L’ECA (European Combat Aircraft) est un projet international d’avion de combat monoplace, biréacteur, muni de plans canard mobiles, d’ailes en double delta, d’entrées d’air ventrales carrées, d’une double dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Depuis la fin des années 1960 et le début des années 1970, plusieurs pays européens veulent pouvoir s’équiper d’avions de combat modernes dès la fin des années 1980. Ils devront remplacer les avions déjà en service et faire face, aux côtés des F-15, F-16 et F/A-18 américains, aux futurs appareils soviétiques MiG-29 et Su-27. Le Royaume-Uni et la République Fédérale Allemande, qui peinent à trouver le budget nécessaire à la réalisation de leurs programmes nationaux, décident de collaborer. En effet, les besoins des deux pays sont suffisamment proches pour qu’un appareil unique soit conçu sur la base des BAe 110 et MBB TKF-90. Les accords concernant le programme European Collaborative Fighter (ECF) sont signés en décembre 1979.
Peu de temps après, BAe et MBB prennent contact avec le constructeur français AMD-BA qui étudie également un projet similaire. Une étude approfondie des différents programmes nationaux (AST403, TKF-90 et ACT92) démontre que leurs exigences sont en grande partie compatibles et qu’une collaboration tri-nationale peut être envisagée. Par conséquent, le programme ECF est abandonné et, en avril 1980, un nouveau programme de développement désigné ECA (European Combat Aircraft) voit le jour.
Les besoins des trois pays concernés par ce programme, soit la France, le Royaume-Uni et la RFA, est évalué à 700 appareils, sans parler d’éventuelles exportations. Avec les différents travaux déjà effectués par les trois partenaires, le programme pourrait déjà déboucher sur le premier vol d’un prototype dès 1982.
Malheureusement pour le programme, des divergences sont rapidement mise en lumière. En effet, si le Royaume-Uni et la RFA estiment qu’un partenariat relativement égalitaire est préférable, la France considère important qu’un leader soit nommé afin de diriger la conception de l’appareil et d’en endosser les responsabilités, le constructeur AMD-BA pouvant parfaitement faire l’affaire au vu de son expérience.
La masse de l’appareil est également source de discorde, La France désirant un avion dont la masse à vide soit faible afin de permettre son utilisation à partir de porte-avions et d’en diminuer le prix. Les deux autres partenaires désirent un intercepteur à long rayon d’action et privilégient, par conséquent, un appareil plus lourd capable d’emporter plus de carburant.
Le troisième point de divergence principal est le choix des moteurs. En effet, la RFA et le Royaume-Uni désirent utiliser des turboréacteurs dérivés des Turbo-Union RB-199 mis au point pour le PANAVIA Tornado dont ils font tous deux partie du consortium. La France, de son côté, préfèrerait utiliser pour les prototypes des turboréacteurs F-404 construits aux USA, avant d’utiliser le SNECMA M88 pour les avions de série, ce qui permettrait également d’aider financièrement le motoriste français.
Suite à ces dissensions qui ne permettent pas aux différents gouvernements d’accorder d’aides financières au projet, l’ECA est abandonné en 1981. Le Royaume-Uni et la RFA, bientôt rejoints par l’Italie, continueront à étudier un projet commun qui sera nommé ACA (Agile Combat Aircraft) et qui aboutira à l’Eurofighter Typhoon. La France continuera seule et mettra au point le Rafale.
Caractéristiques prévues :
Equipage : 1
Longueur : 14,9m
Envergure : 11,9m
Surface alaire : 55,8m2
Masse au décollage : 15’875kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs munis de postcombustion Turbo Union RB199 (40kN/73kN), ou deux General Electric F404 (48,9kN/78,7kN), ou deux SNECMA M88 (50kN/75kN).
Performances estimées :
Vitesse max : Mach 2
Armement :
Un canon en interne et missiles air-air.
Liens internet :
http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/aca.htm
https://www.flightglobal.com/news/articles/coming-together-52567/
https://books.google.ch/books?id=whVkp7L15QwC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=Agile+Comba…
https://books.google.ch/books?id=1kYVZ0zS4dYC&pg=PA693&lpg=PA693&dq=Agile+Comba…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
BAe/Dassault/MBB ECA
-
jericho, le 28 janvier 2018 22:56
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 28 janvier 2018 23:01
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 10 février 2018 17:31
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci Jericho
Index màj pour celle-là aussi¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir