En 1968, Saab racheta la firme MFI (Malmö Flygindustry), qui avait déjà sorti un appareil, le MFI-9 Junior. Celui-ci avait eu une petite carrière militaire : d'une part, l'armée de l'air suédoise en avait loué 10 exemplaires pour évaluation en 1966, avant de décider qu'il ne lui convenait pas. Le comte Carl Gustaf Von Rosen en avait armé 5 exemplaires, soit pour larguer des sacs de riz au Biafra victime de la famine, soit pour bombarder avec audace une base aérienne nigérianne, détruisant des MiG-15 et Il-28, en mai 1969.
Le nouvel appareil issu du MFI-9 était le MFI-15 Safari, destiné au marché civil qui vola le 11 juillet 1969, et le MFI-17 Supporter, sa version militaire, qui vola le 6 juillet 1972. Le MFI-17 a une structure renforcée, mais dispose du même moteur que le MFI-15, l'Avco Lycoming IO-360-A1B6 de 200 hp. Son hélice bipale est un Hartzell HC-C2YK-4F/FC7666A-2 en métal.
Il s'agit d'un appareil à train tricycle fixe, pourvu d'une dérive en T. Ses ailes en position médiane ont une flèche inversée de 5° et laissent une bonne visibilité. Les membres d'équipage prennent place côte-à-côte et l'avion peut emporter 300 kg de charge offensives sous 6 points d'emport. Il sert non seulement pour l'entraînement, mais également pour le vol acrobatique, l'observation, la liaison, le transport léger et l'attaque légère. Il est équipé pour l'entraînement au vol sans visibilité et de nuit.
L'appareil, conçu par Björn Andreasson, fut présenté trop tard à l'armée suédoise qui venait d'acheter des Bulldog. Malgré tout, il intéressa le Pakistan qui en acheta 28 exemplaires en 1976, le Danemark la même année (32 exemplaires, nommés T-17 : il en reste 27), la Norvège (23 exemplaires, en 1981 : il en reste 16), et la Zambie (20). Le Sierra Leone en obtint 2 plus tard.
Une version dotée d'une aile construite en matériaux composites vit le jour dans les années 1980. Nommée MFI-18, elle ne fut pas produite en série. Un autre prototype, le Saab Safari TS, était pourvu d'un moteur suralimenté de 210 hp, mais n'eut pas davantage de suite.
Le Pakistan, qui a nommé ses MFI-17 Mushshak, en fit assembler 92 par la PAC, et en ont construits 120 (on trouve souvent le chiffre de 149 appareils) sous licence. Les droits de production furent définitivement acquis par le Pakistan en 1981. Il vendit des Mushshak à d'autres forces aériennes, dont l'Iran (25, au début des années 1990 : il en resterait 23), et la Syrie (6). L'armée de terre pakistanaise en posséderait également.
Enfin, le Pakistan a développé sa propre version, le MFI-395 ou Super Mushshak. Il est équipé d'un moteur Textron Lycoming IO-540-V4A5 de 260 hp (194 kW), ce qui améliore nettement ses performances. Une hélice tripale Mccauley peut remplacer l'hélice bipale d'origine. Il dispose aussi de l'air conditionné, d'un trim électrique et d'un équipement ILS. La force aérienne du Pakistan aligne 115 Mushshak et 30 Super Mushshak, et il semble que des MFI-17 soient portés au standard MFI-395. L'Arabie Saoudite en possède 20, et l'Oman en a acheté 8 : les 5 premiers furent livrés le 1er août 2002. Il lui en reste 7.
Environ 250 Safari et Supporter furent construits par Saab, en majorité pour des particuliers. Il faut rajouter à ce chiffre les appareils construits par le Pakistan, qui continue toujours à construire le MFI-395.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_MFI-15_Safari
http://sites.google.com/site/essai228/saab-mfi-17
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_Safari
http://en.wikipedia.org/wiki/PAC_MFI-17_Mushshak
http://en.wikipedia.org/wiki/MFI-395_Super_Mushshak
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Saab%20MFI-17%20Supporter&u=type
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_saab_mfi15_en.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/pakistan/mfi-17.htm
http://www.vectorsite.net/avsa105.html#m5
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
MFI-17 Supporter/Mushshak
-
clansman, le May 13, 2011, 9 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le May 30, 2011, 11:42 a.m.
-
Capitaine
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
-
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir