Lorsque l'on connait le système de désignation en vigueur chez CASA (le 1er chiffre est le nombre de moteurs, au sens large du terme, le troisième le numéro de modèle selon le nombre de moteurs), on en conclut que le C-101, son avion d'entraînement des années 1970, est son premier avion monoréacteur. Mais il aurait pu y avoir un C-101 avant le C-101.
Celui-ci était en fait un projet de Ernst Heinkel et son ingénieur en chef Siegfried Günther, qui avait repris leurs activités après-guerre. Siegfried Gûnther avait mené pour l'Egypte un projet de chasseur appelé He-011, en 1954, qui ne vit pas le jour. En contact avec CASA qui produisait toujours le bombardier He 111, ils arrivèrent en Espagne en 1955 et proposèrent à l’Ejército del Aire une version très réduite de ce He-011, le He-012.
L'Armée de l'Air espagnole fut séduite par ce projet, qui se révélait plus petit que le HA-300 alors développé par Hispano et Messerschmitt et donc plus abordable. En fait, Heinkel avait l'ambition d'en faire le plus petit chasseur supersonique au monde. Dessiné autour d'un Bristol Orpheus de 2200 kgp (de 2000 à 2500 kgp selon les sources), il pesait 2 tonnes à vide, 4 tonnes à pleine charge, et mesurait à peine 10 mètres.
Il fut donc développé avec Huarte Mendicoa pour CASA. Construit par CASA, le prototype pouvait être prêt en trois ans, ce qui donnait un premier vol en 1958. L'appareil évolua et prit alors les désignations de He-021 pour Heinkel, de C-101 pour CASA et C.7 pour l'armée de l'Air espagnole (Chasseur N°7).
Le fuselage était en forme de bouteille afin de respecter la loi des aires et être plus aérodynamique. C'était un appareil à ailes delta médiane, sans queue ni canard, avec une dérive unique en flèche. Son unique réacteur était alimentée par des entrées d'air latérales, placées très en avant sous le pare-brise du cockpit.
Malgré sa très petite taille, il devait atteindre Mach 1,2. Il devait aussi disposer d'un petit radar de recherche et d'un siège éjectable. Côté armement, il devait embarquer 2 voire 4 canons de 20 ou 30 mm en interne. Des points d'emport (apparemment 6 sous les ailes) devaient lui permettre d'emporter des réservoirs externes, des bombes (250 kg maximum), des roquettes voire des missiles.
Il se peut que CASA ait envisagé de le présenter à un concours de l'OTAN pour un chasseur léger, peut-être celui-là même qui devait aboutir à la sélection du Fiat G.91.
Cependant, le développement fut annulé en 1957 par manque de budget, à cause de doutes sur la faisabilité du projet, et parce que le HA-300 était beaucoup plus avancé. Aucun prototype ne fut construit.
He 012 (= C 101 -> for Spain)
- delta wing
- 1 x Bristol Orpheus / 1 x 2,500 kp
- span 6.78 m
- length 9.95 m
- wing area 20.00 m²
- gross weight 3,900 kg
- speed Mach 1.2
- year 1956
Span: 6,78 m
Lenght: 9,95 m
Wing Area: 23,15 m2 (20 m2 in H.D. Köhler's book about Heinkel)
Empty Weight: 2600 Kg
Max Weight: 3500 Kg (3900 Kg in H.D. Köhler's book about Heinkel)
Max Speed: Mach 1,02 (Mach 1,2 in H.D. Köhler's book about Heinkel)
Powerplant: 1xBristol Orpheus (2500 Kg Thurst)
http://www.designation-systems.net/non-us/spain.html
https://www.deviantart.com/yqueleden/art/Spain-CASA-Heinkel-C-101-759116408
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.deviantart.com/yqueleden/art/Spain-CASA-Heinkel-C-101-759116408&prev=search
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1122.0
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=106307
https://raigap.livejournal.com/274308.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://raigap.livejournal.com/274308.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.tapatalk.com/groups/aeronet/casa-heinkel-c-101-la-historia-secreta-t6521.html&prev=search
CASA/Heinkel C-101
-
clansman, le Sept. 7, 2018, 9 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 7, 2018, 9:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 week, 2 days ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 week, 4 days ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 3 weeks, 3 days ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 3 weeks, 5 days ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 3 weeks, 5 days ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
3 months, 1 week ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 4 months, 1 week ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 4 months, 2 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
5 months ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 5 months ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
5 months ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
5 months ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 5 months ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
5 months ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 5 months ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 5 months, 1 week ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
7 months ago :
c'était fait pour !
-
jericho
7 months ago :
Ah… je crois que notre chère CDLP a trouvé les smileys du Chat.
-
cachée dans les pins
7 months ago :
- cachée dans les pins 7 months ago : youhou (non j'ai pas encore trouvé les smileys)
-
ouakamois
7 months ago :
Bien le bonjour à toi Mme de Marquèzes et Arriban…
- tout voir