À la demande de notre Grand Gourou à la faux…
Le Caproni Vizzola C-22J est un biréacteur léger d’entrainement, biplace côte-à-côte, à ailes hautes et muni d’un empennage en T.
En 1978, le projet d’un appareil d’entrainement propulsé est lancé dans l’usine Caproni Vizzola, suite à l’intérêt de la RAF pour un appareil d’entrainement léger et économique afin de remplacer ses Jet Provost. Une équipe de 14 personnes, sous la direction de l’ingénieur Carlo Ferrarin se lance dans le projet et dessine un appareil basé sur le planeur Caproni Vizzola A21 Calif, qui possède déjà une structure entièrement métallique et un train d’atterrissage escamotable.
Le prototype, dont l’immatriculation est I-CAVJ, effectue son premier vol le 21 juillet 1980 sur l’aéroport de Milano-Malpensa.
Le fuselage, qui possède une coque en fibres de verre, a une forme aérodynamique portante, diminuant ainsi la charge alaire. L’habitacle dispose de deux sièges côte-à-côte pour l’élève et l’instructeur. Une vaste verrière en polycarbonates permet une visibilité importante.
Les ailes, équipées d’ailerons, de volets et de spoilers, sont directement dérivées d’ailes de planeurs. L’empennage est en forme de T est fixé sur une poutre en aluminium prolongeant la cellule.
Le train d’atterrissage tricycle escamotable est commandé électriquement.
Les deux turboréacteurs sont situés derrière l’habitacle. L’unique entrée d’air est située au dessus du fuselage, juste derrière la cabine. Il était prévu, au départ d’équiper l’appareil de deux turboréacteurs Kloeckner-Humbold Deutz, mais ce sont finalement des Microturbo TRS 18-046 qui sont installés.
Les charges maximales de la cellule est de +7G et -3,5G et il a reçu la certification d’appareil de voltige FAR23.
En 1981, Agusta rachète une partie du projet et propose une nouvelle version : le C-22R, un appareil de reconnaissance léger et d’observation
Un second prototype est construit avec des ailes légèrement raccourcies. Les réacteurs consommant plus que ce qu’il était initialement prévu, des réservoirs sont installés en bout d’ailes pour augmenter l’autonomie de l’appareil.
Immatriculé I-GIAC, il vole pour la première fois le 17 février 1983.
Cette même année, Agusta rachète l’entreprise Caproni Vizzola, ainsi que tous ses projets.
Un troisième prototype est fabriqué et reçoit l’immatriculation I-CAVT en mai 1985.
Malheureusement pour Caproni, la RAF affine ses exigences et exige un monoréacteur biplace en tandem.
L’ingénieur en chef redessine le cockpit qui devient plus long et plus étroit. Mais le flux laminaire permettant d’excellentes performances au C-22 n’est plus aussi efficace et l’appareil n’a plus la même stabilité, ce qui oblige à redessiner les empennages.
Il faut aussi étudier la possibilité d’équiper le C-22J d’un seul réacteur, mais aucun moteur disponible sur le moment ne peut être intégré à la cellule.
Alors que l’équipe de développement du C-22 espère encore un nouveau réacteur pour son appareil, en 1988 Agusta préfère se concentrer sur son appareil d’entrainement SIAI-211 et annule le programme. Elle abandonne également la version de reconnaissance qu’elle avait proposée, le C-22R.
Versions :
001 : premier prototype, ailes hautes, empennage en T en propulsé par deux turboréacteurs Microturbo TRS 18-046 de 102kgp.
002 : identique au premier, mais avec une envergure réduite et des réservoirs en bout d’ailes, deux prototypes fabriqués.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Longueur : 6,264m
Envergure : 9,20m
Hauteur : 1,88m
Surface alaire : 8,28m2
Masse à vide : 739kg
Masse maximale au décollage : 1255kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs Microturbo TRS 18-046 de 1.0kN (102kgp)
Performances :
Vitesse max haute altitude: 518km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,1m/s
Vitesse en piqué : 700km/h
Plafond opérationnel : 7600m
Autonomie : 3h18
Distance franchissable : 1296km
Armement :
Jusqu’à 250kg sur des points d’attaches de voilure, sous la forme de bombes de 50kg, de lance-roquettes ou d’un pod de reconnaissance équipé de 3 caméras.
http://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Vizzola_C-22J
http://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Vizzola_Ventura
http://www.ovguide.com/caproni-vizzola-ventura-9202a8c04000641f8000000006f779d8#
http://www.volandia.it/velivoli/c22j.htm
http://www.minijets.org/typo3/index.php?id=36
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1983/1983%20-%201930.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
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- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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Caproni Vizzola C-22J Ventura:
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jericho, le 24 février 2012 23:52
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clansman, le 28 février 2012 08:34
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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