BAe P.120

  • Le BAe P.120 est un projet de chasseur biréacteur, muni d’ailes en Delta en position médiane, d’une dérive en flèche, d’entrées d’air ventrales arrondies et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Au début des années 1980, la France, le Royaume-Uni, la RFA, l’Italie et l’Espagne travaillent ensemble sur un programme d’avion de combat européen désigné EFA (European Fighter Aircraft). Alors qu’on se dirige vers un avion lourd optimisé pour le combat aérien, la France montre son désaccord. En effet, elle aimerait une part industrielle plus importante que les 35% prévus et surtout un avion plus léger, multirôle, capable d’opérer à partir de porte-avions. Sans la participation française, les coûts seraient par conséquents plus élevés pour chacun des autres participants et le Royaume-Uni n’est pas sûr que ses partenaires désirent continuer le développement de l’EFA dans ces conditions. Par conséquent, en 1985, le gouvernement britannique demande à British Aerospace (BAe) d’étudier un chasseur répondant uniquement aux exigences AST.414, afin de proposer une solution de rechange à la RAF en cas d’échec dans cette collaboration européenne.

    Présenté en 1987 ou 1988, le P.120 est un monoplace qui reprend essentiellement la configuration retenue pour le démonstrateur en vol BAe EAP. Bien que monoplace avec des entrées d’air ventrales et une configuration surfaces-canard/ailes en Delta en position médiane, on observe toutefois quelques modifications. Les principales sont des ailes en Delta, sans extensions vers l’avant au niveau du bord d’attaque, et des entrées d’air ventrales désormais arrondies sur les côtés. Les surfaces canard toujours très en avant avec un dièdre négatif, la dérive en flèche et le train d’atterrissage tricycle sont proches des configurations de l’EAP et du projet EFA.

    L’armement air-air est principalement constitué de quatre missiles à moyenne portée BAe Skyflash ou AIM-120 AMRAAM installés les un à côtés des autres sous l’entrée d’air, une disposition qui libère de la place pour le train d’atterrissage principal. D’autres missiles, à moyenne ou à courte portée, peuvent prendre place sur des points d’emports alaires.

    Le projet EFA étant allé à son terme avec le développement complet et l’industrialisation de l’Eurofighter Typhoon, le P.120 est resté au stade de projet.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 1
    Longueur : 14,05m
    Envergure : 10,71m
    Surface alaire : 52m2
    Masse en charge : 10’200kg
    Moteurs : deux réacteurs RB.199 de 93kN de poussée unitaire.
    Vitesse max haute altitude: Mach 2
    Armement : Un canon en interne, des missiles air-air moyenne portée BAe Skyflash ou AIM-120 AMRAAM, des missiles courte portée ASRAAM ou AIM-9 Sidewinder.


    Liens internet :
    https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1985/1985%20-%201541.html?search=Bae+P+120

    https://forum.keypublishing.com/showthread.php?76993-BAE-P-120-help-required
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Encore un projet ! :)

    Merci Jericho, index màj là aussi.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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