Le Hawker Siddeley HS.780 Andover est un avion de transport militaire pouvant embarquer jusqu’à 52 passagers, motorisé par deux turbopropulseurs et muni d’ailes basses, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 1960, la RAF désire s’équiper d’un avion de transport tactique moyen. Handley Page propose le Herald et Avro Aircraft une version militarisée de son Avro 748. Testées en février 1962, la RAF sélectionne le modèle d’Avro équipé de turbopropulseurs, mais désire qu’il soit équipé d’une rampe de chargement arrière pour permettre le chargement de matériel de grandes dimensions et faciliter l’embarquement et le débarquement rapide des hommes de troupe.
L’étude de l’Avro 748MF (Military Freighter) commence en avril 1962. Les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage et l’installation de moteurs plus puissants.
Le premier prototype qui prend l’air le 21 décembre 1963 se présente comme un avion de transport aérien assez classique. Deux ou trois membres d’équipage prennent place dans le poste de pilotage. La cabine est prévue pour accueillir 52 hommes de troupe ou 40 parachutistes. En cas d’évacuation sanitaire, il est également possible d’y installer 24 civières. Elle est également suffisamment vaste pour accueillir trois Land-Rover. À l’arrière, le dessus du fuselage reste droit jusqu’à son extrémité, permettant d’avoir le plancher qui se relève avec un angle plus important pour permettre l’installation d’une rampe de chargement. En position basse, les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Sur ces dernières sont installées les nacelles-moteurs abritant les turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201 de 2’421kW (3’292cv). Les hélices quadripales étant plus grandes que celles du HS.748, il a fallu éloigner les moteurs du fuselage. L’empennage horizontal, dont le dièdre a dû être augmenté, et la dérive sont conventionnels avec une arête vers l’avant. Le train d’atterrissage est tricycle, et chacune de ses jambes est munie de deux roues en diabolo. Le train avant s’escamote dans le nez, alors que le train principal prend place dans les nacelles-moteurs. Un système de suspension permet d’abaisser le fuselage pour faciliter le chargement.
Avro Aircraft étant absorbé par Hawker Siddeley en juillet 1963, l’appareil est désormais désigné HS.780 Andover.
Par la suite, diverses versions sont construites permettant le transport de matériel et de troupe, la reconnaissance aérienne et le calibrage radio et électromagnétique.
Une première commande de 31 appareils est passée pour la RAF, pour effectuer du transport de matériel et de troupe. Ces avions, désignés Andover C.1, sont livrés à partir du 9 juillet 1965.
Certains de ces appareils sont convertis en C.1(PR), pour effectuer des missions de reconnaissance aérienne (PR - Photographic Reconnaissance).
D’autres versions construites par la suite sont équipées pour effectuer des missions de calibrations d’instruments de navigation (Andover E.3A). Certains de ces appareils sont également équipés de système de navigation inertielle référencée (Andover E.3).
Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’OTAN sont les seuls utilisateurs militaires des 37 HS.780 construits.
La Royal New Zealand Air Force a utilisé 10 appareils entre 1976 et 1998. Acheté à la RAF, ils ont été utilisés dans le cadre de missions de l’ONU en Somalie et à la frontière de l’Iran et de l’Irak, ainsi que pour de l’aide humanitaire durant plusieurs catastrophes ayant eu lieu dans l’océan Pacifique.
La RAF a utilisé les différentes versions d’Andover, les derniers appareils ont été retirés du service peu après 2010. Un Andover C.1 a été prêté au commandement de l’Air Force North de l’OTAN, à Oslo.
Versions :
Avro 748 MF : (Military Freighter) Prototype conçu en modifiant un Avro 748. Son développement commence en avril 1962, les modifications, à part les équipements militaires standards, concernent l’arrière du fuselage équipé d’une rampe de chargement et l’installation de moteurs plus puissants.
Andover C.1 : (ou C.Mk1) Version de base destinée au transport, capable d’emporter 52 hommes de troupe, ou 40 parachutistes, ou 24 civières ou 6’546kg de fret. 31 appareils construits.
Andover E.3 : (ou E.Mk3) Andover C.1 modifiés pour des missions de calibration d'instruments de navigation, quatre appareils convertis.
Andover E.3A : (ou E.Mk3A) Andover C.1 modifiés pour des missions de guerre électroniques.
Utilisateurs militaires :
Nouvelle-Zélande : 10 appareils en service dans la Royal New Zealand Air Force entre 1976 et 1998.
OTAN : Un Andover C.1 de la RAF prêté à l’OTAN, basé à Oslo à la disposition du Commandement de l’Air Force North. Plus en service.
Royaume-Uni : 37 appareils au sein de la RAF et de l’Empire Test Pilots' School. Plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 2 à 3
Passagers : 52 (40 parachutistes ou 24 civières)
Longueur : 23,77m
Envergure : 29,95m
Hauteur : 9,15m
Surface alaire : 77,2m2
Masse à vide : 13’301kg
Masse maximale au décollage : 23’133kg
Charge utile : 6’546kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.12 Mk 201de 2’421kW (3’292cv) chacun.
Performances :
Vitesse max : 515km/h
Vitesse de croisière : 430km/h
Vitesse de décrochage : 145km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,1m/s
Plafond opérationnel : 7’300m
Distance franchissable : 2’300km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Andover
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hawkersiddeley_hs780_en.php
http://ukmamsoba.org/history_andover.html
http://aviationcentral.weebly.com/hawker-siddeley-hs-780-andover.html
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- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
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Hawker Siddeley HS.780 Andover
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jericho, le 19 septembre 2015 09:06
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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