Le Short Brothers SB.5 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’une entrée d’air circulaire dans le nez, d’ailes en flèches en position médianes, d’une dérive en flèche avec à son sommet un empennage horizontal en delta, et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
En 1949, un contrat est signé entre le constructeur English Electric et la RAF pour la construction de trois prototypes désignés P.1, qui donneront naissance par la suite au Lightning. Néanmoins, le RAE (Royal Aircraft Establishment) remet en cause le choix des ingénieurs d’English Electric concernant la flèche des ailes et le placement des empennages horizontaux. Selon lui, les informations concernant les ailes munies d’une flèche de 60° ne permettaient pas d’assurer que le contrôle à basse vitesse soit suffisant. Le RAE persuade alors le ministère de l’air britannique d’émettre l’exigence ER.100 qui demande le développement d’un avion expérimental destiné à étudier les caractéristiques aérodynamiques de l’English Electric P.1 à basse vitesse. Pour cela, le nouvel avion expérimental doit être équipé d’ailes dont la flèche peut être modifiée et l’empennage horizontal déplacé, afin de déterminer la meilleure configuration possible.
Le 2 août 1950, c’est le constructeur nord-irlandais Short Brothers & Harland Ltd qui signe le contrat pour ce nouvel appareil dont les dimensions sont environ au 7/8 des prototypes d’English Electric.
Le SB.5 possède une structure métallique. Son fuselage est recouvert de panneaux en aluminium, mais les ailes sont recouvertes de contre-plaqué de bois, excepté les bords d’attaques construits en alliages légers.
L’appareil reprend la configuration générale du P.1 avec l’entrée d’air frontale circulaire, le poste de pilotage monoplace protégé par une verrière dont les montants métalliques sont relativement larges. La propulsion est assurée par un seul turboréacteur Rolls-Royce Derwent Mk.8 de 16,0kN de poussée, suffisant pour atteindre des vitesses de l’ordre de 500 à 600km/h. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, les conditions de vol ne nécessitant pas l’utilisation d’un train escamotable. Trois paires d’ailes interchangeables sont construites avec des angles de flèches de 50°, 60° comme sur le P.1 et 69°. Leur montage et démontage se fait avec une clé et ne dure que quelques minutes. Deux sections arrière du fuselage, entièrement interchangeables, sont construites. La première est équipée d’une dérive en flèche et d’un empennage horizontal également en flèche en position basse. La seconde partie est munie d’un empennage en "T" en flèche comme l’imaginaient certaines personnes du RAE. Les empennages horizontaux sont actionnés électriquement. Un parachute anti-vrille de 6,1 mètres de diamètre est installé dans un logement à l’arrière du fuselage, juste au-dessus de la tuyère. Deux autres parachutes de freinage, de même diamètre que le premier, sont installés dans un autre compartiment situé au même endroit.
Trois campagnes d’essais sont effectuées à partir de 1952 avec le SB.5 qui est immatriculé "WG768", les déplacements entre l’usine située à Belfast et la Grande-Bretagne se faisant en général par bateau.
Le premier vol effectué avec les ailes en flèche à 50° est effectué le 2 décembre 1952 à Boscombe Down, piloté par le chef des pilotes d’essais de Short Tom Brooke-Smith. L’année suivante, il effectue une impressionnante démonstration de manœuvrabilité au Society of British Aircraft Constructors Air Display à Farnborough.
L’aile de 60° est ensuite montée sur la cellule et le premier vol dans cette configuration a lieu en juillet 1953. Après une série de vols avec l’empennage en "T", les essais continuent avec l’empennage en position basse à partir de janvier 1954. Le but étant d’avoir le maximum d’informations avant le premier vol du P.1 qui doit avoir lieu durant l’été. Il est rapidement mis en évidence que la flèche à 60° et l’empennage horizontal en position basse, soit selon les dessins des ingénieurs d’English Electric, était la meilleure configuration testée jusque-là sur le SB.5. Les essais avec ces ailes continuent jusqu’en avril 1958.
Avant de poursuivre les essais en vol avec l’aile dont la flèche est de 69°, plusieurs modifications sont apportées à la cellule. Les deux principales sont l’installation d’un siège éjectable Martin Baker et le remplacement du réacteur Derwent par un Bristol Orpheus plus puissant. Le premier vol a lieu depuis le RAE de Bedford le 18 octobre 1960. Piloté par Denis Tayler, l’appareil est alors l’avion dont les ailes ont la flèche la plus importante au monde. Durant cette phase d’essais, de nombreux vols sont effectués pour le programme du futur avion de transport civil supersonique, le Concorde. Les vols se terminent en 1967 et le SB.5 rejoint alors la flotte de l'école des pilotes de l’ETPS (Empire Test Pilots' School) à Farnborough.
Comme beaucoup l’avaient prévu, le SB.5 a surtout été une perte de temps, puisqu’il a surtout servi à confirmer que le choix des ingénieurs d’English Electric était correct. Il a néanmoins permis d’effectuer différents essais qui ont servis pour le Concorde.
Le Short SB.5 est exposé au musée de la RAF à Cosford, dans le Shropshire. On peut y voir les deux sections arrière du fuselage munies des différents empennages.
Versions :
SB.5 : Avion expérimental propulsé par un réacteur Rolls-Royce Derwent ou un Bristol Orpheus, muni d’ailes interchangeables munies de différents angles de flèche et d’un empennage en position basse ou en "T" ; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Un exemplaire au sein du RAE (Royal Aircraft Establishment).
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 13,94m
Envergure : 10,9m
Hauteur : 5,28m
Surface alaire : 30,66m2
Masse à vide : 4’173kg
Masse en charge au décollage : 5’443kg
Volume du réservoir de carburant : 1'364L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Derwent Mk.8 de 16,01kN (1’630kgp) de poussée.
Performances :
Vitesse max : 649km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_SB.5
https://shortfinals.wordpress.com/2013/10/07/short-sb-5-the-english-electric-li…
http://www.rafmuseum.org.uk/research/collections/short-brothers-sb5-wg768/
http://www.bredow-web.de/Museum_Cosford/Short_SB5/short_sb5.html
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%201149.PDF
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Short Brothers SB.5
-
jericho, le 2 décembre 2016 23:20
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 3 décembre 2016 10:23
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 4 décembre 2016 10:56
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir