Le HM.1 était un appareil d'entraînement de base espagnol dessiné dans les années 1940. Il fut conçu par Pedro Huarte-Mendicoa Larraga au sein de l'INTA.
L'appareil était monoplan, à aile basses, de construction mixte et à train classique et fixe. Les membres d'équipage étaient placés en tandem, dans un cockpit ouvert.
Le prototype, propulsé par un moteur Hirth HM 506 à 4 cylindres en ligne inversés développant 150 ch, vola en avril 1942. Il ne fut cependant pas commandé avant les années 1950 par l'Espagne.
190 HM-1B à moteur Elizalde Tigre G-IV-B de 150 ch, et pourvus d'un cockpit fermé, furent commandés par l'armée de l'air espagnole. Ils furent construits par la firme AISA.
Ils furent utilisés par l'armée de l'air espagnole entre 1952 et 1958, sous la dénomination E-4. Cependant, ses défauts et son pilotage difficile en faisaient un appareil délicat à piloter, victime de nombreux accidents. Ses pilotes l'appelaient "Hombre Muerto"… Les appareils furent plus tard furent revendus aux aéroclubs.
Il fut suivi par le HM.2, une version à cabine fermée et pourvue d'un train d'atterrissage rétractable. Le prototype fut équipé d'un moteur Hirth HM 506. La version de série aurait dû recevoir un Elizalde Tigre G-IV-B de 150 ch, mais il fut écarté au profit de l'AISA I-11.
Il donna également naissance au HM.3, un hydravion équipé de 2 flotteurs qui disposait d'un cockpit ouvert. 3 prototypes furent construits et furent testés en 1946 et 1947. Le concept de l'hydravion étant désuet, il fut abandonné.
Le HM.5 était un monoplace d'entraînement à la voltige. De plus petite taille que le HM.1 dont il dérivait, il était équipé du moteur Elizalde Tigre G-IV-B de 150 ch.
Le HM.7, apparu en 1947, était une version quadriplace mûe par un moteur Argus As 10C de 240 hp. Bien que destiné au tourisme, il resta sans suite.
Le HM.9 était un remorqueur de planeurs construit à 30 exemplaires en 1948. Il était légèrement plus grand que le HM.1 et son train d'atterrissage était modifié.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/AISA_H.M.1
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://es.wikipedia.org/wiki/Huarte_Mendicoa_HM-1&ei=Jxi4TcnaJMmW8QPzs6FB&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCsQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3DHuarte%2BMendicoa%2BHM-1%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26biw%3D1018%26bih%3D567%26prmd%3Divns
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag%3FidDoc%3D15216920C4E597F1C12570D700464F99%26idRef%3D7CA77F522BD9BDCBC1257450003277C7&ei=Jxi4TcnaJMmW8QPzs6FB&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=9&ved=0CGIQ7gEwCA&prev=/search%3Fq%3DHuarte%2BMendicoa%2BHM-1%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26biw%3D1018%26bih%3D567%26prmd%3Divns
http://www.aviationcorner.net/gallery.asp?aircraft_type=Huarte%20Mendicoa%20HM-1&aircraft_type_id=1335
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/hm1.html&ei=vRi4TeibEcuv8QPel6lR&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=5&ved=0CD0Q7gEwBDgU&prev=/search%3Fq%3DHuarte%2BMendicoa%2BHM-1%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1018%26bih%3D567%26prmd%3Divns
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.aviationcorner.net/show_photo.asp%3Fid%3D155210&ei=J0G4Tar4Gs-r8AO8lrVT&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=6&ved=0CEYQ7gEwBQ&prev=/search%3Fq%3DHuarte-Mendicoa%2Bhm-3%26hl%3Dfr%26biw%3D1001%26bih%3D567%26prmd%3Divns
http://www.aviastar.org/air/spain/inta_hm-1.php
http://en.wikipedia.org/wiki/INTA_HM.1
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
AISA HM-1
-
clansman, le 9 mai 2011 08:28
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir