Un petit point sur les derniers problèmes rencontrés par les vols-tests du programme A400M (ennuis moteurs, problèmes de dégivrage) qui sont désormais réglés. La certification civile est attendue pour décembre ou (plus probablement) janvier prochain.
Source : Flightglobal
L'épopée A400M Atlas
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"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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"Pro patria et humanitate"
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Faut bien qu'il y en ait !
Ça me fait penser à une scène du film Forces spéciales, avec un Transall qui fait un poser d'assaut. On voit que les posers d'assaut sont quand même bien violent pour les appareils…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Au début des années 1980, la nécessité de remplacer les C-130 et les C-160 amena Aérospatiale, MBB, BAe et Lockheed à se réunir dans une joint-venture afin de concevoir et construire son successeur. Cette entité, la FIMA (Future International Military Airlifter), vit le jour en 1982. Elle fut cependant quittée par Lockheed qui préféra étudier une nouvelle version du C-130, le C-130J, en 1989. Les firmes Alenia et CASA le remplacèrent, menant au groupe Euroflag (European future large aircraft group). L'appareil lui-même est baptisé FLA (Future Large Aircraft) ou ATF (Avion de Transport Futur). Ce groupe fut finalement remplacé par Airbus Military, qui proposa l'A400M, en janvier 1999.
Les demandes étant différentes, le développement fut long. Si l'appareil était prévu pour être d'une taille intermédiaire entre le C-130 et le C-17, le choix du moteur se révéla difficile. Une version turbopropulseur du M88, le M138, était prévu à l'origine. En avril 2002, Airbus lança un appel d'offres auquel répondirent Pratt & Whittney Canada avec son PW180 et Europrop avec son TP400-D6. Airbus préféra le PW180, mais le TP400 fut choisi pour des motifs politiques en mai 2003. C'est ce même mois, le 27, que les pays participants (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni et Turquie) signèrent l'OCCAR (Organisation for Joint Armament Cooperation) afin de commander simultanément 212 exemplaires.
L'Italie quitta le programme, entraînant des délais supplémentaires, mais fut remplacée par l'Afrique du Sud en 2005. Le premier vol était prévu pour début 2008 et les livraison pour 2009.
L'assemblage du premier A400M commença à Séville en août 2007, à l'usine de CASA. Les 4 moteurs furent livrés fin février 2008, et les premiers essais statiques furent effectués un peu plus tard sur la cellule MSN5000. Le prototype sortit d'usine le 26 juin 2008.
Malgré tout, le programme, très ambitieux techniquement, devait être effectué dans des délais très courts, certainement trop. Des mises au point techniques furent difficiles à résoudre, le financement a été difficile à assurer, au point que le programme fut particulièrement menacé. Airbus fut même sur le point de jeter l'éponge. Il fallut beaucoup de négociations entre politiques et industriels pour remettre l'A400M d'aplomb.
Parmi ces difficultés, notons la mise au point des FADEC des moteurs, la surchage de 12 tonnes, et l'exigence pour l'appareil d'obtenir une certification civile (d'où une conséquence sur les logiciels, celui de suivi de terrain, ou celui gérant la vitesse). Cette certification civile pourrait être obtenue fin 2011, début 2012. Airbus a également reconnu avoir attendu le premier vol du TP400, installé sur un C-130, le 17 décembre 2008. Le vol inaugural de l'A400M (MSN001) n'eut lieu que le 11 décembre 2009.
Il fut suivi par un second prototype, de la version A400M-180, le 8 avril 2010, puis un troisième le 9 juillet 2010. Un quatrième appareil a volé le 20 décembre 2010. 5 prototypes étaient prévus, mais le 5e fut annulé. En septembre 2011, les essais des appareils MSN001 à 004 totalisaient 2100 heures et 984 vols, dont des essais de ravitaillement en vol, ou par grand froid. La production en série a commencé le 12 janvier 2011. Le premier appareil de série, le MSN006, devrait voler en décembre 2011. L'appareil est connu sous le nom de Grizzly depuis juillet 2010.
L'A400M est un appareil de transport, se situant preque dans la catégorie stratégique. Il est à la fois fait pour de longues distances et capable de se poser sur des terrains sommaires, gràce à ses pneus basse pression. Sa soute est longue de 17,71 mètres (sans la rampe, longue de 5,4 mètres), large de 4 mètres et haute de 3,85 mètres. Son volume est de 340 mètres cubes et il peut emporter 37 tonnes de fret (par exemple, 3 VAB ou 2 Tigre), 120 soldats, 116 parachutistes ou 66 blessés. Il pourrait aussi servir, à terme, de ravitailleur en vol, en étant équipé de 3 paniers Flight Refuelling Ltd 908E, et d'un réservoir CBT portant sa capacité en carburant à 58 tonnes.
Il dispose de CDVE, d'écrans multifonctions, de joysticks sur les côtés, d'un détecteur d'alerte radar ALR-400 et d'un détecteur d'alerte missile MIRAS (Multi-Colour Infrared Alerting Sensor) conçu par EADS et Thalès. Son radar de navigation et de météorologie sera un Northrop Grumman AN/APN-241E. Sa dérive est en T. Ses ailes hautes supportent 4 moteurs et sont faites de plastique à renfort fibre de carbone. Le TP400-D6 sera le plus puissant turbopropulseur à entrer en service dans le monde occidental et actionne une hélice Ratier-Figeac FH386 à 8 pales de 5,33 mètres de diamètres. Ces hélices tournent dans le sens opposé à celles de l'autre aile.
L'appareil devrait entrer en service en 2013, équipant prioritairement la France qui a un grand besoin de remplacer ses C-160. Celle-ci devrait recevoir 50 exemplaires. Elle sera suivie par la Turquie qui devrait recevoir ses 10 exemplaires entre 2013 et 2018. La Malaisie a commandé 4 exemplaires, livrables en 2015, plus 4 en option. La Belgique devrait recevoir 7 exemplaires entre 2018 et 2020. L'Allemagne en a commandé 53 (sur 60 prévus au départ), mais 13 seront aussitôt revendu pour n'en garder que 40. L'hypothèse est même envisagée de n'en commander que 40 directement. L'Espagne en a commandé 22. Le Royaume-Uni est passé de 25 à 22 exemplaires. Le Luxembourg en a commandé 1 exemplaire.
Le total de commandes fermes atteint donc 174 exemplaires (212 était prévus au départ), dont les livraisons pourraient se conclurent en 2025. L'Afrique du Sud fut intéressée par 8 exemplaires, mais a annulé sa commande. Le Chili avait montré son intérêt pour 3 exemplaires, mais n'a pas donné suite pour l'instant. L'USAF s'est renseignée sur l'appareil en 2009. L'Australie aurait également montré son intérêt pour l'appareil. Le Canada l'a envisagé, avant de lui préférer des C-17 et C-130J.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M
http://www.avionslegendaires.net/airbus-military-a400m.php
http://www.ixarm.com/-A400M-
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2236
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M
http://www.airbusmilitary.com/A400M.aspx
http://www.airforce-technology.com/projects/fla/
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Point sur les essais en vol de l'A400M.
ça a l'air de bien se passer"Pro patria et humanitate" -
Ça fait du bien d'avoir quelques bonnes nouvelles, de temps en temps.
Ils parlent du problème de ravitaillement en vol avec le système américain. Ils espèrent vraiment le vendre un jour aux USA ? Ça me semble assez peu crédible, quand même, vu qu'ils sont plutôt bien garnis avec les C-130J et les C-17A…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Et pourtant D9:
Avec les C-5A et C-130H qui vont être retirés du service, la fin des commandes de C-17, et les limitations du C-130J (transport tactique et pas stratégique,volume et masse inférieure du chargement) ça se tiens.
D'ailleurs, c'est l'USAF qui a demandé la "brochure" du zinc à la surprise d'EADS.
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:2af6d2b7-4317-469f-8c43-4b66ba5d87f1
http://www.flightglobal.com/news/articles/a400m-poised-for-us-market-spotlight-346673/
http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-builds-case-for-a400m-sale-to-usaf-336102/
Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Ah tiens, je ne pensais pas cela possible. Je pensais qu'ils se contenteraient de C-130J, voire d'une nouvelle version.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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un bonne nouvelle
http://www.opex360.com/2011/11/24/voici-le-premier-avion-de-transport-a400m-de-larmee-de-lair/
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret -
L'A400M de retour dans la course en Afrique du Sud!
EADS a payé environ 379 millions de $ de dédit qu'il devait au gouvernement sud-africain, ce qui lui permet de re-proposer son appareil dans la compétition pour le futur transporteur de l'armée de l'air Sud-Africaine. Il fera notamment face au C-130XJ de Lockheed-Martin.
On pourrait penser qu'il a peu de chances (chat échaudé…), sauf que l'Afrique du Sud a sur son sol certains fournisseurs très importants du programme A400M, qui risquent fort de se retrouver sans commandes si l'A400M n'est pas choisi. Denel Aerostructure, Aerosud et Cobham South Africa notamment.
Source : Flightglobal"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Le MSN06 a effectué son premier vol mardi dernier (20/12/2011).
Surnommé Grizzly 5, ce dernier appareil de test sera utilisé pour les tests d'interférence électromagnétique et pour les tests opérationnels.
Le prochain est celui de l'AdlA !!!"Pro patria et humanitate" -
Question bête :
les premiers qui servent aux tests, une fois les tests terminé vont devenir quoi ?
"mis à niveau" et vendu comme les autres (mais le potentiel sera déjà entamé) ? vendu d'occasion ?
Je me suis jamais posé la question mais là je pense à ça vu que les 5 premiers ne seront pas une quantité négligeable, c'est pas comme si c’était des F16 avec des milliers d'exemplaires produits !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Plusieurs possibilités : ils peuvent rester à disposition d'Airbus pour développer de nouvelles versions ou servir de banc d'essais d'intégration de nouveaux systèmes.
Ils peuvent être ferraillés, ou vendus à des musées.
Tout ça s'est déjà vu. Le tout à la fois, je pense.
Mis au standard de série ? Peut-être, si les modifs ne sont pas trop lourdes. Ils peuvent être vendus à un client plus ou moins tels quels, ou avec de légères modifs. Ca c'est déjà vu aussi.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Au fait, suite au vote de la loi sur le génocide arménien, les Turcs ont menacés de boycotter tous les industries françaises. Est ce que cela remettra en cause leur participation au programme A400M ?"Pro patria et humanitate"
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Je me posais la même question.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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