L’AISA I-11 est un avion léger d’entrainement monomoteur, biplace côte-à-côte, muni d’ailes basses cantilevers et d’un train d’atterrissage classique fixe.
Vers la fin des années 1940, l’Ejército del Aire (la force aérienne espagnole) désire remplacer ses biplans CASA 1.131 en service dans ses écoles de pilotage. Petite entreprise qui a mis au point le planeur IP-2, Iberavia se lance dans l’étude d’un monomoteur biplace pour répondre à cette demande et c’est un petit bureau d’étude dirigé par Juan del Campo Aguilera qui planche sur le sujet.
En 1948, le dessin d’un monoplan à ailes basses muni d’une verrière fermée en forme de bulle et d’un train d’atterrissage tricycle fixe est retenu. Un prototype désigné Iberavia I-11 est construit dans un atelier au cœur de Madrid. Immatriculé EC-AFE, il est transporté sur le terrain d’aviation de Cuatro Vientos où il est assemblé avant d’effectuer son premier vol le 16 juillet 1951. Un second prototype (AC-AGZ) est construit peu de temps après. Leur structure est en bois avec un revêtement en contre-plaqué et ils sont équipés d’un moteur à pistons Continental C90-12F de 90cv.
Les autorités espagnoles sont intéressées par cet appareil léger, mais préfèreraient qu’il soit équipé d’un train d’atterrissage classique. Deux nouveaux prototypes désignés I-11B sont construits, munis d’une verrière plus petite et d’un train principal avancé et d’une roulette de queue. Le premier de ces prototypes effectue son premier vol le 16 septembre 1952.
L’armée espagnole est satisfaite de ses performances et commande 70 exemplaires, mais au début de 1953 Iberavia est rachetée par AISA (Aeronáutica Industrial S.A.) et c’est dans les ateliers de cette dernière qu’ils sont construits.
En décembre 1953, un incendie ravage l’usine de fabrication d’AISA et une quarantaine d’appareils en cours de construction sont détruits. Les 30 autres sont rapidement achevés, 7 AISA I-11B sont distribués dans les clubs par le Real Aero Club de España et les 23 autres sont livrés à la force aérienne espagnole en 1955. Désignés L.8C, ils sont baptisés "Peque".
Au total, 191 exemplaires sont construits, dont 144 livrés à l’Ejército del Aire qui les utilisa presque uniquement pour les vols de liaison. C’est l’autre dérivé de l’I-11, qui entre en production en 1956, qui lui est préféré pour la formation de ses pilotes. Désigné I-115, cet appareil plus long, plus lourd et au moteur plus puissant, dispose d’un poste de pilotage équipé de deux sièges en tandem et de doubles commandes.
Certains "Peque" sont remotorisés avec des ENSAMA Flecha de 95cv, mais cette modification est abandonnée devant le résultat décevant obtenu.
En 1966 et 1967, la soixantaine d’AISA I-11B encore en service sont cédés au Real Aero Club de España. Certains de ces appareils sont encore en état de vol.
Versions :
I-11 : Deux prototypes construits pas Iberavia, munis d’un train d’atterrissage tricycle.
I-11B : Deux prototypes et 191 appareils de séries munis d’un train d’atterrissage classique et d’une verrière plus petite.
L.8C "Peque" : Désignation des I-11B au sein des forces armées espagnoles.
Utilisateurs militaires :
Espagne : 144 appareils au sein de la force aérienne entre 1955 et 1967.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,47m
Envergure : 9,34m
Hauteur : 1,90m
Surface alaire : 13,40m2
Masse à vide : 421kg
Masse maximale au décollage : 670kg
Moteurs :
Un moteur à pistons Continental C90-12F à quatre cylindres horizontaux refroidis par air de 70kW (92cv).
Performances :
Vitesse max : 200km/h
Vitesse de croisière : 177km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,3m/s
Plafond opérationnel : 4’700m
Distance franchissable : 650km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://es.wikipedia.org/wiki/AISA_I-11
http://en.wikipedia.org/wiki/AISA_I-11
http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=3447E2CCA5C07B0BC12570D700464414…
http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=3447E2CCA5C07B0BC12570D700464414…
http://www.probertencyclopaedia.com/browse/II.HTM
http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/492/i-115
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
AISA I-11
-
jericho, le 12 septembre 2014 10:00
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 12 septembre 2014 20:07
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 septembre 2014 22:44
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
J'ai tout à coup un petit doute… sur la fiche du site, est-ce que l'on arrive à mettre plusieurs liens avec d'autres appareils? Si c'est le cas, serait-il possible de rajouter celui de l'Iberavia P-2 ? (je sais que ce n'est pas un appareil très intéressant, mais il en est question dans le texte et ça fera peut-être se balader des internautes, non?)" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir