Le Scimitar devait répondre à l'origine à une demande de la Royal Navy concernant un nouvel intercepteur, qui remonte à 1948. De même que pour le Swift, plusieurs démonstrateurs dérivés de l'Attacker furent nécessaires, qui aboutirent au prototype Supermarine 544. 3 prototypes furent construits.
Cependant, ses performances limitées en vitesse et autonomie, et son manque de radar firent qu'il devint plutôt un chasseur-bombardier. L'appareil était effectivement trop lourd pour ses réacteurs. Il fut rapidement remplacé par le Sea Vixen pour la défense aérienne, et on lui confia le rôle d'attaque nucléaire.
Le prototype vola le 20 janvier 1956 avec Mike Lithgow aux commandes. Quand au Scimitar F1, il décolla le 11 janvier 1957. Une commande de 100 appareils suivit en mars 1957 et les exemplaires entrèrent en service en 1958 sur porte-avions. Les livraisons se terminèrent en 1961, après l'annulation des 24 derniers appareils. Mais sa carrière fut entachée d'une mise au point laborieuse, de nombreux accidents et se termina en 1969.
Le Scimitar ne vit jamais le combat, mais fut déployé lors des tensions entre l'Irak et le Koweït en 1961, et lors de la campagne d'Indonésie.
Seuls 76 exemplaires furent construits, dont 39 furent perdus par accidents, causant la mort de 9 pilotes. Il fut finalemnet remplacé par le Buccaneer. 3 exemplaires sont exposés.
L'appareil était le premier biréacteur à entrer en service au sein de la Fleet Air Arm. Il était aussi le premier appareil britannique à utiliser du titane dans sa structure. Ses pilotes l'appelèrent "The Beast", tant par crainte que par respect. Il fut à peine moins raté que le Swift et sonna le glas de Supermarine.
Scimitar F1
Dimensions
Longueur : 16,84 m
Envergure : 11,33 m
Hauteur : 5,28 m
Surface alaire : 45,06 m²
Masses
A vide : 10869 kg
maximale : 15513 kg
Motorisation
Moteur : 2 Rolls-Royce Avon 202
Poussée : 10200 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1185 km/h
Plafond : 14000 m
Distance franchissable : 2289 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons ADEN de 30 mm et 1800 kg de charges sur 4 points d'emport.
Pays utilisateurs : Royaume-Uni
http://www.avionslegendaires.net/supermarine-scimitar.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/scimitar.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Scimitar
http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/scimitar/history.php
http://www.aviastar.org/air/england/vickers_scimitar.php
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=653
http://www.vectorsite.net/avsuper.html#m5
Supermarine Scimitar
-
clansman, le May 6, 2010, 11:35 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 27, 2010, 11:21 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 days, 6 hours ago :
Un tout grand MERCI D9 pouces ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais ça a vraiment l'air pas mal !
- d9pouces 2 days, 9 hours ago : Oui, il n'est pas recalculé à chaque fois. Ça devrait être bon demain !
- ciders 2 days, 13 hours ago : La seule chose que je vois a priori, c'est que le fichier KML pour Google Earth n'est pas encore à jour
- ciders 2 days, 13 hours ago : Ca a l'air d'être bon. Merci D9 !
- little boy 1 week ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 1 week, 2 days ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 1 week, 2 days ago : hello
- d9pouces 1 week, 2 days ago : hello
- jericho 1 week, 5 days ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 5 days ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 6 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 6 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 month, 3 weeks ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 2 months ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 2 months, 1 week ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 3 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 4 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
- tout voir