Une autre fiche revenue d'AMN 1er : le Vampire.
Etant donné le succès des travaux de Whittle et du Meteor, le Ministère de l’Air édita la fiche programme E6/41 qui allait donner le projet DH99, un appareil bipoutre entièrement métallique. La recommandation de l’Air Ministry de construire les poutres en bois allait donner naissance au DH-100, d’abord appelé “Spider Crab”, puis Vampire. 2 prototypes furent commandés et les travaux commencèrent en avril 1942, pour aboutir 16 mois plus tard au vol inaugural. Celui-ci eut lieu le 20 septembre 1943 avec Geoffroy de Havilland Jr aux commandes. L’avion donna globalement satisfaction, mais les quelques modifications à apporter firent que l’appareil ne fut commandé à 120 exemplaires qu’en mai 1944.
Les premiers appareils de série sortirent d’usine en 1945, juste avant la fin de la guerre. L’appareil ne fut réellement déclaré opérationnel qu’en mars 1946. Cependant, le F1 commença à être exporté en Suède (70 exemplaires). La France obtint 30 exemplaires d’occasion auprès de la RAF, et la république dominicaine 25 auprès de la Suède en 1952. La Suisse évalua 4 appareils et le Canada 1. Le F2 était expérimental, 3 exemplaires furent équipés d’un Nene I plus puissant et volèrent à partir du 6 mars 1946. Lui succède le F3 à l’autonomie rallongée avec des réservoirs largables de 454 litres. Cette version fut exportée au Canada et au Mexique, la Norvège en évalua 4. Le F4 est un F3 équipé d’un moteur Nene, il deviendra le Mark 30 adopté par l’Australie dès 1949. Il se caractérisait par des prises d’air dorsales pour mieux alimenter le réacteur.
Les versions suivantes seront dédiées principalement à l’attaque au sol, le Meteor étant plus performant au combat aérien. Elles se caractériseront par des ailes renforcées et tronquées. 1888 FB5 seront livrés à la RAF, dont le premier vola le 23 juin 1948. Celui-ci connaîtra également un vif succès à l’exportation. Certaines aboutiront au Venom. Le NF10, nommé DH113 par De Havilland, était un appareil biplace côte-à-côte, dont le prototype vola dès le 28 août 1949. Celui-ci sera vendu à l’Inde et à l’Italie.
Par ailleurs, le second prototype du Vampire fut modifié pour opérer à partir d’un porte-avions, faisant du Vampire le premier jet navalisé. Le premier appontage eut lieu le 3 décembre 1945. Cela aboutit à la commande de 30 Sea Vampire F20. Il s’agissait pour l’essentiel de FB5 navalisés, qui servirent à l’entraînement des pilotes de la Royal Navy. Le premier d’entre eux vola en octobre 1948. Le Sea Vampire 21 était un Vampire 3 converti, dont 6 exemplaires furent évalués de 1947 à 1955.
Le Vampire, à l’instar du Meteor, connut un grand succès à l’exportation, principalement dans ses versions F3 et FB5. Il fut produit sous licence en France par la SNCASE sous le nom de SE530/532/535 Mistral. Il fut utilisé par les Suédois sous la dénomination J-28. Le Vampire fut engagé à Singapour, pendant la guerre de Corée, pendant la guerre d’Algérie et au cours de la crise de Suez. Les Indiens l’utilisèrent au cours de deux conflits, mais lors de la 2ème guerre indo-pakistanaise, ils furent dépassés par les F-86 armés de missiles air-air, précipitant leur retrait du service. La Rhodésie fut le dernier pays à les utiliser, jusqu’en 1979. 3268 exemplaires ont été construits, dont près d’un quart sous licence en France, en Italie, en Suisse, en Australie. 80 d’entre eux sont toujours en état de vol aujourd’hui.
Vampire FB Mark 5
Dimensions
Longueur : 9,37 m
Envergure : 11,58 m
Hauteur : 1,91 m
Surface alaire : 24,34 m²
Masses
A vide : 3290 kg
maximale : 5606 kg
Motorisation
Moteur : 1 De Havilland Goblin 2
Poussée : 1406 kgP
Performances
Vitesse maximale : 853 km/h
Plafond : 12200 m
Distance franchissable : 1842 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons de 20 mm et 907 kg de charges offensives.
Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Birmanie, Canada, Chili, Egypte, Finlande, France, Grande-Bretagne, Inde, Indonésie, Irak, Irlande, Italie, Jordanie, Liban, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, République Dominicaine, Rhodésie, Suède, Suisse, Syrie, Venezuela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Vampire
http://www.avionslegendaires.net/de-havilland-d-h-100-vampire.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/vampire.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Vampire
http://www.vectorsite.net/avvamp.html
Du Vampire et du Venom
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Et le Venom, lui aussi reviendu d'AMN 1er :
En 1948, De Havilland décida de remotoriser un DH.100 Vampire avec un Ghost, et d’en revoir la structure, en l’occurrence les dérives. Les ailes reçurent une légère flèche et deux réservoirs en bout d’ailes furent rajoutés. La Royal Air Force se montra intéressée et commanda deux prototypes de ce qui était encore le Vampire FB8. Le premier d’entre eux effectua son vol inaugural en septembre 1949. Les essais montrèrent que l’appareil avait une vitesse augmentée de 150 km/h et une vitesse ascensionnelle doublée. C’est alors que l’appareil fut renommé Venom et commandé en série.
Les premiers FB1 furent livrés à la RAF en août 1952 et furent construits à 373 exemplaires. Ils étaient armés de 4 canons Hispano Mk.V de 20 mm et de 2 bombes de 454 kg. Ils se révélèrent cependant fragiles et le manque de siège éjectable se fit sentir.
Le NF2 était une variante de chasse de nuit, combinant le fuselage du NF10, les ailes et le réacteur du Venom, et emportait un radar AI Mk.10. Le prototype décolla le 23 août 1950 et la RAF en commanda 90 exemplaires. Sa mise au point fut complexe et il n’entra en service qu’en 1953, pour remplacer les Meteor et les Vampire NF10. Les Suédois en achetèrent 62 en 1953, ils furent désignés NF Mk.51 par les Anglais et J-33 dans l’armée de l’air suédoise.
Le NF3 était équipé lui d’un radar AN/APS-57, d’un réacteur Ghost 104 un peu plus puissant et possédait un nouvel empennage. Il entra en service en 1955 au sein de la RAF. Sa production atteignit 123 exemplaires. Considéré comme un modèle de transition, il fut retiré dès 1957, remplacé par le Javelin.
Le FB4 vola en décembre 1953. Il résolvait les problèmes des FB1 et entra en service en 1955. Il fut construit à 250 exemplaires et retiré du service en 1962, remplacé par le Hunter. Le Venezuela en acheta 22, l’Irak 15 et l’Italie en testa 2. La version d’exportation fut nommée FB Mark 50.
Le NF2, navalisé, donnera naissance au Sea Venom. Les essais des trois prototypes commencèrent le 19 avril 1951 et l’appareil entra en service dans la Royal Navy en 1954 sous la désignation FAW Mk.20. Sa production atteignit les 50 exemplaires. De même, le NF3 mènera au FAW Mk.21, produit à 167 exemplaires, et qui verra apparaître les sièges éjectables. Le FAW Mk.22 possède un moteur Ghost 105 plus puissant et un radar AI Mark 17. Il fut construit à 39 exemplaires. La Fleet Air Arm les conserva jusqu’en 1967.
Les Sea Venom furent produits sous licence en France, sous quatre variantes différentes. Si pour les Anglais c’étaient des NF Mk.52, leur appellation française était SE-203 Aquilon. Le Ministère de la Marine, qui cherchait son premier jet, le sélectionna en janvier 1951. Les quatre premiers exemplaires, des FAW Mark 20, furent assemblés par Sud-Est. Le premier d’entre eux, nommé Aquilon 201, vola dès le 24 mars 1954. Il sera construit à 25 exemplaires en tout. L’Aquilon 202 (25 exemplaires) était un chasseur de nuit biplace, équipé de sièges éjectables et d’un radar AN/APQ-65. L’Aquilon 203 (quarante exemplaires) était monoplace et emportait un radar AN/APQ-94. L’Aquilon 204 (15 exemplaires) fut un biplace d’entraînement. Ils entrèrent en service dans les flottilles 11F et 16F en 1954, et furent retirés du service au 30 juin 1966. Leur premier appontage remonte au 30 mars 1960 sur le Clémenceau. L’Aquilon permettra à la Royale de passer à l’ère du jet.
Les Venom anglais furent basés en dehors du Royaume-Uni. La Suisse construisit également 150 FB1 et 100 FB4, qu’elle ne retira qu’en 1983.
Les Venoms virent le combat lors de l’insurrection communiste malaise, de la crise de Suez, à Aden, à Oman, et au Kenya. Les Aquilon furent utilisés lors de la guerre d’Algérie, mais se révélèrent trop rapides pour la contre-insurrection et furent remplacés en 1959 par les T-6 et les F4U-7.
Venom FB Mark 4
Dimensions
Longueur : 10,06 m
Envergure : 12,70 m
Hauteur : 2,03 m
Surface alaire : 25,99 m²
Masses
A vide : 4173 kg
maximale : 6945 kg
Motorisation
Moteur : 1 De Havilland Ghost 105
Poussée : 2336 kgP
Performances
Vitesse maximale : 961 km/h
Plafond : 14630 m
Distance franchissable : 1730 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons de 20 mm et 907 kg de charges offensives.
Pays utilisateurs : Australie, France, Irak, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Suède, Suisse, Venezuela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Venom
http://www.avionslegendaires.net/de-havilland-d-h-112-venom.php
http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Venom
http://www.vectorsite.net/avvamp_3.html
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Pour le Venom, j'ai un souci avec les appareils exportés : je n'ai pas de précisions concernant l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie. En avez-vous, svp ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Tiens, je n'avais pas vu ce message!Clansman a écrit
Pour le Venom, j'ai un souci avec les appareils exportés : je n'ai pas de précisions concernant l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie. En avez-vous, svp ?
Visiblement, je n'ai pas encore tout lu ce qui avait été écrit durant mon errance loin du forum!
D'après www.worldairforces.com il y aurait eu:
Australie: une commande annulée de DH.112 Sea Venom FAW20 (1955) et 39 DH.112 Sea Venom FAW53 (1956/1978)
Jordanie: 0 DH.112 Venom?
Nouvelle Zélande: 48 DH.112 FB1 (1955/1958)
Voilà, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité…
EDIT: Rhôôô zut!
J'aurai mieux fait de regarder si la fiche était déjà remplie… j'ai rien dit! Bonne nuit…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Si quelqu’un a un petit pactole de côté et qu'il ne sait pas quoi en faire …
Un Vampire aux couleurs d'AMN, ça le ferait dans les prochains meetings !!!"Pro patria et humanitate" -
L'arnaque il coûte plus cher aujourd'hui qu'a l'époque où il a été livré… ^^
Comme si j'allais payé une 2cv 20.000€La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent ! -
Ben on se contentera de la 2CV aux couleurs d'AMN.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Pour la 2cv au couleurs d'AMN, je recommande chaudement celle-ci:
http://boutique.ina.fr/video/CAB86023423/2-cv-volante.fr.html
C'est pas un Vampire, mais bon !
(PS: elle n'a pas sa fiche )"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
D'ailleur juste comme ça, yen a pas ici par le passé qui avaient fait des fiches sur des appareils loufoque ou qui n'existait pas ?, j'ai de vague souvenir ^^La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
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PS: elle n'a pas sa fiche
Et pis quoi encore ?D'ailleur juste comme ça, yen a pas ici par le passé qui avaient fait des fiches sur des appareils loufoque ou qui n'existait pas ?, j'ai de vague souvenir ^^
Hop, iciRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
merci clans mais je crois que ça date plutôt de l'ancien forum, ( ou alors je délire encore dans ce cas ne pas prèter attention à ce message )La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
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Je me souviens de fiches parodiques, sur des avions qui existaient bel et bien comme le F-14, mais comme s'il s'agissait d'oiseaux (habitat, mode de reproduction, voie de disparition ou pas).Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ben y'avait eu une fiche du fameux mig-28 par exemple ^^La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
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