Comme d'autres contributeurs, tous mes textes n'ont pas été rapatriés ici. En attendant ou au cas où, voilà ce que j'avais écrit sur l'Attacker, qui donnera lieu à la fiche :
Peu après la seconde guerre mondiale, l’aéronautique navale britannique, très en retard, entendait bien elle aussi obtenir des avions à réaction. Elle passa la commande 1/45 devant permettre de remplacer les Firefly et les Seafire. C’est alors que Supermarine lui proposa le Supermarine 392, un projet dérivé du Spiteful et propulsé par un Rolls-Royce Nene. L’Attacker en reprenait les ailes droites et le train classique, le fuselage étant redessiné autour du réacteur. La Royal Navy officialisa la commande en août 1944, mais sa précipitation nuira au programme.
Le premier vol se déroula en juillet 1946. La mise au point fut difficile, principalement à cause du profil laminaire de l’aile. Le premier prototype navalisé, le Supermarine 398, possédait, outre les différences classiques (crosse d’appontage, crochets de catapultage), un siège éjectable, des points d’accrochage pour fusée JATO, et des destructeurs de portance. La commande fut passée en octobre 1948, mais un nouveau prototype fut nécessaire : le Supermarine 513. Il possède des entrées d’air agrandies et une voilure reculée de 30 centimètres pour améliorer le centrage, c’est le véritable prototype de l’Attacker. Le premier exemplaire de série volera le 4 avril 1950, mais des retards imputables au constructeur firent qu’ils n’entrèrent en service que le 22 août 1951 au sein du 800 Naval Air Squadron.
La conception dépassée de l’appareil, ses piètres performances, firent qu’il ne vit jamais le combat au sein de la Royal Navy. L’appareil fut rapidement remplacé dès 1954 par les Sea Hawk et Sea Venom. Les réservistes anglais le gardèrent jusqu’en 1956, mais ne furent pas pour autant envoyé à Suez. Au moins permit-il à la Grande-Bretagne de faire entrer son Aéronavale dans l’ère du jet.
Cependant, le Pakistan reçut 36 Supermarine 538 Attacker F2 qu’elle utilisa de 1953 à juillet 1960. Ceux-ci, des FB1 dénavalisés, furent utilisés contre les Indiens, mais on ne trouve aucune référence précise de victoire ou de perte en combat aérien. Ils furent remplacés par les F-104.
Au total, 182 exemplaires furent construits : 3 prototypes, 50 F1, 11 FB1, 84 FB2 et 36 F2. Les F1 étaient la version de chasse d’origine avec 4 canons de 20 mm. Il pouvait également emporter un réservoir supplémentaire sous le ventre. Les FB1 étaient des F1 avec 8 points d’attaches sous les ailes pour emporter des bombes et des roquettes. Les FB2 possédaient un Nene 102, plus puissant. Ils furent commandés en 3 fois, en 1950 et 1951.
Attacker FB2
Dimensions
Longueur : 11,43 m
Envergure : 11,25 m
Hauteur : 3,02 m
Surface alaire : 21,03 m²
Masses
A vide : 4495 kg
maximale : 7870 kg
Motorisation
Moteur : 1 Rolls-Royce Nene 102
Poussée : 1950 kgP
Performances
Vitesse maximale : 949 km/h
Plafond : 13715 m
Distance franchissable : 1915 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons de 20mm Hispano MkV dans les ailes et 2 bombes de 454 kg ou 4 roquettes de 136 kg.
Pays utilisateurs : Grande-Bretagne, Pakistan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Attacker
http://www.avionslegendaires.net/supermarine-attacker.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/ATTACKER/attacker.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Attacker
http://www.aviastar.org/air/england/supermarine_attacker.php
http://www.vectorsite.net/avsuper.html
Supermarine Attacker
-
clansman, le April 22, 2010, 9:08 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 27, 2010, 10:59 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 week, 3 days ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 week, 5 days ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 3 weeks, 4 days ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 4 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
3 months, 1 week ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 4 months, 1 week ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 4 months, 2 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
5 months ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 5 months ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
5 months ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
5 months ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 5 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 5 months, 1 week ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 5 months, 1 week ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
7 months ago :
c'était fait pour !
-
jericho
7 months ago :
Ah… je crois que notre chère CDLP a trouvé les smileys du Chat.
-
cachée dans les pins
7 months ago :
- cachée dans les pins 7 months ago : youhou (non j'ai pas encore trouvé les smileys)
-
ouakamois
7 months ago :
Bien le bonjour à toi Mme de Marquèzes et Arriban…
- tout voir