En 1942, Hispano Aviacion obtint la construction sous licence du Bf-109G-2, mais les difficultés de la guerre, puis la défaite de l'Allemagne, firent que l'Espagne se trouva dépourvue de moteurs. Seuls 25 cellules et des machines outils furent expédiées, plus de la moitié des plans manquait.
L'appareil fut alors équipé dans un premier temps de moteurs Hispano-Suiza 12Z-89 de 1300 hp. Cela donna le HA-1109-J1L, qui vola pour la première fois le 2 mars 1945 à Séville. Les 24 autres cellules livrées, et équipées d'hélices Escher-Wyss, servirent à des tests entre 1947 et 1949, sans entrer en service. Ces HA-1109-J1L furent plus tard convertis en HA-1109-K1L, équipés d'un Hispano-Suiza 12Z-17 et d'une hélice De Havilland Hydromatic tripale. Apparus à partir de mai 1951, ils étaient armés de deux canons HS-404 de 20 mm et de roquettes de 80 mm.
Le HA-1112-K1L, surnommé Tripala à cause de son hélice, était la version opérationnelle du HA-1109-K1L. Bien qu'il fut prévu d'en construire 200 exemplaires, seuls 65 appareils furent effectivement construits, dont les 25 HA-1109 modifiés une nouvelle fois. Un exemplaire de la version biplace d'entraînement, le HA-1110-K1L, fut également construit et utilisé en opération. Il fut plus tard converti en HA-1112-M4L, remotorisé avec un Rolls-Royce Merlin, et utilisé de nouveau opérationnellement.
L'étape suivante fut alors de l'équiper d'un moteur Rolls-Royce Merlin 500-45 de 12 cylindres en V de 1600 hp. Cela nécessita de redessiner la pointe avant de l'appareil, les cylindres du Merlin n'étant pas inversés, à contrario de ceux des Daimler-Benz. Cette version, le HA-1112-M1L, se caractérise par une énorme prise d'air sous le nez, ainsi qu'une casserole d'hélice plus pointue. Il vola pour la première fois le 29 mars 1954. Les appareils furent équipés d'une hélice quadripale, de deux canons HS.404 ou 408 de 20 mm et de roquettes Pilatus ou Oerlikon de 80 mm. 172 exemplaires furent construits.
Il y eut deux autres projets : le HA-1110-M1L, un biplace équipé du Rolls-Royce Merlin, et le HA-1111-K1L, un biplace équipé du moteur Hispano-Suiza et de réservoirs supplémentaires en bout d'ailes.
L'appareil se révéla une bonne machine, agréable à piloter. Affectueusement surnommée Buchon (du nom d'une espèce locale de pigeon), il fut construit jusqu'au printemps 1961. 2 appareils seulement s'écrasèrent et purent être remis en état de vol. Il fut retiré du service le 27 décembre 1965.
Les Buchon figurèrent des Bf-109 dans le film "la Bataille d'Angleterre" en 1967, film dans lequel ils simulèrent même des Hurricanes pour une scène. Ils reprirent le rôle du Bf-109 dans les films "L'Odyssée du Hindenbourg (1975), Memphis Belle et Tuskegee Airmen.
Un certain nombre de Buchon ont été récupérés par des collectionneurs, auprès de qui il est très populaire. Certains d'entre eux furent rééquipés de moteurs Daimler-Benz, les remettant ainsi au standard Bf-109G. Ils volent ainsi dans des meetings, ou sont exposés dans des musées. Un exemplaire fut remis au musée du Bourget, et est actuellement placé dans les réserves.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviaci%C3%B3n_1112
http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/HispanoHA-1112-M1LBuchon/
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/hispano-ha-1112-buchon
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=248:hispano-ha-1112-qbuchonq-nd-c-4k-156-code-471-28&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair&Itemid=55
http://stanakshot.free.fr/affichage3.php?appareil=Hispano+HA-1112+Buch%F3n
http://en.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviaci%C3%B3n_HA-1112
http://www.spitfire-mk9.com/hispano.html
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Hispano%20HA-1112%20Buchon
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=1771
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
HA-1112 Buchon
-
clansman, le June 25, 2011, 2:04 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
2 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 2 months ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 2 months ago : hehe
- little boy 2 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 2 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 5 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
5 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 5 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 5 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 5 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 5 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Bonjour,
-
jericho
6 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 6 months, 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
6 months, 3 weeks ago :
ménage fait
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 7 months ago : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir