Jericho a écrit
S'ils cherchent autant que ça la proximité avec l'Allemagne, pourquoi annulent-ils leur commande de Caracal?
Je miserai plutôt sur des F-16.
Parce qu'à part qu'ils sont estampillés Airbus…les Caracal n'ont rien d'allemands, ils sont fabriqués à Marignane et ont été conçus par des ingénieurs tout ce qu'il y a de plus français. Disons qu'un Caracal est aussi allemand qu'un EF-2000 est français, même s'ils sont tous les deux vendus par Airbus.
Par contre les polonais sont proches des allemands sur tout leur "hardware" : Leopard(s), très certainement des sous-marins allemands…pourquoi pas des Typhoon et sur leurs entraînement.
Ils gardent tous les deux une mentalité "Guerre Froide" de type combat de haute intensité en centre-Europe et cette culture militaire lie les deux pays. Les allemands participent à de nombreux exercices conjoints avec les polonais, surtout depuis 2014 et la crise ukrainienne. Ils vont également créer une brigade germano-polonaise sur le même modèle que la brigade franco-allemande, symboliquement c'est fort.
Concrètement je suis indécis, mais étant donné que le gouvernement polonais mange dans la main de Washington, alors ça m'étonnerait pas que les chaînes de montage du F-16 tournent encore un peu…mais sait-on jamais. Enfin tout ça pour dire que je ne vois pas l'ombre d'une chance pour le Rafale dans ce pays…et c'est bien dommage
Colonel
Général d'armée aérienne
Capitaine
Général de corps aérien