Short Seamew

  • Lorsque la menace des sous-marins soviétiques se fit grandissante, et le manque d'appareils adaptés alarmés, l'Amirauté Britannique lança la spécification M123D. Celle-ci concernait un appareil monomoteur, léger, embarqué, et capable d'opérer dans les pires conditions. Il devait aussi pouvoir opérer à partir des bases de la RAF et être construit en grande série pour équiper les unités de réservistes. Il devait remplacer les Avenger AS4 vieillissants.

    David Keith-Lucas, un ingénieur de Shorts Brothers, proposa le SB6 Seamew, dont 3 prototypes furent commandés en avril 1952. L'esthétique du Seamew n'est franchement pas sa qualité première : le cockpit en tandem est très haut perché sur le turbopropulseur Mamba ainsi que sur la soute à bombe, et l'avion dispose d'un train classique fixe. L'angle du nez, très prononcé, donnait cependant au pilote un excellent champ de vision. Sa structure était solide.

    L'appareil effectua son vol inaugural le 23 août 1953, entre les mains de Walter J. "Wally" Runciman. Son premier atterrissage, très dur, endommagea le train d'atterrissage. Mais il fut réparé et 3 semaines plus tard, il était présenté en vol à Farnborough. Le deuxième prototype le rejoignit l'année d'après, où ils furent tous deux présentés en vol au même salon. A l'édition de 1955, 4 appareils volaient en formation : les 2 prototypes et deux AS1 de série.

    60 appareils furent commandés en février 1955, tant pour la Fleet Air Arm que pour la RAF. Les essais embarqués durèrent entre juillet et décembre 1955.

    4 MR2, comparables à l'AS1 mais destinés au Coastal Command, furent construits. Destiné à opérer à terre, il était débarrassé des équipements navaux et pouvait emporter plus de charges offensives. Mais la RAF s'en désinteressa en 1956. 3 d'entre eux furent portés au standard AS1, et le quatrième fut présenté en Europe en 1956, en Italie, Yougoslavie et Allemagne. Il s'écrasa le 9 juin 1956, tuant Ranciman.

    Quand à l'AS1, 19 exemplaires seulement furent construits. 7 avaient été livrés en 1957, lorsque la FAA dissous les squadrons auxquels ils étaient destinés et annula le programme. 18 appareils furent ferraillés, le dernier fut utilisé un temps par Shorts Brothers avant d'être ferraillé lui aussi. Seul un moteur fut préservé. Sa tenue en vol était effectivement déplorable, et même après modifications, jamais satisfaisante. Seul son pilote Ranciman semblait capable d'en tirer le meilleur parti et de lui faire faire des acrobaties. On alla même jusqu'à le décrire comme un "chameau parmi des chevaux de course". Le Gannet, moche mais moins moche quand même que le Seamew, fut choisi à la place.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Seamew


    http://www.classicaircraft.co.uk/short_seamew_photograph_64.htm


    http://www.flightglobal.com/airspace/media/generalaviationcutaways/short-seamew-cutaway-drawing-82864.aspx


    http://www.aviastar.org/air/england/short_seamew.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dis-moi, Clansman, ça ne me regarde pas, mais tu aurais pu laisser les shorts à D9pouces… :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho, tu viens de monter de six crans dans mon estime. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Dis-moi, Clansman, ça ne me regarde pas, mais tu aurais pu laisser les shorts à D9pouces… :lol:

    Oh la belle perle ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était facile: tu m'as bien aidé! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer