F+W C-3605

  • Le F+W C-3605 est un avion monomoteur biplace en tandem, monoplan à ailes basses, tri-dérive et train escamotable, la dernière version de l’EKW C-36.

    Les Troupes d’Aviation Suisses ont commencé à utiliser des C-3603-1 comme remorqueur de cibles depuis 1945. Mais au début des années 1960, les moteurs Hispano-Suiza 12 Y-51 de 1’000cv (746 kW) commencent à se faire vieux et les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver.

    Une étude de marché est lancée en 1963 pour trouver un nouvel avion afin de les remplacer, mais les appareils disponibles à ce moment là ne remplissent pas le cahier des charges et sont tous jugés trop chers.

    Après un contrôle minutieux des C-3603-1 restants, les techniciens les ont trouvés en bon état général et leurs ont donnés pour encore une dizaine d’année de service.
    L’ingénieur en chef de l’usine d’aviation (F+W) d’Emmen, M. Weibel, imagine alors remplacer les moteurs à pistons par des turbopropulseurs. Le choix s’est rapidement porté sur le Lycoming T53-L-7 de 1’100cv (820 kW). Le gros souci de l’équipe, c’est le poids du nouveau moteur. En effet, comme ce dernier est plus léger que le moteur d’origine, il faut allonger le nez de l’appareil de 1,82 mètre afin de ne pas décaler le centre de gravité. Sinon, ils seraient obligés de modifier la position des ailes. Autres petites modifications : un troisième stabilisateur vertical au centre pour améliorer la stabilité de l’appareil et un système hydraulique qui remplace l’ancien treuil pour le remorquage des cibles.

    Le premier vol du C-3603-1 (le 102ème de la série) ainsi modifié a lieu le 19 août 1968. Et comme l’appareil montre des performances satisfaisantes, il est décidé de transformer 23 autres C-3603-1 entre 1971 et 1973. Ils sont désignés C-3605 « Schlepp » et sont prévu pouvoir voler jusqu’en 1980 environ.

    C’est donc avec un minimum de frais que les Troupes d’Aviations Suisses ont utilisés cet appareil jusqu’en… 1987 ! Certaines cellules de ces appareils ont servi durant 44 ans.
    Dès l’année suivante, ils sont remplacés par 12 Pilatus PC-9.

    Si ce programme est une réussite en ce qui concerne l’investissement, il faut avouer que ce n’en est pas une en ce qui concerne l’esthétique. En effet, il a rapidement été surnommé le « fourmilier Alpin » (« Alpine Anteater » ou « Formichiere Alpino» selon la langue…). De plus, la livrée jaune-fluo/noire qui lui a été faite sur le nez (et les ailes) n’a pas arrangé les choses.


    Caractéristiques K+W C-3605:
    Equipage : 1 pilote et 1 opérateur
    Longueur : 12,03m
    Envergure : 13,74m
    Hauteur : 4,05m
    Surface alaire : 28,70m2
    Masse à vide : 2’634kg
    Masse maximale au décollage : 3’716kg
    Capacité en carburant : 510L

    Moteur :
    1 turbopropulseur Lycoming T53-L-7 de 1’100cv (820 kW)

    Performances :
    Vitesse maximale : 432 km/h à 3’000m
    Vitesse de croisière : 420km/h
    Vitesse maximale autorisée : 600km/h
    Vitesses d’approche minimale : 98km/h
    Distance franchissable : 980km
    Durée de vol : 2h20
    Plafond pratique : 10’000m


    Quelques liens sur internet:
    http://en.wikipedia.org/wiki/EKW_C-36

    http://www.plane-crazy.net/links/c3605.htm

    http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-suisses/EKW-C-36,a1747365.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site


    … enfin, j'espère… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il manque les caractéristiques :bonnet:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Il manque les caractéristiques :bonnet:

    Euh… tu me fais marcher? Je les ai, sur mon pc… mais j'ai déjà tellement de bug ces derniers jours, que… (rhâââ zut, cest vrai que je ne peux plus mettre d'émoticônes!)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques photos en statique prises à Air14 sous la grisaille:

    [attachment=2:1wc8795i]<!– ia2 –>IMG_3679a_C36_1.jpg<!– ia2 –>[/attachment:1wc8795i]

    [attachment=1:1wc8795i]<!– ia1 –>IMG_3686aC36_1.jpg<!– ia1 –>[/attachment:1wc8795i]

    [attachment=0:1wc8795i]<!– ia0 –>IMG_3688_1_C36_1.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1wc8795i]

    Liens sur l'album…
    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop, rajoutées. Merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De rien. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • atterro à Hahnweide
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les turbopropulseurs des EFW C-3605 contiennent du Thorium, un métal légèrement radioactif, a indiqué aujourd'hui l'armée suisse. 
    D'après cette dernière, il n'y a pas de danger pour la santé si la turbine n'est pas démontée mécaniquement, la présence de ce métal, en très petite quantité, permettait d'augmenter la résistance de certaines pièces du moteur soumises à de fortes températures. Les C-3605 ont été retirés du service et mis aux enchères en 1987, les propriétaires actuels ont été informés de cette découverte.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer