Le Hunting Aircraft H126 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’ailes droites en position haute avec un dièdre positif, d’un empennage horizontal installé près du sommet de la dérive et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1950, des travaux sont effectués pour étudier s’il est possible de diminuer la vitesse de décrochage d’un avion en soufflant de l’air sur les volets. Principalement menée par le National Gas Turbine Establishment de Pyestock, cette étude débouche sur un brevet en 1952. Le gouvernement britannique émet ensuite la spécification ER.189 réclamant la construction de deux avions expérimentaux destinés à étudier l’efficacité des volets soufflés à grande échelle. Le but de cette étude est de permettre à un jet de voler à basse vitesse en toute sécurité, afin de diminuer les distances de décollage et d’atterrissage et de faciliter son utilisation sur les porte-avions.
C’est la Hunting Aircraft Ltd qui remporte le contrat en 1959 avec son H126. Pour diminuer les coûts du projet et pour gagner du temps, il est décidé d’utiliser un certain nombre de parties d’avions déjà en service dans les forces armées britanniques. Le fuselage, par exemple, est celui d’un Jet Provost modifié en monoplace et équipé dans le nez d’une entrée d’air circulaire approvisionnant le réacteur Bristol Siddeley Orpheus. Les ailes sont droites à faible corde et munie d’un dièdre de 4°. La dérive carrée avec une légère flèche est munie d’une arrête à l’avant et d’un empennage horizontal près de son sommet. Le train d’atterrissage tricycle est fixe pour diminuer les coûts.
Pour effectuer les essais avec des volets soufflés, les gaz chauds sortis du réacteur passent dans un collecteur qui en prélève entre 50 à 55% pour les dévier dans des conduites les menant aux ailes. Ces gaz sont ensuite expulsés au travers de seize buses situées le long des bords de fuite des ailes, près des volets. Un dixième des gaz sont eux détournés jusqu’à d’autres buses situées aux extrémités des ailes et près de la queue pour permettre un meilleur contrôle en roulis, lacet et tangage à basse vitesse. Au final, seuls 35 à 40% des gaz sont éjectés par deux tuyères situées sur les côtés du fuselage pour assurer la propulsion en tant que telle, mais comme les essais doivent se faire à basse vitesse, ce manque de puissance n’est pas jugé important.
Le premier H126, immatriculé XN714, est terminé en août 1962. Il effectue des essais de roulage à Luton, piloté par Stanley "Olly" B. Oliver, chef des pilotes d’essai de chez Hunting. L’appareil est ensuite transféré par la route jusqu’à la base du RAE (Royal Aircraft Establishment) de Bedford. Peint en jaune, avec une zone antireflet peinte en noir mat sur le nez, juste devant le pare-brise, il y effectue son premier vol le 26 mars 1963.
Le second appareil, immatriculé XN719 et devant être équipé d’ailes munie d’un dièdre de 8°, ne sera finalement jamais entièrement construit.
Au total, le H126 XN714 a volé 141 heures et il a fait 318 atterrissages durant un peu plus de cent vols effectués entre 1963 et 1967. Il effectue des vols à basse vitesse grâce à la portance apportée par le souffle du réacteur sur les volets. Grâce à ce système, le H126 peut voler à 52km/h tout en restant parfaitement contrôlable. Néanmoins, le système complexe et relativement lourd des conduites nécessaires pour transférer les gaz produits par le réacteur jusqu’aux ailes a découragé les responsables du projet à l’adapter sur d’autres appareils. En parallèle, la poussée dirigée, comme celle qui est testée sur le Hawker P.1127, montre des résultats plus intéressants.
Le 3 avril 1969, il est envoyé aux USA, au Moffett Naval Air Station en Californie, pour que la NASA puisse effectuer des essais en soufflerie. Il est renvoyé en Grande-Bretagne en mai 1970 où il est stocké. En 1972 ou 1974, selon les sources, il est retiré officiellement du service et exposé au musée de la RAF à Cosford.
Versions :
H126 : Avion expérimental propulsé par un réacteur Bristol Siddeley Orpheus et équipé de volets soufflés ; deux appareils commandés, un seul construit.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : En essais au sein du RAE de 1963 à 1972 ou 1974.
USA : Testé par la NASA d’avril 1969 à mai 1970.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 15,29m
Envergure : 13,82m
Hauteur : 4,72m
Surface alaire : 20,5m2
Masse à vide : 3’738kg
Masse maximale au décollage : 4’872kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Bristol Siddeley Orpheus BOr.3 Mk.805 de 17,83kN (1’820kgp).
Performances :
Vitesse de vol minimale : 52km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hunting_H.126
http://www.rafmuseum.org.uk/research/collections/hunting-h126/
https://shortfinals.wordpress.com/2013/06/29/the-yellow-peril-the-hunting-h-126/
http://www.bredow-web.de/Museum_Cosford/Hunting_H126/hunting_h126.html
http://www.aviastar.org/air/england/hunting_h-126.php
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Hunting H126
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jericho, le 1 décembre 2016 10:11
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clansman, le 1 décembre 2016 12:57
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Il mérite sa place dans les avions les plus moches. J'avais encore jamais vu un avion à réaction et aile contreventée.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 6 décembre 2016 20:26
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Dans cette série d'appareils expérimentaux britanniques, il y en a de magnifiques, mais… pour celui-là, je suis entièrement d'accord avec toi!Clansman a écrit
Il mérite sa place dans les avions les plus moches." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 1 jour : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 1 jour : hehe
- little boy il y a 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 3 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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