Armstrong Whitworth, projets divers

  • AW.56 : Projet de bombardier moyen en forme d’aile volante afin de répondre à l’Operational Requirement OR.229 ; étude commencée en 1947, jamais construit.

    AW.58 : Projet d’avion de recherche muni d’ailes avec une flèche de 59°, capable de voler à Mach1.2 pour répondre à l’E.16/49 (OR.282); étude commencée en 1949, deux appareils commandés, puis annulés.

    AW.59 : Projet d’avion muni d’ailes à géométrie variable proposé pour répondre à la spécification ER.110D ; étude commencée en 1951, jamais construit.

    AW.65: Projet d’avion de transport civil polyvalent, propulsé par deux turbopropulseurs Rolls Royce Dart, muni d’ailes hautes effilées, d’un fuselage dont l’arrière se prolonge en deux poutres de queue, d’un empennage bidérive et d’un train d’atterrissage escamotable ; étude débutée en 1955 pour répondre à l’OR.323, jamais construit, mais a servi pour le développement de l’Argosy.

    AW.66: Version militaire du projet d’avion de transport polyvalent AW.65, propulsé par deux turbopropulseurs Rolls Royce Dart, muni d’ailes hautes effilées, d’un fuselage dont l’arrière se prolonge en deux poutres de queue, d’un empennage bidérive et d’un train d’atterrissage escamotable ; étude débutée en 1955 pour répondre à l’OR.323, jamais construit, mais a servi pour le développement de l’Argosy.

    AW.165 : Voir fiche spécifique.

    AW.166 : Voir fiche spécifique.

    AW.168 : Voir fiche spécifique.

    AW.169 : Voir fiche spécifique.

    AW.171 : Voir fiche spécifique.

    AW.172 : Second projet de recherche répondant à l’ER.161T, avion monoplace supersonique à décollage et atterrissage vertical, muni d’ailes en delta, propulsé par deux turboréacteurs de Havilland Gyron Junior; étude commencée en 1956, jamais construit.

    AW.173 : Projet de cible volante guidée à distance ; étude commencée entre 1956 et 1959, jamais construit.

    AW.651 Argosy : Projet d’une version de transport de fret de l’AW.650 motorisée par deux turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne; étude commencée en 1959, jamais construit.

    AW.670 Argosy : Projet d’une version de transport de véhicules de l’AW.660 ; étude commencée en 1959, jamais construit.

    AW.671 Argosy : Projet d’une version de l’AW.660 capable de transporter jusqu’à 126 passagers; étude commencée en 1959, jamais construit.

    AW.680 : Projet d’avion de transport militaire à décollage et atterrissage courts motorisés par des turbopropulseurs ; étude commencée en 1963 pour répondre à l’OR.351, jamais construit.

    AW.681 : Voir fiche spécifique.

    AW.690 : Projet d’une conversion destinée à l’avion de transport Nord 2501 Noratlas consistant à l’adaptation de turboréacteurs de sustentations lui permettant des capacités de décollage et d’atterrissage verticales; étude commencée en 1964, jamais construit.

    HS.802: Projet d’avion de transport militaire reprenant le fuselage de l’AW.681 sur lequel sont montées les ailes du Comet 4; jamais construit.


    Sources principales:
    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=9673.0

    http://britishaviation-ptp.com/aw.html

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958-1-%20-%200616.pdf

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958-1-%20-%200616.pdf

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958-1-%20-%200616.pdf

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958-1-%20-%200616.pdf


    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.56 sur le site

    Plan 2 vues de l'AW.56

    Article sur divers projets anglais, dont l'AW.56
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.58 sur le site

    Il ressemblerait à ça

    Mais ça a du être pris sur un site de "what if". Donc prudence même si c'est probablement exact. Et s'il date vraiment de la fin des années 1940, il fait vachement moderne pour l'époque.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.59 sur le site

    Pas vu de dessin cette fois, désolé.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.65 sur le site

    Pas de dessins non plus. Mais si j'ai bien compris, vous retirez 2 moteurs à l'Argosy pis c'est bon. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    L'AW.65 sur le site

    Pas de dessins non plus. Mais si j'ai bien compris, vous retirez 2 moteurs à l'Argosy pis c'est bon. :mrgreen:
    J'imagine, assez aussi. j'ai pas vu grand-chose non plus comme image, alors je me tiens aux textes trouvés. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.172 sur le site

    On saura pas à quoi il ressemblait, je le crains…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.173 sur le site

    Pareil, pas vu le moindre croquis.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les AW.651, 670 et 671, je vous renvoie à la fiche de l'Argosy
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.680 sur le site

    Décidément, c'est pas le bon jour pour des illustrations.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AW.690 (version du Noratlas) sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La firme Armstrong-Whitworth sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer