
Pays utilisateurs : Grande-Bretagne
http://www.avionslegendaires.net/supermarine-swift.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/swift.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Swift
http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/swift/history.php
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=358
http://www.vectorsite.net/avsuper.html#m2
Supermarine Swift
-
clansman, le May 5, 2010, 10:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 27, 2010, 1:20 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
4 days, 1 hour ago :
Un tout grand MERCI D9 pouces ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais ça a vraiment l'air pas mal !
- d9pouces 4 days, 4 hours ago : Oui, il n'est pas recalculé à chaque fois. Ça devrait être bon demain !
- ciders 4 days, 7 hours ago : La seule chose que je vois a priori, c'est que le fichier KML pour Google Earth n'est pas encore à jour
- ciders 4 days, 7 hours ago : Ca a l'air d'être bon. Merci D9 !
- little boy 1 week, 2 days ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
1 week, 3 days ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 1 week, 4 days ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 1 week, 4 days ago : hello
- d9pouces 1 week, 4 days ago : hello
- jericho 2 weeks ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 2 weeks ago : D9 passe encore ?
- ciders 2 weeks, 1 day ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
2 weeks, 1 day ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 2 weeks, 1 day ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 month, 3 weeks ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 2 months, 1 week ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 2 months, 1 week ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
4 months, 3 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 3 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 6 months ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months, 1 week ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months, 1 week ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
- tout voir