Le Supermarine 545 est un prototype monoplace, monoréacteur, muni de petites entrées d’air semi-circulaires de chaque côté du cône de nez, d’ailes en croissant en position basse, d’une dérive et d’un empennage horizontal en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Suite à la publication de la spécification F.105D2 émise par le Ministère de l’Air britannique en 1951, le constructeur Supermarine décide de proposer un nouvel appareil directement dérivé du Swift en service dans la Royal Navy : le Type 545.
Comme principales modifications externes, on remarque les entrés d’air déplacées plus en avant, de chaque côté du cône de nez, et les ailes désormais en croissant. Le poste de pilotage, équipé d’un siège éjectable Martin-Baker, est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau. La dérive est en flèche, de même que l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. L’appareil est propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Avon RA.14R de 42kN de poussée à sec et 64kN avec postcombustion. Il est armé de quatre canons ADEN de 30mm en interne et les appareils de série pourront emporter diverses charges externes grâce à des points d’attache sous voilure. Par la suite, il sera également possible d’équiper les 545 avec des turboréacteurs Rolls-Royce Avon RA.35R ou RB.106 plus puissants, ce qui permettrait de faire passer la vitesse maximale de Mach 1.3 à Mach 1.68.
En février 1952, deux prototypes du Type 545 sont commandés avec les numéros de série XA181 et XA186. Le premier exemplaire est complet à plus de 90% lorsque le contrat est annulé par la RAF le 25 mars 1956. À ce moment-là, le montage du second prototype n’a pas encore été commencé.
Le XA181 est stocké par Supermarine, puis il est donné au College of Aeronautics, à l’aéroport de Cranfield, où il est utilisé pour l’instruction d’élèves ingénieurs fréquentant cette école. Il est ensuite abandonné et ferraillé en 1967.
Versions :
Type 545 : Prototype de chasseur destiné à la RAF, monoplace, muni d’ailes en croissant en position basse et propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Avon RA.14R à postcombustion ; deux exemplaires commandés et annulés avant leur premier vol.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Royaume-Uni : La RAF commande deux prototypes avant de les annuler.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 14,33m
Envergure : 11,89m
Masse à vide : 9’139kg
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Avon RA.14R de 42kN (4’280kgp) de poussée à sec et 64kN (6’520kgp) avec postcombustion.
Performances (estimées) :
Vitesse max. : 1’381km/h (Mach 1.3)
Plafond opérationnel : 16’154m
Armement :
Quatre canons ADEN de 30mm en interne.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_545
http://www.airwar.ru/enc/xplane/supermarine545.html
http://aerofred.com/details.php?image_id=89962
https://books.google.ch/books?id=N0KIAwAAQBAJ&pg=RA1-PA1918&lpg=RA1-PA1918&dq=supermarine+545&source=bl&ots=kbQflR_9cZ&sig=KfcCajyV8oxZf8N1SG2LdJp7goY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwibppLJhdDPAhVEGCwKHQcRDJI4ChDoAQgwMAM#v=onepage&q=supermarine%20545&f=false
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Type_553
http://alternathistory.com/vysokoskorostnye-issledovatelskie-samolety-1952-62-godov-proekt-eksperimentalnogo-samoleta-vickers-s
https://www.scribd.com/doc/228045474/Company-Profile-Supermarine
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Supermarine 545
-
jericho, le 8 décembre 2016 08:32
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 8 décembre 2016 13:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 8 décembre 2016 14:07
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Mieux que le Hunter qui venait d'entrer en service, mais avec le prototype du Fairey FD.2 qui passait les Mach 1.7 … ouais, un peu court.Clansman a écrit
Mach 1,3 en 1956… Ouais ça fait un peu court." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir