Supermarine Attacker

  • Comme d'autres contributeurs, tous mes textes n'ont pas été rapatriés ici. En attendant ou au cas où, voilà ce que j'avais écrit sur l'Attacker, qui donnera lieu à la fiche :



    Peu après la seconde guerre mondiale, l’aéronautique navale britannique, très en retard, entendait bien elle aussi obtenir des avions à réaction. Elle passa la commande 1/45 devant permettre de remplacer les Firefly et les Seafire. C’est alors que Supermarine lui proposa le Supermarine 392, un projet dérivé du Spiteful et propulsé par un Rolls-Royce Nene. L’Attacker en reprenait les ailes droites et le train classique, le fuselage étant redessiné autour du réacteur. La Royal Navy officialisa la commande en août 1944, mais sa précipitation nuira au programme.

    Le premier vol se déroula en juillet 1946. La mise au point fut difficile, principalement à cause du profil laminaire de l’aile. Le premier prototype navalisé, le Supermarine 398, possédait, outre les différences classiques (crosse d’appontage, crochets de catapultage), un siège éjectable, des points d’accrochage pour fusée JATO, et des destructeurs de portance. La commande fut passée en octobre 1948, mais un nouveau prototype fut nécessaire : le Supermarine 513. Il possède des entrées d’air agrandies et une voilure reculée de 30 centimètres pour améliorer le centrage, c’est le véritable prototype de l’Attacker. Le premier exemplaire de série volera le 4 avril 1950, mais des retards imputables au constructeur firent qu’ils n’entrèrent en service que le 22 août 1951 au sein du 800 Naval Air Squadron.

    La conception dépassée de l’appareil, ses piètres performances, firent qu’il ne vit jamais le combat au sein de la Royal Navy. L’appareil fut rapidement remplacé dès 1954 par les Sea Hawk et Sea Venom. Les réservistes anglais le gardèrent jusqu’en 1956, mais ne furent pas pour autant envoyé à Suez. Au moins permit-il à la Grande-Bretagne de faire entrer son Aéronavale dans l’ère du jet.

    Cependant, le Pakistan reçut 36 Supermarine 538 Attacker F2 qu’elle utilisa de 1953 à juillet 1960. Ceux-ci, des FB1 dénavalisés, furent utilisés contre les Indiens, mais on ne trouve aucune référence précise de victoire ou de perte en combat aérien. Ils furent remplacés par les F-104.

    Au total, 182 exemplaires furent construits : 3 prototypes, 50 F1, 11 FB1, 84 FB2 et 36 F2. Les F1 étaient la version de chasse d’origine avec 4 canons de 20 mm. Il pouvait également emporter un réservoir supplémentaire sous le ventre. Les FB1 étaient des F1 avec 8 points d’attaches sous les ailes pour emporter des bombes et des roquettes. Les FB2 possédaient un Nene 102, plus puissant. Ils furent commandés en 3 fois, en 1950 et 1951.

    Attacker FB2

    Dimensions

    Longueur : 11,43 m
    Envergure : 11,25 m
    Hauteur : 3,02 m
    Surface alaire : 21,03 m²

    Masses

    A vide : 4495 kg
    maximale : 7870 kg

    Motorisation

    Moteur : 1 Rolls-Royce Nene 102
    Poussée : 1950 kgP

    Performances

    Vitesse maximale : 949 km/h
    Plafond : 13715 m
    Distance franchissable : 1915 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 4 canons de 20mm Hispano MkV dans les ailes et 2 bombes de 454 kg ou 4 roquettes de 136 kg.

    Pays utilisateurs : Grande-Bretagne, Pakistan.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Attacker


    http://www.avionslegendaires.net/supermarine-attacker.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/ATTACKER/attacker.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Attacker


    http://www.aviastar.org/air/england/supermarine_attacker.php


    http://www.vectorsite.net/avsuper.html
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  • L'Attacker en ligne
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